8 remèdes naturels pour soulager les symptômes de l’arthrite des mains et des poignets

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est bon d'associer le traitement oral à des remèdes à usage cutané. De cette manière, vous soignerez la douleur dans son intégralité.

L’arthrite est une maladie dégénérative qui se produit à cause de l’usure du cartilage qui sert à unir les os entre eux.

Le vieillissement est la cause la plus commune de cette affection, bien qu’il existe d’autres facteurs qui peuvent l’influencer, comme c’est le cas des lésions, des carences en nutriments et de la sédentarité.

Les parties du corps qui ont le plus de risques d’être touchées par l’arthrite sont les mains et les poignets.

Ces deux zones sont en mouvement constant et puisqu’elles ont moins de cartilage, elles ont tendance à se dégénérer plus rapidement.

Les personnes qui en souffrent ont une qualité de vie altérée à cause des symptômes.

L’arthrite provoque souvent une douleur intense et une inflammation qui empêche la réalisation normale des activités quotidiennes.

Sachez que c’est une affection qu’il est possible de soigner si l’on adopte des habitudes de vie saines et que l’on consomme des remèdes naturels pour diminuer les symptômes.

Ne passez pas à côté de ces 8 traitements maison efficaces contre cette affection. Découvrez-les !

1. L’huile d’olive

Huile-d'olive-500x334

L’un des composés actifs de l’huile d’olive, l’oléocanthal, a une action anti-inflammatoire qui inhibe les enzymes COX-1 et COX-2 qui sont celles qui provoquent la douleur.

Les personnes qui ajoutent cet aliment à leur régime alimentaire ont moins de risques de développer de l’arthrite rhumatoïde.

Dans le cas de l’arthrite des poignets et des mains, il est bon de se faire un massage doux en utilisant ce produit. 

2. Les compresses d’eau froide

L’application de froid sur les articulations affectées est une bonne thérapie pour les personnes qui luttent au quotidien contre l’arthrite.

Le froid diminue l’inflammation et détend les zones affectées pour calmer la douleur quasi instantanément.

Cependant, ses effets ne sont pas durables et il faut souvent en appliquer plusieurs fois par jour.

3. Les compresses d’eau chaude

Les compresses d’eau chaude sont une bonne option pour soulager les symptômes quand les crises de douleurs surviennent.

Mouillez une serviette avec de l’eau chaude et appliquez-la sur les mains et les poignets, afin de réduire l’inflammation et d’activer la circulation sanguine.

4. Le céleri

Jus-celeri-500x437

Plus qu’un aliment qui soigne l’arthrite, le céleri est un composant qui doit être régulièrement consommé comme moyen de prévention.

Il a des propriétés diurétiques qui stimulent l’élimination des liquides retenus dans les tissus.

De plus, le céleri re-minéralise l’organisme, nettoie le sang et contribue à réguler la pression artérielle.

Pour contrôler l’inflammation et la douleur dues à cette maladie, il est recommandé de consommer un litre de jus de céleri tous les jours, pendant au moins une semaine.

5. L’ail

Considéré comme l’un des antibiotiques et anti-inflammatoires les plus puissants, l’ail cru est un bon remède pour soulager les symptômes de cette pathologie.

Vous pouvez en prendre comme moyen de prévention ou comme traitement. On conseille une dose de 3 gousses d’ail crues par jour.

6. Le vinaigre de pomme

Vinaigre-de-pomme-500x413

Beaucoup de gens ont déjà ce produit dans leur cuisine et l’utilisent pour assaisonner leurs plats.

Cependant, peu de personnes savent que c’est un remède naturel idéal pour lutter contre les troubles inflammatoires.

Dans ce cas en particulier, il faut prendre chaque jour une cuillerée de vinaigre diluée dans de l’eau.

7. Le gingembre

La racine de gingembre occupe l’une des premières places dans le catalogue des remèdes naturels contre l’arthrite et les maladies inflammatoires.

Le gingembre contient des enzymes et des composés antioxydants qui contrôlent l’inflammation tout en calmant la douleur pour augmenter la mobilité.

De plus, c’est l’un des meilleurs analgésiques, et il peut remplacer beaucoup de médicaments conventionnels.

8. Le curcuma

Boisson-curcuma-500x335

Le curcuma est l’un des remèdes maison les plus populaires dans le traitement des affections liées à la douleur et à l’inflammation.

Il a des propriétés antioxydantes qui inhibent l’action des radicaux libres, et c’est également un puissant anti-inflammatoire naturel.

Bien que la manière la plus commune de l’ingérer soit de l’ajouter dans ses préparations culinaires, on peut également préparer un remède spécial pour profiter au maximum des qualités de cette épice.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de curcuma (10 g)
  • ½ verre de lait de riz (100 ml)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)

Préparation

  • Dans un verre, mélangez la cuillerée de curcuma avec le lait de riz et le miel d’abeille.
  • Buvez ce mélange à jeun, au moins trois fois par semaine.

Tous ces suppléments ont tendance à être très utiles pour les patients qui luttent contre la douleur provoquée par l’arthrite.

Cependant, ils ne doivent pas remplacer les médicaments prescrits par le médecin et dans la mesure du possible, mieux vaut consulter pour vérifier qu’ils n’aient pas de contre-indications.

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi