Que faire si votre ex souhaite que vous restiez amis ?

· 27 janvier 2019
Il est important, afin de nouer des liens d’amitié avec votre ex, d’avoir dépassé la période de deuil après la rupture et que chacun soit certain de ses propres sentiments et de ceux de l’autre.

La question « pouvons-nous rester amis ? » génère beaucoup de doutes lorsque nous venons de mettre un terme à une relation de couple. Bien que nous essayions de prendre les choses avec maturité, nous savons que cette idée d’amitié n’est pas la meilleure.

Que faire si votre ex veut que vous restiez amis ? Le souhaitez-vous également ? Ressentez-vous encore la même chose ? Considérant qu’il s’agit d’une situation très fréquente, nous souhaitons aujourd’hui aborder le sujet en profondeur, depuis plusieurs points de vue.

Quel que soit le niveau de dégradation de la relation, l’un des membres du couple sera toujours plus affecté que l’autre. Et, bien que les sentiments soient contradictoires, certains chercheront à retrouver l’amour perdu sous l’égide de l’amitié.

Certains couples parviennent à se séparer dans de « bonnes conditions ». Il est néanmoins souvent préférable de prendre du temps et de la distance. Ainsi, personne ne nourrira d’illusions ni ne prolongera la souffrance.

Votre ex veut que vous restiez amis : pourquoi ?

peut-on rester amis entre ex ?

Une rupture amoureuse peut générer deux choses : soit vous entrez en conflit avec votre ex et vous ne parvenez pas à vous comprendre, soit vous avez la chance de construire une relation saine sans que l’un des deux ne prétende « se remettre ».

Il est cependant souvent difficile que les deux membres de l’ex-couple acceptent de bien finir les choses.

Vouloir une amitié lorsque d’autres types de liens émotionnels et sexuels ont existé ne fonctionne généralement pas. L’un des deux souhaite en effet presque toujours, d’une manière ou d’une autre, rester proche afin de tenter de reconquérir l’autre.

La situation peut devenir très tendue car règnent alors insécurité, jalousie et autres sentiments. Ces derniers viennent du fait de ne pas vouloir plus avec cette personne.

Lisez également : Quel type de partenaire est fait pour vous ?

Pourquoi souhaite-t-il que vous restiez amis ?

Il n’existe parfois aucune mauvaise intention. Il peut s’agir du désir de bien faire les choses, parce que vous ne vous êtes pas compris en tant que couple.

Néanmoins, il s’agit presque toujours d’une excuse pour garder l’autre à proximité. Parfois par égoïsme, et parfois parce qu’on espère reconstruire ce qui a déjà été perdu.

Est-ce une bonne idée ? Tout dépend des circonstances. Si vous ne ressentez plus la même chose pour cette personne, il est préférable de vous en éloigner pour ne pas créer de fausses illusions sous couvert d’une soit disant amitié.

Si vous avez un sentiment fort et êtes celui qui veut arranger les choses, parlez clairement de vos intentions. Vous pourriez en effet finir par souffrir davantage de cette situation pseudo amicale.

Pouvez-vous rester ami avec votre ex ?

rester amis entre ex : est-ce envisageable ?

Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons conclure que la chose la plus saine consiste à laisser les choses se terminer. Bien que vous soyez tous deux d’accord pour construire une amitié, il est important de laisser le temps panser les blessures résultant de la rupture.

Il est possible, lorsque demeure l’illusion de revenir avec cette personne, de profiter de cette soi-disant amitié pour la reconquérir. Il est néanmoins préférable de connaître les véritables intentions de l’autre afin de ne pas commettre davantage d’erreurs.

Gardez à l’esprit que certains ex se cachent derrière le fait que vous restiez amis pour continuer à vous manipuler. Voire même pour continuer à avoir des rapports sexuels avec vous même s’il ne vous aime plus.

Il est donc préférable de prendre le temps de réfléchir à cette situation avant de prendre une décision. Connaissant déjà sa façon d’être, vous aurez certainement une idée de ce qu’il veut vraiment.

Lire aussi : Pourquoi les couples malheureux restent-ils ensemble

Vous ne savez pas comment sortir de cette situation ?

Vous n’avez aucune obligation de rester amis votre ex, même s’il vous le demande. Si, après avoir réfléchi, vous avez conclu qu’il est préférable de vous éloigner, parlez-en à cette personne et expliquez-lui vos raisons.

Même si ça fait mal, il est parfois préférable d’accepter que tout soit fini. Le fait de rester proche peut en effet parfois être plus dommageable que celui de prendre de la distance. Prenez le temps. Réfléchissez à vos priorités et donnez-vous la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

Toute rupture amoureuse doit passer par un processus de deuil afin que les sentiments se calment et que de nouvelles opportunités d’aimer se présentent. Vous pouvez causer du tort à votre ex et à vous-même si vous lui permettez de rester proche de vous car il souhaite que vous restiez amis.

C’est le temps qui aura le dernier mot. Le défi consiste à surmonter ce qui a été vécu, à soigner vos blessures et à vous libérer de la colère. Vous pourrez ainsi peut-être entretenir de bonnes relations à l’avenir, même si vous ne devenez jamais de véritables amis.