6 huiles pour traiter les douleurs liées à l’arthrite

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de certaines huiles nous pouvons combattre les douleurs liées à l’arthrite tout en obtenant de nombreux bienfaits, en fonction de l’alternative que nous choisirons.

La douleur liée à l’arthrite est l’une des plus grandes gênes dont peut souffrir une personne. Cette maladie est l’inflammation des articulations qui sont les structures qui se trouvent à la jonction des os.

L’arthrite est une conséquence de la dégradation des cartilages. Son traitement inclut l’utilisation de médicaments qui peuvent finir par être hautement nocifs pour la muqueuse de l’estomac.

Cela signifie que la guérison d’une douleur peut en engendre une autre.

Toutefois, vous n’avez pas à vivre avec une douleur liée à l’arthrite ou à choisir avec les problèmes d’estomac. Essayez les huiles naturelles suivantes :

  1. Huile de camomille

L’huile de camomille offre une grande quantité de bienfaits, voici les plus importants :

  • Ses propriétés hypoallergiques, pour lesquelles elle est recommandée auprès des patients souffrant de rhinite ou de rhum des foins.
  • Elle favorise la cicatrisation et aide à diminuer la possibilité de formation de chéloïdes.
  • Elle est hydratante pour la peau.
  • Elle est anti-inflammatoire.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires l’huile de camomille est idéale pour soulage :

  • Douleurs musculaires
  • Spasmes
  • Lumbago
  • Maux de tête
  • Douleurs causées par le syndrome prémenstruel
  • La douleur gênante due à l’arthrite.

Vous le saviez ? La camomille, un traitement naturel pour les hémorroïdes

La meilleure manière d’obtenir les bienfaits de cette huile est de l’appliquer sur la zone affectée par un massage jusqu’à ce qu’elle soit totalement absorbée.

2. Huile de romarin

Le romarin est une herbe aromatique appartenant à la famille de la menthe et qui provient de la région méditerranéenne.

Cette plante a été utilisée dans de nombreuses recettes comme ingrédient, mais c’est également la base de l’une des huiles les plus utilisées en aromathérapie.

Depuis l’antiquité, elle est connue pour ses propriétés thérapeutiques. Actuellement elle est utilisée pour :

  • Contrôler les problèmes liés à l’Alzheimer.
  • Augmenter l’agilité mentale, la concentration et la mémoire.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Soulager les maux de tête et musculaires, ainsi que les dérivés de l’arthrite.

Pour obtenir les bienfaits de l’huile de romarin, il suffit de masser la zone affectée.

3. Huile de gingembre pour traiter les douleurs liées à l’arthrite

Le gingembre a une saveur particulière comparable à la sensation produite par le piment. Sa consommation aide à soulager l’inflammation, c’est pourquoi il est recommandé d’inclure un peu de gingembre dans votre quotidien. 

Toutefois, nous savons que tout le monde n’aime pas la saveur de cette racine. Si c’est votre cas, nous vous recommandons d’utiliser un peu d’huile de gingembre pour traiter les douleurs liées à l’arthrite.

Cet extrait agit comme un substitut des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.

4. Huile de marjolaine

L’huile de marjolaine a la capacité de réduire les douleurs liées au rhume, à la fièvre, à l’inflammation, à l’effort physique ou aux douleurs de molaires, entre autres.

Elle est également importante pour ses propriétés antispasmodiques. Aussi est-elle utile pour guérir les spasmes musculaires et aider à soigner les convulsions.

L’huile de marjolaine est antiseptique, c’est pourquoi nous pouvons en profiter pour désinfecter et accélérer la guérison des blessures.

Pour obtenir les bienfaits de l’huile de marjolaine, appliquez-en un peu sur les zones où l’arthrite vous fait souffrir.

Utilisez l’huile à température ambiante et faites-la un peu chauffer jusqu’à ce que son toucher vous soit agréable.

Découvrez Les 8 meilleurs antiseptiques naturels pour la peau

5. Huile de menthe

L’huile de menthe est obtenue des feuilles de menthe et elle est souvent utilisée comme remède maison pour soulager les problèmes d’estomac, les douleurs musculaires et les maux de tête.

La menthe possède des propriétés analgésiques, stimulantes, toniques, antispasmodiques, expectorantes et anti-inflammatoires.

Cette huile essentielle contient de nombreux minéraux (manganèse, fer, magnésium, calcium) en plus des oméga 3 et des vitamines.

6. Huile de curcuma

Consommez-vous assez de curcuma ? En plus d’être un aliment qui apporte une touche spéciale à vos plats, elle vous apporte des bienfaits incroyables que vous ne voudrez pas perdre.

De fait, si vous n’aimez pas sa saveur mais que vous avez des problèmes inflammatoires et des douleurs liées à l’arthrite, nous vous recommandons d’acquérir un peu de cette huile de curcuma pour obtenir ses bienfaits.

Pour renforcer ses effets nous pouvons la combiner avec n’importe laquelle des huiles que nous avons mentionnées auparavant. Vous verrez que les gênes disparaîtront en quelques minutes et que vous vous sentirez plus léger.

Comment utiliser ces huiles ?

Vous pouvez utiliser ces huiles de manière individuelle ou les mélanger entre elles pour améliorer et optimiser leurs actions.

Il est important de ne pas appliquer les huiles pures directement sur la peau.

Au lieu de cela vous devez les diluer dans un flacon d’huile porteuse, comme l’huile d’olive, de jojoba ou d’amandes pour éviter les lésions irritantes sur la peau.

Ces huiles peuvent être appliquées de 3 manières :

  • Directement sur la zone endolorie en massages circulaires.
  • A l’aide d’une compresse froide, pendant 10 à 15 minutes, sur la zone affectée.
  • Avec des compresses aussi chaudes que vous le tolérez de manière confortable, pendant maximum 20 minutes sur la zone enflammée.