La recherche du moment idéal pour arrêter de fumer

· 24 décembre 2018
Lors de l'arrêt du tabac, nous devons choisir un moment adéquat afin que l'effort soit définitif, et pour éviter le risque de rechute dans le cercle infernal de la cigarette.

Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c’est maintenant. Cependant, il peut y avoir des circonstances ou des moments dans la vie de la personne qui obligent à attendre un moment plus propice.

Parce qu’il s’agit d’un changement important, et de se détacher d’une addiction, il est préférable de le faire à un moment approprié.

Cet article vous aidera à trouver le moment idéal pour arrêter de fumer.

Les moments non adaptés pour arrêter de fumer

Il y a certaines circonstances dans la vie d’un fumeur au cours desquelles il n’est pas opportun de tenter d’arrêter de fumer :

Découvrez également : Tout ce que vous devriez savoir pour éviter le tabac

Si vous n’êtes pas motivé

comment arrêter de fumer

La première étape pour arrêter toute dépendance est de reconnaître l’existence de celle-ci ; la seconde, d’être convaincu de vouloir s’en débarrasser. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez de nombreuses raisons de reprendre de mauvaises habitude et serez plus enclins à retomber dans l’engrenage.

Il est nécessaire de programmer votre esprit avec la nécessité de ce changement.

  • Une technique pour y parvenir consiste à énumérer par écrit les inconvénients et les aspects négatifs que présente la cigarette.
  • Cette technique permettra un renforcement de votre volonté. Plus il y a d’éléments écrits, plus vous aurez de raisons de parvenir à vos fins. 
  • Dans une autre liste, vous devrez écrire les résultats positifs qu’impliqueront la fin de votre addiction.
  • Enfin, il est suggéré de « signer » un contrat avec soi-même (même si c’est un contrat mental), selon lequel l’engagement d’arrêter de fumer est défini à une date précise.

Pendant les vacances

Les vacances ne sont pas un moment optimal pour arrêter de fumer. En effet, lorsque vous avez du temps libre, vous pouvez avoir tendance à penser à cette habitude de façon plus récurrente.

En outre, nous pouvons avoir tendance à mener plus d’activités sociales liées au tabac en période de vacances.

Lorsque vous êtes soumis à un état de stress important

il peut être difficile d'arrêter de fumer lorsque l'on est stressé

 

Lorsque vous vivez avec beaucoup d’anxiété ou que vous subissez des périodes de stress intense, il est plus difficile d’arrêter de fumer.

L’essence d’anxiété que génère le tabac pousse les personnes à fumer avec la conviction que celui-ci produit un sentiment de relaxation.

Nous vous recommandons de lire : 6 solutions pour contrôler le stress et l’anxiété sans médicaments

Lorsque vous vivez une situation personnelle complexe

En psychologie, on parle de de situations critiques que vivent les gens à un moment donné dans la vie.

  • Parmi celles-ci, on rencontre la mort d’un proche ou d’un être cher, la perte d’un emploi, le divorce, les changements majeurs, ou la migration, entre autres.
  • L’angoisse produite par ces situations aurait un impact immédiat sur la décision d’arrêter de fumer.

S’il y a beaucoup de tentation dans votre environnement

 

Cesser de fumer avec succès peut impliquer de s’éloigner de la tentation fréquente représentée par les amis, les connaissances et les membres de la famille qui continuent de fumer.

Il est nécessaire de s’éloigner des facteurs qui vont à l’encontre de votre décision ou qui risquent de vous faire échouer.

Si vous manquez de distraction

Si vous avez beaucoup de temps libre, comme nous l’avons indiqué dans la section liée aux vacances, il sera difficile de maintenir la volonté nécessaire pour arrêter de fumer.

En effet, il est recommandé de rester occupé avec des activités satisfaisantes et enrichissantes.

Il y a beaucoup d’options pour cela, comme par exemple :

  • Pratiquer un sport
  • Marcher régulièrement
  • Faire une activité créative comme peindre, écrire ou jouer de la musique

Il est important d’éviter l’ennui et de rester actif, car ce temps libre risque de vous pousser contre votre objectif.

À la recherche du moment idéal pour arrêter de fumer

Avoir un partenaire qui ne fume pas

 

Si vous êtes en couple, et que votre nouveau partenaire ne fume pas, c’est une occasion en or de bénéficier d’un excellent soutien.

Il est peu probable qu’une personne qui ne fume pas apprécie l’addiction au tabac de son partenaire ou compagnon. Il est donc probable que vous soyez obligé de faire cet effort pour la personne que vous aimez.

Pendant une hospitalisation

Si vous êtes hospitalisé pour un problème de santé, le tabagisme est évidemment interdit. Cette abstinence forcée peut être la première étape pour arrêter de fumer.

C’est une bonne opportunité, car le plus difficile lors de l’arrêt d’un addiction est de faite le premier pas. Ensuite, vous devez renforcer votre décision et rester concentré, grâce à une aide professionnelle par exemple.

Pendant les périodes de bien-être et de bonheur

Un mariage, la naissance d’un enfant, l’obtention d’un diplôme académique… Les occasions d’être heureux sont nombreuses.

C’est au cours de ces périodes de bonheur que les objectifs sont les plus susceptibles d’être remplis, parce que l’énergie positive et le bien-être vous donne plus de force et de volonté.

Lors du décès de quelqu’un à la suite d’une maladie liée au tabagisme

 

Un événement aussi triste provoque, sans aucun doute, une réflexion liée aux sérieux dommages que produit cette dépendance.

Vous pouvez tirer une leçon positive à cet égard et en profiter pour renforcer vos motivation à mettre de côté cette mauvaise habitude.

En cas d’interactions avec beaucoup de gens, et en particulier des enfants

Les membres de la famille qui cohabitent avec les fumeurs courent un grand danger en ce qui concerne leur santé. C’est une décision responsable d’arrêter de fumer pour eux, surtout lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables telles que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Si, malgré tous ces conseils, vous n’avez pas trouvé le moment idéal pour cesser de fumer, n’hésitez pas à soliciter une aide professionnelle.

Gardez à l’esprit que, pendant que vos attendez ce moment idéal pour vous lancer, vous mettez en péril votre santé et celle de votre entourage proche.