6 bénéfices du jus de citron pour votre santé

25 août 2019
Si vous ne supportez pas l'acidité du jus de citron, même s'il est mélangé avec de l'eau, nous vous conseillons d'ajouter un peu de stévia ou d'édulcorant naturel, mais surtout pas de sucre, pour ne pas annuler tous ses bienfaits.

Le jus de citron fraîchement pressé est un aliment très facile à obtenir. De plus, il contient de nombreux bénéfices pour notre santé.

Nous allons vous révéler donc toutes ses propriétés médicinales pour vous inciter à en consommer tous les jours.

En effet, de nombreux problèmes de santé peuvent être réglés grâce à cette habitude saine. Essayez-la dès aujourd’hui !

Comment préparer votre jus de citron

citrons dans un panier

Par jus de citron, nous entendons ce qui est extrait directement de la pulpe du fruit lorsque nous le pressons.

Cependant, pour renforcer les effets de ce remède naturel exceptionnel, nous vous conseillons d’opter pour des citrons issus de l’agriculture biologique, En effet, vous pourrez consommer directement leur écorce, qui est très riche en nutriments.

Si vous n’en trouvez pas, n’utilisez que le jus de vos fruits. En effet, il ne faut pas courir le risque d’ingérer des pesticides nocifs.

Pour utiliser tout votre citron, coupez-le tout d’abord en quatre. Mixez-le ensuite intégralement pendant deux minutes avec un verre d’eau (200 ml). Enfin, filtrez le liquide ainsi obtenu et votre jus de citron médicinal est prêt !

Si vous décidez d’utiliser entièrement votre agrume, la boisson obtenue aura un léger goût amer, en plus de l’acidité habituelle.

Si vous ne supportez pas cette saveur puissante, vous pouvez alors ajouter un peu de stévia pure à votre mélange.

N’ajoutez surtout pas de sucre qui pourrait interférer avec les bienfaits de votre jus naturel.

N’oubliez pas de lire :

Un jus à base de citron et de graines de chia contre le cholestérol

1. Un puissant antioxydant

Le jus de citron est un puissant antioxydant, ce qui en fait un excellent remède pour prévenir l’action des radicaux libres sur notre organisme.

Il contient principalement de la vitamine C. Cependant. Il contient aussi des flavonoïdes et des bêta-carotènes, entre autres.

Les radicaux libres pénètrent dans notre corps par l’intermédiaire de mauvaises habitudes de vie. C’est egalement le cas à cause d’une alimentation inadaptée, de la pollution environnementale et du stress.

Consommer des aliments antioxydants permet de rester sains et de retarder les effets du vieillissement.

2. Un dépuratif complet

Le citron est ainsi l’un des fruits les plus dépuratifs que nous puissions consommer. Concrètement, il nous aide à éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre organisme.

Il favorise également le fonctionnement de notre foie, de notre vésicule biliaire et de nos reins. Cela améliore donc notre transit intestinal de manière indirecte.

Sa teneur en calcium et en potassium nous aide aussi à combattre la rétention d’eau et facilite le travail de nos reins.

3. Une solution naturelle pour alcaliniser notre corps

citrons et couteau

Le citron, en plus d’être acide, dispose de la capacité de neutraliser les acides de notre estomac et contribue à l’alcalinisation de notre sang, ainsi que de tout notre organisme de manière plus générale.

Avoir un organisme trop acide est bien souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’émotions négatives ou de la pollution environnementale. Cela nous expose à de nombreuses maladies.

Des études scientifiques démontrent qu’il est également efficace pour prévenir le cancer, car cette maladie serait en grande partie liée à un organisme trop acide.

4. Un protecteur de notre santé cardiovasculaire

Le citron contient une quantité importante de vitamine C et d’hespéridine, ainsi que de nombreux antioxydants, comme nous l’avons dit précédemment.

Tous ces éléments sont excellents pour notre santé car ils permettent d’améliorer l’élasticité de nos veines et de nos artères, ce qui nous aide à prévenir des troubles comme l’hypertension artérielle, le cholestérol, les varices, les hémorroïdes et l’artériosclérose.

5. Un allié de notre silhouette

jus de citron

Le citron est idéal pour les régimes amincissants, car il permet de stimuler notre métabolisme et de dissoudre les graisses.

Ajoutons à cela qu’il est excellent pour éliminer la rétention d’eau. Toutes ces qualités nous permettent de perdre du poids graduellement et sainement, tout en nous aidant à améliorer notre santé d’un point de vue plus global.

Ces propriétés s’expliquent par sa teneur en vitamine C, en pectine et en caféine.

D’un autre côté, le citron est très rassasiant. C’est une donnée très intéressante pour contrôler notre appétit, notamment si nous le consommons avant nos repas principaux.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez :

8 aliments qui vous aideront à accélérer votre métabolisme

6. Un miracle pour nos digestions

Que ce soit sous forme d’infusion ou de jus consommé à jeun, cet agrume est un complément idéal pour améliorer nos digestions tout au long de la journée.

Il prévient l’acidité, nous aide à digérer les graisses et les protéines et il régule notre appétit.

Nous pouvons l’alterner ou le substituer par du vinaigre dans nos salades et vinaigrettes, l’ajouter à toutes nos préparations culinaires et en consommer sous forme de zestes dans nos desserts.

Intégrer le citron dans nos repas va nous permettre de mieux assimiler le fer et donc de prévenir l’anémie de manière naturelle.

  • Rao, J., & McClements, D. J. (2012). Impact of lemon oil composition on formation and stability of model food and beverage emulsions. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2012.02.174
  • González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2009.07.027
  • Turhan, H. (2006). Lemon balm. In Handbook of Herbs and Spices. https://doi.org/10.1533/9781845691717.3.390