Dés de gélatine au miel et au curcuma : un merveilleux remède anti-inflammatoire !

Dés de gélatine au miel et au curcuma : un merveilleux remède anti-inflammatoire !
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Grâce à ces dés de gélatine au curcuma et au miel nous obtenons un remède anti-inflammatoire délicieux et facile à consommer, idéal autant pour prévenir que pour soulager différents problèmes.

Il est certain que ces dés de gélatine au miel et curcuma vous paraissent à première vue irrésistibles et délicieux.

Toutefois, les bienfaits qu’ils cachent dépassent largement leur saveur, leur aspect velouté, doux et délicat.

Nous sommes, sans aucun doute, face à un remède sensationnel qui vous sera très utile pour traiter divers problèmes, tels que :

  • Le rhume commun
  • Les gênes associées à l’arthrite
  • Les douleurs de dos

Il s’agit d’une proposition basée sur la médecine naturelle qui peut toujours nous venir en aide de manière ponctuelle.

Nous vous encourageons à la découvrir mais également à prendre bien soin de vous au quotidien grâce à ces cadeaux de la nature.

En quoi peuvent m’aider ces dés de gélatine ?

Les enfants vont adorer. Si vous avez un moule original et de plusieurs formes, ils prendront ce remède naturel sans protester et avec grand plaisir.

Cependant, au-delà de l’originalité de l’idée, en quoi sont-ils bons pour nous ? Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce qu’ils peuvent faire pour nous et pour la santé de notre famille.

Une “friandise” qui prend soin de votre santé cardiovasculaire

La curcumine est le composant qui donne cette couleur si caractéristique au curcuma et qui lui confère ses merveilleuses vertus.

  • L’un de ses effets les plus bienfaiteurs est d’intervenir dans les maladies du cœur.
  • Elle améliore la fonction de l’endothélium (un tissu qui recouvre la zone interne de tous les vaisseaux sanguins) et c’est un agent anti-inflammatoire très puissant aux principes antioxydants.

De la même manière, si nous incluons dans notre recette du miel bio, c’est-à-dire, sans aucun type de sucre ajouté, nous obtiendrons un niveau extraordinaire de flavonoïdes.

  • Les flavonoïdes sont un type d’antioxydants qui nous aident à réduire le risque de souffrir de différentes maladies du cœur.

Un grand anti-inflammatoire naturel

Une inflammation surgit à cause de la présence dans notre organisme d’agents pathogènes, comme des bactéries, qui obligent notre système immunitaire à se défendre.

  • L’inflammation est un mécanisme de défense et, de ce fait, c’est quelque chose de naturel et de bon qui fait partie du processus de guérison.
  • Toutefois, le problème commence lorsque celle-ci devient chronique, lorsque nos articulations s’enflamment souvent à cause de l’arthrite ou que nos jambes sont gonflées par la rétention d’eau.
  • La curcumine est une molécule qui s’introduit dans nos cellules et qui arrive à réduire l’impact de l’inflammation.
  • Le miel bio, de son côté, agit comme l’un des meilleurs antibactériens que nous ayons toujours sous la main.

C’est un allié sensationnel pour notre système immunitaire, aussi est-il bon de consommer tous les matins quelques dés de cette gélatine naturelle pour prévenir les virus, les bactéries, les infections…

Réduit les douleurs de dos

Nous avons tous déjà souffert de cette douleur de dos gênante et incapacitante.

En plus de prendre quelques jours de repos, il est fréquent d’avoir recours à des médicaments anti-inflammatoires classiques comme, par exemple, l’ibuprofène.

  • Autant le curcuma que le miel ont la faculté d’agir comme les bons alliés capables de réduire la douleur.
  • La curcumine est un polyphénol utilisé dans la médecine naturelle pour améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d’ostéoarthrite.

De plus, consommer ces dés de gélatine qui contiennent du miel et du curcuma peuvent soulager progressivement notre douleur de dos.

Il s’agit d’un complément très adapté et il nous sera sans aucun doute d’une grande aide pour éviter de consommer trop de médicaments et ainsi éviter l’excès de produits chimiques dans notre foie.

Comment préparer mes dés de gélatine

Ingrédients

  • 1 tasse de jus d’orange naturel (250 ml)
  • 2 cuillères à café de curcuma (10 g)
  • 1/2 tasse d’eau très chaude (125 ml)
  • 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
  • 1/4 tasse de gélatine naturelle (65 g)

Préparation

  • Commencez par mélanger une tasse du jus d’orange naturel avec les deux cuillères à café de curcuma.
  • Puis, versez ce mélange dans une casserole à feu moyen, avec le demi-verre d’eau et le miel. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois et laissez le mélange monter en température.
  • Ensuite, versez la gélatine naturelle sans cesser de remuer, en baissant légèrement la température du feu.
  • Peu à peu vous verrez que la texture commence à s’épaissir. C’est le moment de verser toute la préparation dans les moules en silicone que vous aurez choisi pour l’occasion.
  • Puis, mettez le moule au réfrigérateur (pas au congélateur).

Il suffit d’attendre une heure pour avoir vos délicieux dés de gélatine au miel et au curcuma.

Pour conclure, nous pouvons ajouter que vous pouvez consommer ces dés de gélatine pendant une semaine.

Si vous pensez que vous ne les terminerez pas entièrement en une semaine, vous pouvez aisément les congeler : leurs propriétés se conservent à la perfection.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Akram, M., Ahmed, A., Usmanghani, K., Hannan, A., Mohiuddin, E., & Asif, M. (2010). CURCUMA LONGA AND CURCUMIN: A REVIEW ARTICLE. Romanian Journal of Biology.
  • Bogdanov, S., Jurendic, T., Sieber, R., & Gallmann, P. (2008). Honey for nutrition and health: a review. Journal of the American College of Nutrition.
  • Lambert, J. E., Parnell, J. A., Han, J., Sturzenegger, T., Paul, H. A., Vogel, H. J., & Reimer, R. A. (2014). Evaluation of yellow pea fibre supplementation on weight loss and the gut microbiota: A randomized controlled trial. BMC Gastroenterology. https://doi.org/10.1186/1471-230X-14-69

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.