6 solutions pour contrôler le stress et l’anxiété sans médicaments

· 20 mars 2018
Pour éviter que le stress n'affecte votre santé, vous devez également prendre en compte vos amitiés, car certaines relations toxiques peuvent augmenter le sentiment d'anxiété et d'inconfort.

Découvrez dans cet article 6 conseils et solutions pour contrôler le stress et l’anxiété sans utiliser de médicaments.

1. Vivez au jour le jour

vivre au jour le jour pour éliminer le stress

Pour éviter le stress, vous pouvez opter pour avoir une vision plus positive de la vie.

La dépression est un excès lié au passé, le stress un excès en relation avec le moment présent et l’anxiété, un excès de ce qui arrivera dans le futur.

Il est important de découvrir quelles situations vous ôtent votre tranquillité. De plus, vous devez identifier clairement les facteurs de désordre qui sont en vous et, à partir de là, commencer à établir vos priorités.

Vivez au jour le jour sans trop vous projeter dans des objectifs lointains. Ayez confiance en vous et laissez une partie de votre vie à l’improvisation. Comme si vous étiez un musicien, vivez et profitez de la magie de la vie, sans planifier toutes les décisions que vous prenez.

Nous devons bien évidemment avoir un agenda et respecter de nombreuses obligations et autres engagements. Cependant, trop planifier ne fera qu’ajouter un poids et un sentiment de devoir excessif.

Lisez aussi cet article : Vivre est la seule chose urgente, tout le reste est secondaire

2. Apprendre à déconnecter

Une caractéristique du stress et de l’anxiété consiste à avoir la mauvaise habitude de penser aux problèmes de travail quand nous sommes à la maison. Nous devons apprendre à nous déconnecter et à cesser de penser au travail quand la journée se termine.

De cette façon, nous pourrons profiter davantage de notre famille et créer un climat et une attitude qui seront beaucoup plus agréables à la maison.

L’inquiétude et l’angoisse ne génèrent que de l’inconfort auprès des personnes avec qui nous vivons. De plus, les enfants imitent notre comportement et souffrent de notre tension constante.

Nous devons minimiser les choses qui génèrent de l’anxiété en nous. Le monde continuera à tourner, avec ou sans nous.

3. L’exercice physique contre le stress

exercice physique contre le stress

Un excellent remède contre le stress est, bien sûr, l’exercice physique. Une bonne séance de sport sert à :

  • Clarifier notre esprit
  • Réguler la pression artérielle
  • Générer en nous calme et bien-être
  • Équilibrer l’excès d’énergie
  • Aider à nous déconnecter pendant quelques heures
  • Libérer des endorphines qui nous rendent joyeux

La durée de l’exercice peut varier entre 10 et 30 minutes, avec une intensité comprise entre 30% et 60% selon la performance de chaque personne.

Nous recommandons des sports qui ont un certain rythme comme la natation, la course, le cyclisme, l’athlétisme, etc.

4. Consultez un professionnel

Le stress, bien géré, c’est du rythme. Dans sa juste mesure, il sert à garder en éveil nos instincts de chasse et de survie. Il fournit également de l’énergie supplémentaire et accélère la respiration pour apporter plus d’oxygène au cerveau.

Cependant, si nous ressentons une saturation mentale, si nous sommes incapables de contrôler l’agression, la tristesse et des niveaux élevés d’anxiété, il est conseillé de consulter un psychologue.

Un bon professionnel marquera des lignes directrices personnalisées pour évaluer et développer un comportement approprié dans des situations de stress et d’anxiété.

N’hésitez pas à demander de l’aide et laissez-vous guider : vous n’avez rien à perdre et votre santé en bénéficiera également.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez : Découvrez 4 techniques de respiration efficaces pour lutter contre le stress

 5. Sélectionnez vos amis

les amis contre le stress

Si votre train de vie exige des rendements élevés qui vous provoquent du stress et de l’anxiété, nous vous suggérons d’avoir des amis qui n’augmentent pas ces niveaux.

Profiter d’une bonne compagnie dans une activité de loisir, telle que des promenades à la montagne, à la plage ou dans n’importe quel endroit de la nature, calmera ce fardeau et cette tension.

Nous connaissons tous le terme de «personne toxique». Pour cette raison, nous vous recommandons de sélectionner les personnes qui vous apportent des valeurs positives et le moins d’effets négatifs.

6. Reposez-vous bien

Faire le plein d’énergie vitale pour pouvoir vivre au jour le jour est impératif. Reposez-vous, autant que possible, les heures dont votre corps a besoin. Le sommeil est réparateur, apporte du calme et confère plus de lucidité et de performance.

Il est important que les heures de repos soient de qualité. Par conséquent, essayez de déconnecter le téléphone, de vous reposer dans une pièce où il n’y a pas de lumière et d’éviter le bruit.

Un conseil simple, très commun et efficace consiste aussi à utiliser des bouchons pour les oreilles.

Découvrez également cet article : Les 6 meilleurs exercices pour lutter contre le stress au quotidien

Le stress est un trouble très commun dans la population, et il provient d’une série de réactions chimiques dues à la surcharge professionnelle, aux problèmes familiaux et bien d’autres situations de la vie quotidienne. Découvrez les 6 exercices les plus faciles à pratiquer pour que vous puissiez les réaliser dès que vous le considérez nécessaire.