Smoothie à l’avoine, ananas et cannelle pour renforcer les ligaments et les tendons des genoux

· 20 avril 2016
Si nous voulons soulager les douleurs aux genoux, nous devrons consommer ce smoothie chaque jour jusqu'à ce que notre état s'améliore. Si on le prend uniquement en guise de prévention, il suffit de le consommer 2 ou 3 fois par semaine.

Les genoux jouent un rôle très important dans notre vie, car ils nous donnent la capacité de bouger, de nous stabiliser et d’être fort physiquement.

Il s’agit de l’une des articulations les plus complexes, car elle est composée de ligaments et de tendons très fragiles, qui peuvent être facilement douloureux.

La détérioration des genoux due à l’âge, les questions génétiques et les traumatismes font partie des facteurs qui peuvent générer des lésions difficiles à soigner.

Il est donc primordial de les renforcer grâce à la pratique régulière d’une activité physique et de la consommation d’aliments nutritifs de bonne qualité.

Bien que personne ne soit à l’abri de souffrir d’un accident ou d’une maladie, ces bonnes habitudes peuvent au moins réduire les risques.

Aujourd’hui, nous allons vous conseiller une boisson très saine qui, grâce aux propriétés de ses ingrédients, aide à améliorer la santé et le fonctionnement des genoux.

Il s’agit d’un smoothie à l’avoine, à l’ananas et à la cannelle dont les composés anti-inflammatoires et antioxydants permettent de conserver les genoux en parfait état. N’hésitez pas à essayer !

Le smoothie à l’avoine, à l’ananas et à la cannelle pour renforcer les genoux

Douleurs-genoux-500x334

Le smoothie à l’avoine, à l’ananas et à la cannelle est une boisson riche en vitamines et en autres nutriments essentiels qui permettent de renforcer les articulations et d’éviter leur usure.

Leur apport en hydrates de carbone et en fibres est une excellente option pour recharger le corps en énergie dans les moments où il nécessite un meilleur rendement physique et mental.

L’un des grands avantages, c’est qu’il ne contient pas trop de calories, ce qui permet de l’intégrer dans n’importe quel régime sans avoir peur de prendre du poids.

Si on l’intègre régulièrement dans son régime, on obtient un bon soutien alimentaire qui réduit la sensation de faim et empêche la consommation non nécessaire d’aliments peu sains.

Ses principales vertus pour la santé des genoux sont dues à sa haute teneur en potassium, magnésium et calcium, trois minéraux qui renforcent la santé osseuse et articulaire.

Lisez aussi : Quels exercices pouvez-vous faire si vous avez mal aux genoux ?

Sirop-maison-ananas-500x334

On peut aussi parler de la broméline, apportée par l’ananas : il s’agit d’une enzyme très puissante qui participe à la digestion des protéines et à la désenflammation des tissus du corps.

Selon les recherches, cette substance agit comme un analgésique qui sert à réduire les symptômes des affections chroniques comme l’arthrite et l’ostéoarthrite.

D’autre part, la cannelle apporte un composé biologique nommé cinnamaldéhyde, auquel sont attribuées des qualités anti-coagulantes et anti-inflammatoires.

Consultez cet article : 8 remèdes naturels pour soulager les symptômes de l’arthrite des mains et des poignets

Comment préparer ce smoothie à l’avoine, à l’ananas et à la cannelle ?

avoine-ananas-500x333

Les ingrédients de ce smoothie médicinal sont faciles à trouver sur le marché.

En plus de ceux déjà mentionnés, on peut ajouter un peu de miel, d’orange et d’amandes pour que leurs propriétés agissent encore plus.

Ingrédients

  • 1 ananas
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillerées de miel (50 g)
  • 1 tasse d’avoine instantanée (50 g)
  • 1 tasse de jus d’orange naturel (250 ml)
  • 4 cuillerées d’amandes écrasées (40 g)
  • 1 cuillerée de cannelle en poudre (5 g)

Préparation

  • Pour commencer, épluchez l’ananas et coupez-le en petits cubes.
  • Puis, mettez à bouillir l’eau et ajoutez le miel quand elle arrive à ébullition.
  • Faites cuire l’avoine à feux doux pendant quelques minutes et laissez reposer.
  • Quand elle est prête, ajoutez le verre ainsi que les morceaux d’ananas dans le mixeur.
  • Mixez le tout pendant quelques instants et ajoutez le miel, le jus d’orange naturel et les amandes écrasées.
  • Mixez encore à vitesse rapide et ajoutez la cannelle.
  • Une fois qu’il est prêt, mettez-le dans le réfrigérateur pour qu’il soit encore plus rafraîchissant.

Mode de consommation

La manière de consommer ce smoothie dépend de l’objectif à atteindre.

  • Si vous avez des douleurs ou des inflammations au niveau du genou, consommez-en chaque jour, une ou deux fois par jour, jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement.
  • Si l’objectif est de prévenir les lésions et de renforcer les articulations, intégrez-le dans votre régime alimentaire plus ou moins deux ou trois fois par semaine.

Pour conclure, il est important de savoir que la santé des genoux et des autres articulations ne dépend pas seulement de ce type de compléments alimentaires.

Il est essentiel d’avoir un régime équilibré, et de ne pas consommer de sucres, de graisses ni d’aliments transformés.

Ainsi, pour prévenir la détérioration des tendons et des ligaments, il faut éviter les efforts excessifs ou les mouvements indus.