Vous voulez apprendre 10 remèdes naturels au citron ?

Pour empêcher les insectes de rentrer chez vous, nettoyer le sol avec du jus de citron. Vous pouvez également en mettre dans l'embrasure des portes ou des fenêtres.

Le citron peut être appelé multi-usage, car il est vraiment très bon pour presque tout ! Que ce soit pour la santé, les soins beauté, le nettoyage ou la cuisine, le citron est toujours prêt pour nous aider n’importe où ! Découvrez donc quels sont ses usages les plus communs, mais aussi ceux que l’on a moins l’habitude de voir. Vous serez surpris de constater que le citron est un grand allié !

1 fruit, 10 usages

Pour profiter pleinement de ce merveilleux fruit, il est bon de planter un citronnier derrière votre maison ! Si par contre vous n’avez pas d’espace, achetez plusieurs kilos à l’épicerie. Le citron vous servira pour presque tout ! Prenez donc note de ces 10 utilisations du citron :

  • Anti-âge pour le visage : Utiliser de l’eau avec du jus de citron peut prévenir l’apparition et la production de ce qu’on appelle les radicaux libres. Ils sont en partie responsables du vieillissement prématuré de la peau. Le citron contient énormément d’antioxydants. Buvez le jus d’une moitié de citron au matin, et de préférence à jeun. Faites de même la nuit, juste avant d’aller dormir. En plus, c’est parfait pour brûler des graisses sans apporter de calories !

citron2

  • Soulager les maux de gorge : Ce remède est infaillible ! Il peut soigner tous types d’infections de la gorge. En effet, il tonifie les membranes et combat les bactéries tout en nous désinfectant. Vous pouvez boire un thé au citron et au miel pour soigner les maux de gorge. Une autre option est de faire cuire une moitié de citron au four. Laissez ensuite refroidir et pressez le jus. Mélangez-le à une cuillère à soupe de miel pur et dégustez alors ce remède. En quelques minutes, vous vous sentirez beaucoup mieux !
  • Nettoyer les ongles : Si vous fumez, vos ongles sont jaunis et ont l’air usé, avec plusieurs tâches. Vous pouvez alors utiliser un citron et éviter de dépenser de l’argent pour une manucure. C’est un très bon nettoyant ! Pour profiter de ses vertus, vous n’avez qu’à ajouter le jus d’une moitié de citron dans un récipient d’eau. Plongez alors vos mains dedans pendant cinq minutes. Vous pouvez aussi frotter directement le citron sur vos ongles. Pour nettoyer aussi vos mains et les rendre belles, mélangez le jus de trois citron avec un peu de gélatine. Frottez alors le mélange sur vos mains. En quelques jours, vous verrez rapidement une différence !
  • Pour les tâches sur la peau : De la même façon que pour les ongles, le citron peut aussi vous aider à nettoyer votre peau. Laissez alors de côté les crèmes trop coûteuses et les traitements à rallonge. Appliquez juste un peu de jus de citron sur la zone affectée. Laissez ensuite agir pendant 15 minutes avant de rincer. Si vous voulez un effet peeling (rajeunissant), ajoutez une cuillère à soupe de miel et un peu de sucre. Attention de ne pas vous exposer au soleil ce jour-là ! En effet, cela provoquerait l’effet contraire.

citron3

  • Pour des mèches blondes : Si vous voulez que vos cheveux soient différents mais sans utiliser de colorants, n’hésitez pas à utiliser ce mélange ! Il faut ¾ d’une tasse d’eau et ¼ d’une tasse de jus de citron. Lavez vos cheveux comme d’habitude, puis rincez-les avec cette préparation. Ensuite, vous devez vous asseoir au soleil et attendre que vos cheveux sèchent. Répétez cette opération une fois par jour pendant toute une semaine.
  • Les soins de la bouche : Le citron arrête les saignements des gencives. Il permet aussi de soulager la douleur liée aux maux de dents. C’est également un très bon bain de bouche ! En effet, l’acide change le pH de la bouche. Il réduit donc les bactéries qui peuvent provoquer la mauvaise haleine. Mélangez le jus d’une moitié de citron avec de l’eau et rincez-vous la bouche avec ce mélange.
  • Nettoyer le sang : Le citron est excellent pour nettoyer le système circulatoire. Il nous purifie de la quantité de sucre que nous apporte certains aliments. Il purifie aussi des conservateurs et des arômes artificiels que l’on consomme et qui se retrouvent dans le sang. Consommez de l’eau de citron tous les jours, car cela vous permettra de nettoyer votre sang et votre corps. En plus, c’est très rafraîchissant !
  • Contrôler la pression artérielle : Sa haute teneur en potassium nous aide à le faire ! Buvez deux verres de jus de citron avec de l’eau chaque jour. Cela vous aidera à réduire les étourdissements, les nausées et les vertiges. En plus, cela vous détendra en éliminant le stress et la dépression.

citron4

  • Un traitement pour les rhumatismes et l’arthrite : Son pouvoir diurétique sert à augmenter la quantité d’urine. On élimine donc plus de toxines et de bactéries. Vous obtiendrez un soulagement instantané contre ces désagréments.

Et les astuces au citron pour la maison ?

Le citron est un excellent allié pour la maison ! Alors ne manquez pas ces conseils de grand-mère qui vous aideront grandement :

  • Rafraîchir le réfrigérateur : Vous pouvez supprimer toutes les odeurs sans aucun problème ! Il suffit de frotter un citron sur une éponge ou un coton. On laisse ensuite agir à l’intérieur du frigo pendant quelques heures.
  • Éviter que le chou-fleur ne vire au brun : Il suffit de verser une cuillère à soupe de jus de citron dans le chou-fleur cru, avant de le faire bouillir bien sûr.
  • Désinfecter la planche de travail en bois : Lorsque vous coupez la viande, la planche en bois se salit et peut développer une très mauvaise odeur. Frottez-la avec un demi-citron pour la nettoyer, ou laissez-la trempez dans de l’eau avec du jus de citron. Vous verrez comme elle deviendra alors brillante !

citron5

  • Éloigner les insectes de la maison : Et surtout de la cuisine ! Évitez que les fourmis ne rentrent avec un spray de jus de citron sur les portes et les fenêtres. Le mélange doit contenir l’équivalent de 4 citrons et 2 litres d’eau. Utilisez-le aussi pour nettoyer le sol !
  • Désodoriser les poubelles : Le couvercle des poubelles sent souvent très mauvais, surtout en été. Cela dépend aussi du type de déchets que l’on y jette dedans. Pour que cette odeur disparaisse, il faut mettre des zestes de citron au fond et au dessus des sacs-poubelle.
  • Maintenir le guacamole vert : Si vous ne voulez pas qu’il devienne brun après quelques heures, saupoudrez-le d’une généreuse portion de jus de citron.
  • Ne pas gâcher la laitue : Dès qu’elle est humide après avoir passé quelques heures au frigo, on la jette. C’est dommage, car vous pouvez faire une belle salade ! Il faut ajouter un demi-citron dans un bol d’eau froide. Laissez ensuite la laitue dedans pendant quelques minutes.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Rachel Titiriga, Sarah Stierch, Dodo Bird, Essie, Emilian Robert Vicol.