Des amandes grillées et du romarin pour améliorer votre mémoire

La mémoire est la fonction du cerveau qui nous permet d’enregistrer, de conserver et d’analyser les expériences que nous vivons.

Cette action est rendue possible par les connexions synaptiques répétitives entre les neurones, qui créent des réseaux neuronaux.

Nous sommes tous capables de mémoriser des millions de choses au cours de notre vie, et de nous en souvenir à certaines occasions.

Mais nous mémorisons également certaines choses que nous allons oublier en peu de temps : il s’agit de la mémoire à court terme.

Exercer sa mémoire permet de la fortifier et de la rendre suffisamment résistante pour fonctionner correctement à un âge où le cerveau n’est plus aussi dynamique que dans ses premières années d’existence.

Lire, écrire, écouter de la musique, étudier ou faire des jeux mentaux, permet de faire travailler notre mémoire, afin d’éviter qu’elle ne s’érode trop rapidement et pour se protéger des maladies dégénératives du cerveau.

Une autre astuce pour garder sa mémoire en forme, est de suivre une alimentation saine, constituée par un apport régulier en nutriments essentiels.

Cela va nous permettre de nous maintenir jeunes, tant physiquement que psychologiquement.

Fortifiez votre mémoire grâce aux amandes grillées et au romarin !

L’association d’amandes, de romarin et d’autres ingrédients naturels permet de réaliser un délicieux supplément naturel, bénéfique pour toutes nos fonctions cérébrales, et notamment pour notre mémoire.

Les bienfaits des amandes

Amandes-500x350

Ce fruit sec contient de la phénylalanine, une substance qui aide le cerveau à produire de la dopamine, de l’adrénaline et de la noradrénaline.

La consommation régulière d’amandes aide à améliorer la mémoire, et à sortir des états dépressifs.

Grâce à sa forte teneur en acides gras, et autres nutriments, l’amande permet de fortifier le système nerveux et le système cérébral.

Les amandes contiennent des oligo-éléments et des acides gras poly-insaturés qui assurent un fonctionnement optimal des différents processus cérébraux.

Elles sont également une grande source d’eau, de protéines, de graisses, d’hydrates de carbone, de cellulose, de vitamines (B1, B2, PP, C, A, D et E), et de minéraux (calcium, phosphore, fer, potassium, sodium, magnésium, soufre, chlore, manganèse, cuivre et zinc).

De plus, elles contiennent les 8 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin.

Les amandes sont des compléments idéaux à tout régime alimentaire sain et équilibré.

Leur consommation apporte une grande sensation de satiété, idéale pour contrôler son poids et ses troubles alimentaires.

Les bienfaits du romarin

Dans une étude publiée par Therapeutic Advances in Psychopharmacology, il a été démontré que l’arôme du romarin permet d’améliorer la vivacité cérébrale.

Dans une autre enquête, réalisée par l’Université de Northumbria, à Newcastle (Royaume-Uni), il a été découvert que l’odeur du romarin permet d’augmenter la mémoire, de 60 à 75%.

En effet, le romarin aide à fixer les souvenirs du passé, mais également à fortifier les réflexes de mémorisation du quotidien.

L’arôme du romarin peut également aider à stimuler la capacité à réaliser des exercices mathématiques mentaux , et donc la mémoire prospective, celle qui permet d’anticiper la réalisation de certaines actions.

Comment préparer des amandes grillées au romarin ?

Amandes1-500x333

Pour profiter de tous les bienfaits des amandes au romarin, nous vous proposons une recette simple à préparer, et excellente pour votre santé.

Ingrédients

  • 2 tasses d’amandes fraîches entières (340g)
  • 1 cuillerée d’huile de coco (16 g)
  • 1 cuillerée de romarin frais, haché finement (10 g)
  • ½ cuillerée de piment en poudre (2,46 mg/facultatif)
  • 3/4 d’une cuillerée de sel marin (3,7 mg)
  • Une pincée de poivre rouge moulu

Comment préparer cette recette ?

  • Préchauffez votre four à 165°C.
  • Mettez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
  • Dans un bol, mélangez bien tous les ingrédients, jusqu’à ce que les amandes soient totalement recouvertes.
  • Mettez une seule couche du mélange d’amandes sur la plaque que vous avez préparé, puis enfournez.
  • Faites cuire à 165°C durant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les amandes soient légèrement grillées.
  • Laissez refroidir à température ambiante. Vous n’avez plus qu’à déguster !

Si vous souhaitez réellement améliorer votre mémoire, vous devez inclure cette recette régulièrement dans votre régime alimentaire.

Les bienfaits se verront sur du long terme, mais vous ferez beaucoup de bien à votre organisme.

En plus d’améliorer votre mémoire, cette recette va vous permettre de contrôler votre stress et de diminuer votre anxiété.

L’arôme du romarin, combiné aux vertus des amandes, sera votre meilleur allié pour dynamiser votre état d’esprit.