8 aliments qui vous aideront à stimuler votre métabolisme
Lorsque l’on parle de métabolisme, beaucoup de personnes croient qu’il est responsable de l’incapacité à perdre du poids facilement. Dans l’article suivant, nous allons partager avec vous les 8 meilleurs aliments pour stimuler le métabolisme. Intégrez-les à votre régime alimentaire !
Il faut savoir qu’il s’agit d’un processus selon lequel l’organisme transforme les boissons et les aliments en énergie. Le corps brûle de l’énergie à tout moment, même grâce au simple acte de respirer. Ces calories qu’il utilise pour fonctionner chaque jour sont connues sous le nom de taux métabolique basal.
Les facteurs qui le déterminent sont très nombreux : le corps, le sexe et l’âge, entre autres. Mais certaines habitudes peuvent aussi le modifier, d’une façon positive ou négative.
Par exemple, la sédentarité et la consommation excessive d’aliments peu sains ralentissent ses fonctions et réduisent sa capacité à brûler de l’énergie.
Grâce aux qualités de certains aliments, on peut donner un petit coup de pouce pour stimuler le métabolisme et encourager la perte de poids.
1. Les piments
Le piment jalapeño, le piment de Cayenne et d’autres variétés sont d’excellents alliés du métabolisme et de la circulation sanguine. Ils ont la capacité d’augmenter les dépenses énergétiques du corps et réduisent la sensation de faim.
Ces vertus sont attribuées à leur haute teneur en capsaïcine. C’est un composé actif qui stimule les récepteurs de douleur dans le corps, augmentant l’afflux sanguin et le rythme métabolique.
De fait, on croit qu’après avoir ingéré un piment, une personne peut stimuler son métabolisme jusqu’à 25% pendant les deux heures suivantes.
2. Le brocoli
Le brocoli est l’un des légumes les plus riches en calcium et en composés antioxydants. Il est très faible en calories et apporte de grandes quantités de vitamines A, C et K.
Une petite portion apporte assez d’acide folique et de fibres diététiques, deux nutriments essentiels qui protègent le cerveau, et améliorent la santé cardiaque et osseuse.
Grâce à sa composition et à ses propriétés, le brocoli est considéré comme l’un des aliments aux plus fortes qualités détoxifiantes pour l’organisme.
N’oubliez pas de lire : Quelle est la meilleure manière de manger du brocoli pour profiter de ses nutriments ?
3. Les myrtilles
Le principal bienfait de ces petites baies est leur apport en substances antioxydantes. Ces molécules se chargent de freiner les dommages oxydants causés par les radicaux libres, et dont les effets affectent les cellules et le tissu musculaire.
Une consommation régulière améliore les processus métaboliques et peut contrôler les déséquilibres dans les niveaux de sucre dans le sang, réduisant ainsi les troubles alimentaires.
4. Les amandes
Les amandes et d’autres fruits secs contiennent beaucoup de nutriments et de calories saines qui soutiennent le régime amincissant.
Elles nous apportent aussi des quantités significatives de vitamine E, un puissant antioxydant, ainsi que des fibres et des acides gras essentiels.
En intégrer dans son régime permet de réduire les indices de lipides dans le sang et ainsi prolonger la sensation de satiété.
5. Les épinards
Considérés comme les légumes verts les plus sains d’un point de vue nutritionnel, les épinards sont excellents pour stimuler le métabolisme.
Ils contiennent des fibres, des protéines et des antioxydants qui freinent le stress oxydant et ses effets au niveau cellulaire. En manger régulièrement permet de réduire le risque d’ostéoporose, de maladies du cœur, de cancer et même d’autres pathologies graves.
Étant donné qu’ils sont si faibles en calories, ils s’adaptent à tout régime et servent à contrôler le poids sans enlever de nutriments importants à l’organisme.
6. L’avoine
L’avoine contient des fibres solubles et insolubles, nécessaires pour de nombreuses fonctions du corps, dont le processus métabolique.
Cette céréale a la capacité de réguler les niveaux de sucre dans le sang. Mais elle aide aussi à favoriser l’élimination des déchets du corps et à réduire la constante sensation de faim.
D’autre part, des recherches montrent que la consommation régulière d’avoine réduit les risques de développement de maladies cardiovasculaires.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Smoothie à l’avoine, ananas et cannelle pour renforcer les ligaments et les tendons des genoux
7. Le thé vert
Le thé vert est peut-être l’une des boissons les plus populaires pour mincir. Même s’il est très médicinal, il est devenu connu dans le monde lorsqu’il s’est avéré être excellent pour perdre du poids.
Sa haute teneur en antioxydants protège face aux dommages oxydants et participe aussi au processus de transformation des calories en énergie.
8. Les agrumes
Tous les agrumes sont d’une grande aide pour les régimes. Cependant, le pamplemousse est certainement le meilleur. Il a démontré être particulièrement efficace pour stimuler le métabolisme.
Cela provient de sa haute teneur en vitamines C et à son faible indice calorique, qui contrôle donc la glycémie tout en augmentant les dépenses énergétiques.
Pour conclure, nous voulons vous rappeler que les aliments cités ici doivent être considérés comme des compléments à un régime équilibré et non pas comme une base du régime.
Si l’objectif est de perdre du poids, souvenez-vous que les résultats sont meilleurs lorsqu’on associe des habitudes alimentaires à de l’activité physique.
Cela pourrait vous intéresser ...