Maux de gorge ? Combattez-les en suivant les conseils suivants

Bien que nous n'en ayons pas toujours conscience, le repos est essentiel pour favoriser la guérison des maux de gorge, surtout en cas d'infections. Il faut éviter également de forcer la voix.

Les maux de gorge sont un symptôme inconfortable qui survient souvent lors d’une infection du système respiratoire ou des amygdales.

C’est un inconfort qui peut affecter n’importe qui, causant, entre autres, une irritation, un sentiment de brulure et des problèmes pour déglutir la nourriture.

La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un problème grave et il est guéri en quelques jours. Cependant, cela peut parfois présenter des complications, nécessitant l’intervention d’un médecin.

Aujourd’hui, il existe de nombreux traitements pharmacologiques ou naturels qui peuvent aider à les minimiser. En plus de cela, vous pouvez suivre d’autres conseils pour accélérer votre rétablissement.

Dans cet article, nous avons compilé les plus importants. N’hésitez pas à les mettre en pratique lorsque vous êtes face à ce problème.

Consommez beaucoup d’eau

boire de l'eau

Pour contrôler l’irritation de la gorge, il est important d’augmenter la consommation d’eau. Ce fluide vital lubrifie la zone et aide à accélérer la récupération des tissus affectés.

  • Comme le froid peut aggraver l’état de santé, il est préférable de la boire chaude.
  • Prendre entre 6 à 8 verres par jour, à petites gorgées, est très bénéfique.

Voir aussi : 6 façons de savoir si vous avez des plaques dans la gorge

Gargarismes à l’eau salée

Une simple combinaison d’eau et de sel peut suffire à désinfecter la bouche et la gorge. Cette solution arrête la croissance des bactéries et aide ainsi à réduire l’inflammation.

  • Dissolvez un peu de sel dans de l’eau tiède et gargarisez vous pendant 2 minutes, 3 fois par jour.

Prenez du bouillon de poulet

bouillon

Le bouillon de poulet est l’un des remèdes classiques contre les maladies qui affectent la santé respiratoire. Ses nutriments renforcent le système immunitaire et augmentent les défenses contre les micro-organismes.

Il est idéal pour gérer les épisodes chroniques de toux et de congestion. Grâce à cela, c’est aussi un bon remède contre les maux de gorge.

  • Buvez une tasse de bouillon de poulet par jour en cas de rhume ou d’infection.

Évitez de fumer

Les toxines contenues dans les cigarettes assèchent la gorge et provoquent une irritation des tissus. Mais des symptômes encore plus graves sont fréquents lorsqu’on fume pendant une infection respiratoire.

  • Il est essentiel d’éviter tout contact avec le tabac, c’est-à-dire de ne pas fumer ou respirer de la fumée.

Prenez beaucoup de repos

repos

Si le mal de gorge est causé par une infection ou un effort excessif, il est essentiel de se reposer aussi longtemps que nécessaire. Si vous la soumettez à plus de stress, cela prolonge la période de cicatrisation.

  • Par conséquent, il est préférable de détendre votre gorge et de prendre un repos adéquat.
  • Évitez de chanter fort, de crier et de forcer vos cordes vocales.

Contrôle de l’humidité ambiante

Il existe des mesures simples qui peuvent aider à contrôler l’humidité de l’air afin que la gorge ne devienne pas sèche. Bien qu’on n’y pense pas toujours, cela peut être la cause de la sensation de douleur.

Mettre un humidificateur dans la pièce et éviter d’allumer le climatiseur aide à maintenir un bon climat.

Préparez-vous un thé ou une infusion

infusions relaxantes

Il existe plusieurs types de thés ou infusions qui ont des propriétés pour contrôler les infections et la douleur. Leurs propriétés anti-inflammatoires détendent la gorge et accélèrent la période de récupération.

  • Les tisanes comme la camomille, la menthe ou le gingembre sont idéales.

Buvez du vinaigre de cidre

Les acides organiques contenus dans le vinaigre de cidre aident à réguler le pH de la gorge pour prévenir la croissance des bactéries et des brûlures.

Ses nutriments renforcent le système immunitaire et aident à améliorer la réponse contre les agents pathogènes qui interfèrent avec la santé respiratoire.

  • Il est préférable de le diluer dans l’eau pour faciliter sa consommation.

Nous vous recommandons de lire : 5 secrets de beauté avec du vinaigre de cidre à connaître

Mangez une gousse d’ail crue

gousses d'ail

Il n’est pas nécessaire d’avoir mal à la gorge pour profiter des propriétés de l’ail. En effet, cet aliment est un antibiotique naturel qui aide à protéger l’organisme contre divers types d’infections.

Cela signifie que, pris régulièrement, c’est un bon complément pour prévenir les maladies qui causent l’irritation dans cette zone.

  • Il est recommandé de manger une gousse d’ail cru à jeun.

Mangez du miel

Grâce à ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires, le miel biologique est l’une des meilleures solutions à apporter pour lutter contre les problèmes de gorge.

Il est recommandé pour le traitement des infections, ou pour les douleurs causées par une sécheresse excessive.

  • Prenez 3 ou 4 cuillères à soupe par jour, jusqu’à ce que l’inconfort ait disparu.

Suivez ces simples recommandations et soulagez cette douleur ennuyeuse. Si après plusieurs jours vous ne remarquez toujours pas d’amélioration, consultez votre médecin.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi