5 grands remèdes anti-inflammatoires au curcuma

· 28 juin 2018
Grâce à son apport en curcumine et à l'action du curcuma, cet épice peut être un ingrédient parfait pour créer différents remèdes anti-inflammatoires naturels à la fois topiques et oraux.

Parmi les remèdes naturels anti-inflammatoires, l’un des plus efficaces et populaires est le curcuma. Cette plante médicinale se distingue par ses incroyables bienfaits pour réduire tous types d’inflammations. Elle permet, entre autre, de se protéger des radicaux libres et de purifier les toxines qui s’accumulent dans le corps.

Découvrez dans cet article 5 grands remèdes anti-inflammatoires que vous pourrez préparer à base de curcuma. Tous ces remèdes seront fabriqués en mélangeant du curcuma avec d’autres ingrédients médicinaux.

Parmi ceux-ci, nous utiliserons la noix de coco, la cannelle, l’huile d’olive ou le poivre noir. Découvrez aujourd’hui dans cet article tous ces traitements naturels au curcuma pour lutter contre les inflammations.

Laissez-vous surprendre par leurs saveurs uniques et délicieuses  !

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante médicinale aux propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Il dégage une odeur épicée, musquée et un peu âcre. La saveur du curcuma est poivrée, amère et chaude.

Cette épice est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié jusqu’à ce jour. Il se révèle efficace contre les inflammations digestives et pour prévenir les inflammations articulaires.

Les rhizomes de curcuma contiennent 3 à 5% de curcuminoïdes, quasi insolubles dans l’eau. La curcumine est peu assimilée par l’organisme, raison pour laquelle on lui ajoute habituellement du poivre noir, qui contient de la pipérine pour augmenter son absorption.

D’autre part, le curcuma est aussi considéré comme un antibiotique naturel, capable de prévenir les infections, d’améliorer la circulation sanguine et de fluidifier les mucosités.

En outre, il appartient à la même famille que le gingembre, une autre épice qui contient de grands bienfaits pour traiter de nombreux troubles. Par ailleurs, le curcuma a fait l’objet dans de nombreuses publications scientifiques.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Dés de gélatine au miel et au curcuma : un merveilleux remède anti-inflammatoire !

Les curcuminoïdes permettent aussi de lutter contre le stress oxydatif, responsable de dégénérescence cellulaire. Le curcuma se distingue également pour ses vertus antioxydantes et sa capacité à améliorer la fonction hépatique.

Le rhizome du curcuma est aussi connu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises pour stimuler la digestion, notamment parce qu’il augmente la sécrétion biliaire.

On a démontré ses effets pour traiter les pathologies inflammatoires, le cancer, le diabète, les affections cardiovasculaires et neurologiques et les rhumatismes.

Grâce à toute ces propriétés et bienfaits, le curcuma est un épice très sain que vous pourrez ajouter à toutes sortes de plats et de recettes.

Pour cette raison, aujourd’hui dans cet article nous allons partager avec vous plusieurs remèdes spécifiques pour incorporer le curcuma à votre régime de différentes manières.

1. Lait d’or au curcuma

Le lait d’or est de plus en plus populaire. C’est une boisson végétale que vous pouvez fabriquer avec du lait de coco et du curcuma. En fait, c’est une excellente alternative au lait de vache, beaucoup plus digestive et détoxifiante.

La recette de cette puissante boisson peut varier, mais le principal ingrédient est la poudre de curcuma. Elle peut se préparer avec du lait ou une boisson végétale, selon les goûts de chaque personne.

Cette boisson peut aider à combattre les problèmes liés à l’arthrite et à l’arthrose, entre autres douleurs articulaires et musculaires. Par ailleurs, elle possède des bienfaits antioxydants, antiseptiques et analgésiques.

Par ailleurs, elle peut aussi agir comme un analgésique, pour soulager les maux de tête et d’autres douleurs provoquées par la tension. En outre, ce lait au curcuma peut également être une meilleure option que le café pour vous donner de l’énergie.

La consommation de lait doré peut aussi atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer, au fur et à mesure que les symptômes apparaissent. De plus, ce remède peut aider à prévenir la détérioration des fonctions cognitives, qui son liés à la vieillesse.

Enfin, ce lait d’or apporte une grande quantité de minéraux et aide aussi à renforcer le système immunitaire. Il est également recommandé pour traiter les problèmes de la peau. Il aide en particulier à prévenir la chute des cheveux et lutter contre les pellicules et les irritations du cuir chevelu.

D’autre part, vous pouvez consommer du lait doré avant d’aller vous coucher, car il aide à trouver un sommeil réparateur.

Ingrédients

  • 1 verre de lait de coco (200 ml)
  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma (4 g)
  • Miel ou Stévia (au goût)

Préparation

  • Pour préparer le lait doré, il suffit de faire bouillir le lait de coco avec le curcuma pendant 5 minutes.
  • Ensuite, vous pourrez le goûter et l’adoucir avant de le boire.

2. Infusion aromatique

préparer des remèdes anti-inflammatoires au curcuma

Le curcuma peut être l’un des ingrédients clés lors de la préparation d’une infusion aromatique qui contient des propriétés digestives.

Si vous la buvez chaude, son infusion vous réconfortera et vous détendra. Tandis que si vous la buvez froide, cette infusion peut être une boisson rafraîchissante et délicieuse à consommer pendant toute la journée.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 1 cuillère à café de : poudre de curcuma (4 g), cannelle moulue (4 g), poudre de gingembre (4 g), graines d’anis (4 g), graines de cardamome (5 g)

Préparation

  • Pour commencer, faites bouillir l’eau et ajoutez les graines d’anis et de cardamome.
  • Laissez bouillir pendant 10 minutes.
  • Ensuite, éteignez le feu et ajoutez le curcuma, la cannelle et la poudre de gingembre.
  • Recouvrez la casserole et laissez reposer 10 minutes.
  • Enfin, vous pourrez adoucir cette infusion au goût, si vous le souhaitez et la boire lentement.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Améliorez le bien-être de votre corps avec du curcuma et de l’eau citronnée

3. Remède à l’huile d’olive et au poivre noir

Une étude réalisée en 2014 a montré que, si l’on associe le curcuma au poivre noir, la pipérine présente dans cette épice améliore l’absorption de la curcumine.

En outre, si vous ajoutez une graisse saine, telle que l’huile d’olive, vous obtenez un remède anti-inflammatoire beaucoup plus puissant.

Vous pouvez préparer ce remède à l’huile d’olive et au poivre noir facilement chez. Par ailleurs, il existe aussi sur le marché des suppléments qui incluent ces trois ingrédients et que vous pouvez acheter.

Ingrédients

  • 8 cuillères à soupe de poudre de curcuma (80 g)
  • 4 cuillères à soupe de poudre de poivre noir (40 g)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra première pression à froid (60 ml)

Préparation et prise

  • Mélangez les trois ingrédients et conserver-les dans un récipient hermétique.
  • Le traitement consiste à prendre tous les jours 1 petite cuillère de ce mélange, de préférence à jeun.

Découvrez également cet article : Le curcuma est aussi efficace, voire plus que ces 7 médicaments

4. Colorant alimentaire

préparer des remèdes anti-inflammatoires au curcuma

Une grande partie des propriétés médicinales de cette épice sont dues à la curcumine, qui est le pigment de couleur jaune présent dans le rhizome.

Pour cette raison, le curcuma peut être un substitut du safran en tant que colorant alimentaire naturel. En outre, avec une petite quantité, vous pouvez donner beaucoup de couleur à la nourriture.

Vous pouvez utiliser le curcuma comme colorant alimentaire dans toutes sortes de recettes, à la fois sucrées et salées. En fait, il est idéal dans les ragoûts, les plats de riz, les soupes et les crèmes.

En outre, vous pouvez aussi l’employer pour parfumer vos desserts tels que les puddings, les crèmes, les glaces et les biscuits mais aussi certaines boissons comme les smoothies.

Vous aimerez aussi lire cet article : Découvrez comment le curcuma aide à la récupération des patient-e-s atteint-e-s d’Alzheimer

5. Lotion topique

Le curcuma est également très bénéfique comme l’un des meilleurs remèdes anti-inflammatoires et analgésiques si vous l’appliquez par voie topique.

Cependant, vous devez savoir qu’il pourrait laisser la peau jaune pendant quelques heures. Pour faciliter son application, vous pouvez préparer une lotion avec de l’huile de coco et de l’aloe vera.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d’huile de coco (90 ml)
  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (45 g)
  • 3 cuillères à soupe de poudre de curcuma (30 g)

Préparation

  • Mélangez les ingrédients et conservez-les dans un récipient hermétique et étanche à l’air.
  • Appliquez ce remède anti-inflammatoires et analgésique sur la peau comme une lotion.
  • Renouvelez l’application autant de fois que nécessaire en cas d’inflammation et de douleur.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Un remède naturel infaillible : le curcuma au miel d’abeille

L’association de curcuma au miel d’abeille (également connue sous le nom de « miel d’or ») est un remède naturel aux puissantes qualités anti-inflammatoires et antibactériennes qui favorisent les défenses de l’organisme. Considéré également comme un puissant antibiotique naturel, ce mélange détruit plusieurs types de virus et de bactéries qui sont à l’origine des maladiesSon avantage sur les remèdes synthétiques est qu’il n’a pas d’effets négatifs sur la flore intestinale, bien au contraire puisqu’il lui sert d’aliment pour augmenter la présence de bactéries saines. Son apport significatif en polyphénols, vitamines et minéraux fait qu’il a plus de 150 applications thérapeutiques, parmi lesquelles on trouve le traitement de troubles inflammatoires et plusieurs types de cancers. De plus, grâce à ses apports en vitamines C et E, il inhibe l’action des radicaux libres et prévient la détérioration liée au vieillissement prématuré.