Eau de concombre pour la rétention d’eau

9 décembre 2020
L'eau de concombre est un remède intéressant pour combattre la rétention d'eau. Non seulement elle est délicieuse et rafraîchissante, mais elle apporte également de nombreux nutriments. Voulez-vous en savoir davantage ? Vous aurez plus de détails dans cet article.

La rétention d’eau est un problème relativement courant aujourd’hui. Elle se définit essentiellement comme un trouble inflammatoire qui a lieu lorsque le corps ne parvient pas à éliminer correctement les liquides. Ces derniers finissent alors par s’accumuler dans les tissus et entraînent des œdèmes. Quels sont les bienfaits de l’eau de concombre pour la rétention d’eau ?

En général, l’inflammation occasionnée par la rétention de liquides se manifeste dans les pieds ou les jambes. Toutefois, cela peut également se produire dans toute autre partie du corps. Cela ajoute donc quelques kilos supplémentaires, bien que temporairement.

Le concombre s’est avéré être un végétal capable de contribuer au soulagement de ce problème. Cependant, à lui seul, il ne parvient pas à combattre totalement la rétention d’eau. Il est effectivement important d’ajuster l’alimentation et le mode de vie pour obtenir des effets à long terme. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter le médecin.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Rétention d'eau dans les jambes.

“La rétention d’eau se manifeste souvent par un œdème dans les membres inférieurs. En outre, elle se manifeste aussi parfois par des changements dans la miction.”

Le corps d’un adulte se compose principalement d’eau. Cette substance représentent entre 50 % et 60 % de l’organisme et est répartie à l’intérieur et l’extérieur des cellules. L’organisme dispose de plusieurs mécanismes pour réguler cette quantité de liquides.

Lorsque ces mécanismes échouent, une accumulation anormale de liquides dans les tissus a lieu. Elle peut se présenter dans une seule zone spécifique, ou bien dans tout le corps. Le plus souvent, il y a un œdème dans les jambes et les chevilles. Une augmentation du contour de l’abdomen peut également avoir lieu ainsi qu’une diminution de la miction.

D’autre part, la rétention de liquides peut être pathologique ou non. Dans le premier cas, elle est due à des problèmes circulatoires, des maladies rénales et hépatiques, ou une insuffisance cardiaque. Dans le deuxième cas, elle est due à une dilatation des veines, sous l’effet de la chaleur.

Lisez également : Comment prévenir la rétention d’eau pendant la grossesse ?

Propriétés du concombre pour la rétention d’eau

Le concombre est un diurétique naturel ainsi qu’une source inépuisable d’eau et de potassium. Il possède d’incroyables propriétés dépuratives et agit aussi comme laxatif. C’est pourquoi, il aide à éliminer l’inflammation des pieds, des chevilles et des mains provoquée par la rétention de liquides.

Ce magnifique végétal est également très riche en sels minéraux. En plus d’une concentration élevée en potassium, il contient aussi du fer, du calcium, du phosphore et du magnésium. Le concombre concentre également des quantités importantes de vitamine C qui renforcent le système immunitaire, contribuent à combattre les radicaux libres et préviennent le vieillissement.

Et comme si cela ne suffisait pas, le concombre contient aussi une enzyme importante appelée érepsine. Elle aide à mieux utiliser les protéines. Par ailleurs, il s’agit d’un aliment très faible en calories et généralement recommandé dans tous les régimes alimentaires.

L’eau de concombre et la rétention d’eau

Eau de concombre.

“Grâce à son effet diurétique, le concombre est l’un des meilleurs alliés pour combattre la rétention de liquides. En outre, il fournit à l’organisme des nutriments supplémentaires.”

L’eau de concombre est idéale pour lutter contre la rétention d’eau. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes qui n’aiment pas l’eau minérale. Le concombre apporte effectivement une saveur douce, ainsi que des nutriments essentiels. Cette boisson est donc une excellente alternative aux boissons gazeuses ou autres rafraîchissements trop caloriques.

Découvrez aussi : 9 avantages du jus de concombre

Instructions :

  • Il suffit de prendre deux concombres moyens et de les couper en tranches, avec la peau et les pépins.
  • Versez ensuite le tout dans un bocal avec un litre d’eau.
  • Laissez reposer environ trois heures puis consommez chaque fois que vous avez soif. Idéalement, en cas de rétention d’eau, il faudrait boire deux litres par jour.
  • Si vous souhaitez ajouter un peu plus de saveur et de puissance à la boisson, vous pouvez ajouter le jus d’un citron ainsi qu’une cuillère de gingembre râpé.
  • Enfin, laissez reposer le mélange pendant trois heures au réfrigérateur. Puis filtrez et consommez tout au long de la journée.

Autres données intéressantes…

Sous toutes ses formes, le concombre agit comme un diurétique. L’eau de concombre est l’une des recettes les plus agréables et durables, mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez également le consommer dans une bonne salade avec du yaourt et de l’ail. Ces deux aliments renforceront son action antioxydante.

Si vous faites partie de ces personnes gourmandes qui aiment grignoter ici et là toute la journée, vous pouvez également préparer quelques sandwichs avec du concombre. Mélangez-le avec de la tomate et du fromage. Ou alors mangez simplement des tranches de concombre cru.

Enfin, quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de remédier à la rétention de liquides est de réaliser des changements considérables dans l’alimentation et le mode de vie. Si ce n’est pas une saison chaude, vous pouvez dans tous les cas consulter un médecin. Ce problème pourrait être le signal de quelque chose de plus sérieux.

  • Moon JR, Tobkin SE, Roberts MD, et al. Total body water estimations in healthy men and women using bioimpedance spectroscopy: a deuterium oxide comparison. Nutr Metab (Lond). 2008;5:7. Published 2008 Mar 19. doi:10.1186/1743-7075-5-7
  • Vallo, S., & Bartsch, G. (2014). Edema. In Urology at a Glance (pp. 31–33). Springer Berlin Heidelberg. https://doi.org/10.1007/978-3-642-54859-8_7
  • Babajide, J. M., Olaluwoye, A. A., Taofik Shittu, T. A., & Adebisi, M. A. (2015). Physicochemical Properties and Phytochemical Components of Spiced Cucumber-Pineapple Fruit Drink. Nigerian Food Journal31(1), 40–52. https://doi.org/10.1016/s0189-7241(15)30055-2
  • Mukherjee, P. K., Nema, N. K., Maity, N., & Sarkar, B. K. (2013, January). Phytochemical and therapeutic potential of cucumber. Fitoterapia. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2012.10.003