8 propriétés médicinales méconnues de l’écorce d’orange

Pour obtenir le maximum de bienfaits de l'écorce d'orange, vous devez vous assurer de vous procurer des produits issus de l'agriculture biologique, garantis sans pesticides.

L’orange est l’un des fruits les plus consommés à travers le monde et, ce que peu de gens savent, c’est que son écorce renferme une grande variété de nutriments excellents pour notre santé.

La plupart des gens qui consomment ce fruit jettent rapidement son écorce à la poubelle. Pourtant, il a été prouvé qu’elle dispose de nombreuses propriétés qui peuvent prévenir diverses pathologies.

Si sa saveur est moins agréable que celle de la pulpe ou du jus du même fruit, ses composés actifs sont si bienfaisants que nous devons véritablement lui faire une place dans notre régime alimentaire.

L’écorce d’orange est un peu amère, mais elle peut apporter une touche très agréable si nous l’intégrons à des recettes adéquates.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de consacrer la suite de cet article aux 8 propriétés médicinales les plus intéressantes de l’écorce d’orange, que vous allez certainement adorer.

1. Elle prévient le cholestérol

Les produits phytochimiques et les flavonoïdes contenus dans l’écorce d’orange sont idéaux pour contrôler le taux de cholestérol.

Ces antioxydants permettent de nettoyer les artères et de prévenir la formation de la plaque lipidique qui provoque des obstructions et des caillots.

Dans le même temps, l’écorce apporte de nombreux bienfaits à notre santé cardiovasculaire, car elle diminue le risque d’hypertension, de crises cardiaques et d’hémorragies cérébrales.

Lire également : 10 symptômes du cholestérol à connaître

2. Elle combat l’acidité

Les composés actifs contenus dans cet ingrédient ont un effet alcalin qui contribue à réduire l’acidité stomacale.

Si vous ajoutez de l’écorce d’orange dans vos smoothies et dans vos infusions, vous allez rééquilibre le pH de votre estomac et diminuer la production de sucs gastriques, ces derniers pouvant provoquer des difficultés digestives.

En cas d’acidité sévère et répétée, nous vous recommandons de consommer de l’écorce d’orange quotidiennement pendant 20 jours.

3. Elle soulage les problèmes digestifs

On estime que 100 grammes d’écorce d’orange apporte jusqu’à 10,6 grammes de fibres diététiques, des nutriments essentiels pour améliorer la santé digestive.

En consommer régulièrement régule le transit intestinal et promeut l’élimination des déchets retenus dans le côlon.

Il s’agit d’un des meilleurs remèdes maison pour éviter le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et les troubles inflammatoires.

Mais ce n’est pas tout ! C’est un ingrédient calmant, qui apporte de nombreux bienfaits à la flore microbienne qui protège les intestins.

4. Elle est antibactérienne

Les extraits naturels de cet ingrédient disposent d’une forte concentration de composés phénoliques et antioxydants qui confèrent à l’écorce d’orange des propriétés antimicrobiennes et bactéricides.

Tant au niveau externe qu’interne, elle peut permettre de combattre des agents pathogènes dangereux, comme la bactérie E. coli et la Listeria monocytogenes.

5. Elle prévient et combat les maladies respiratoires

L’écorce d’orange contient jusqu’à 10 fois plus de vitamine C que le jus du même fruit, ce qui en fait l’une des meilleures alliées de notre système immunitaire.

Ce nutriment antioxydant empêche la prolifération de virus et de bactéries, tout en renforçant les mécanismes de défense, afin de prévenir des maladies respiratoires comme :

  • La bronchite
  • Le rhume
  • La grippe
  • Les allergies
  • L’asthme
  • Le cancer du poumon

6. Elle améliore la santé dentaire

Mâcher régulièrement de l’écorce d’orange permet, entre autres :

Elle contient des extraits et des huiles essentielles qui forment une barrière protectrice contre les effets néfastes de la plaque bactérienne et des infections qui lui sont associées.

L’écorce d’orange est également fortement recommandée aux patients souffrant de sensibilité dentaire, car en appliquer quotidiennement permet de diminuer leurs symptômes.

Elle peut s’appliquer comme une pâte, ou tout simplement être frottée contre les dents.

7. Elle aide à perdre du poids

Cet ingrédient est pauvre en calories,contient des fibres et dispose de propriétés désintoxiquantes qui permettent de perdre du poids.

De plus, que vous la consommiez sous forme de thé ou dans d’autres recettes, l’écorce d’orange favorise les processus de purification de l’organisme et prolonge la sensation de satiété, pour contrôler l’ingestion excessive de calories.

Lire également : 25 aliments pour mincir sans perdre d’énergie

8. Elle améliore l’aspect général de la peau

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’écorce d’orange apporte des bienfaits intéressants d’un point de vue esthétique, mais également pour des raisons de santé.

Sa forte teneur en vitamine C permet de minimiser la présence de taches et d’autres marques inesthétiques, provoquées par le vieillissement prématuré.

L’écorce d’orange peut également nous permettre de blanchir et de couvrir les petites altérations causées par l’exposition au soleil, les brûlures et les toxines.

Son infusion agit comme un tonique naturel, car il nettoie les pores de la peau en profondeur, ce qui permet d’éliminer les points noirs et les boutons.

Comme vous pouvez le remarquer, cette partie de l’orange que nous jetons souvent est en réalité une excellente alliée pour notre santé.

Râpez-la, ajoutez-la dans vos infusions et profitez de sa saveur exotique dans de nombreuses recettes.

 

A découvrir aussi