Comment sortir d’une relation toxique ?

· 12 novembre 2018
Pour sortir d'une relation toxique, il est important d'accepter le problème et de rechercher un soutien affectif auprès de ses amis et de sa famille. Par ailleurs, l’estime de soi doit être renforcée afin de ne plus permettre de comportement nuisibles ni de relations néfastes. Découvrez dans cet article comment mettre fin et sortir d’une relation toxique.

Pour sortir d’une relation toxique, il est important d’apprendre à identifier les comportements néfastes qui nuisent à notre bien-être. Même s’il est vrai que tous les couples peuvent traverser des périodes difficiles et de crise, certaines situations ne doivent absolument pas être tolérées.

Le problème est qu’il n’est pas toujours facile de sortir d’une relation toxique. En effet, de nombreux sentiments sont en jeu et, en fait, parfois utilisés. Par ailleurs, idéaliser l’autre personne peut lui faire croire que ses comportements sont normaux ou qu’ils peuvent changer.

Cependant, la réalité de ces types de relations toxique est qu’elles produisent un grand épuisement émotionnel qui peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi, même si on a du mal à accepter l’existence d’une relation toxique, la meilleure chose à faire est d’avoir le courage d’en sortir et de rechercher la tranquillité.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à en découvrir plus dans cet article.

Pourquoi est-il difficile de sortir d’une relation toxique ?

Pourquoi est-il difficile de sortir d'une relation toxique

Les personnes qui vivent dans une relation toxique ne le savent généralement pas. Bien que votre famille ou vos amis essaient de vous dire que ce n’est pas normal, la victime refuse souvent de l’admettre ou essaie de la justifier de mille manières. Pourquoi cela se produit-il ? Voyons plusieurs raisons possibles qui peuvent expliquer la difficulte de mettre fin à une relation toxique :

  • L’amour fait parfois croire aux couples que la situation peut changer et que certains comportements ne sont que temporaires.
  • La personne manipulée a une très faible estime de soi et supporte souvent tout parce qu’elle pense que si elle rompt, elle ne retrouvera plus personne.
  • La personne du couple qui est toxique est souvent manipulatrice et profite des faiblesses de l’autre pour justifier ses comportements.
  • La peur de la solitude crée une dépendance émotionnelle qui empêche la victime de s’échapper de ce qui la rend malheureuse et lui fait mal.
  • Parfois, on peut craindre la réaction de l’autre personne, surtout si celle-ci est violente.

Comment identifier une relation toxique ?

comment identifier et sortir d'une relation toxique ?

Pour sortir d’une relation toxique, la première étape consiste à apprendre à reconnaître les comportements ou les actes répréhensibles. Si l’un des partenaires ou les deux ressentent de la tristesse, de la peur ou de l’anxiété lorsqu’ils sont avec l’autre personne, c’est parce que la relation est malsaine et que quelque chose ne va pas du tout.

Bien entendu, il est normal d’avoir des discussions sporadiques sans qu’il existe de problèmes graves dans le couple. Cependant, si les disputes sont constantes ou si elles dépassent certaines limites, il faut savoir l’accepter pour pouvoir agir.

Une relation est toxique lorsqu’elle présente une ou plusieurs caractéristiques dont nous allons évoquer à la suite :

  • Il existe une dépendance émotionnelle de la part de l’une ou des deux personnes du couple
  • Le respect dans le couple s’est perdu progressivement et les agressions verbales sont constantes
  • La jalousie est un facteur incontrôlable
  • L’un ou les deux partenaires sont trop possessifs et exercent le contrôle sur l’autre personne
  • Le couple ne se soutien pas mutuellement, mais rabaisse et bloque la croissance personnelle de l’autre
  • Il existe des attaques constantes contre l’estime de soi de l’autre personne
  • Des méthodes de chantage émotionnel, économique ou familial sont utilisées
  • Un des membres du couple utilise des menaces constantes
  • Il existe aussi des épisodes répétés de violence physique ou psychologique
  • La vie privée et les relations sociales sont perdues
  • Des agressions verbales subtiles ont lieu a sein du couple

Découvrez à présent ce que vous devez faire pour sortir d’une relation toxique.

Que faire pour sortir d’une relation toxique ?

Comme nous l’avons mentionné auparavant, de nombreux facteurs empêchent souvent de sortir facilement d’une relation toxique. Cependant, ce n’est pas impossible non plus et tout le monde peut surmonter cette étape. Pour cela il est indispensable d’accepter que ce que l’on vit n’est pas juste.

Pour vous aider à sortir d’une relation toxique, nous allons partager avec vous plusieurs stratégies possibles. Notez-es bien toutes !

Prendre conscience de la situation pour sortir d’une relation toxique

Le premier pas que tout le monde devrait faire est de prendre conscience de la situation et de ce qui se passe. Savoir reconnaître qu’il existe un vrai problème et que la relation n’apporte pas le bonheur est un facteur déterminant pour arriver à prendre la première décision. Sinon, « l’aveuglement de l’amour » pourrait empêcher de voir la réalité pour l’accepter afin de retrouver le bien-être et le bonheur.

Il est facile de confondre amour et passion avec de la dépendance émotionnelle, notamment au début d’une relation. Vous vous rendez alors compte que cette personne avec qui vous avez décidé de partager vos journées absorbe toute votre énergie et ne vous rend pas heureuse.

Perdre la peur pour sortir d’une relation toxique

La peur est l’un des principaux obstacles lorsque l’on veut se sortir d’une relation toxique. Ressentir la peur de ce qui peut arriver peut freiner la prise de décision. On peut penser, au moins pour un temps, qu’il vaut mieux continuer comme ça. Mais bien que l’avenir soit incertain, perdre la peur est le seul moyen de la surmonter et de sortir d’une relation toxique.

Ces peurs proviennent généralement d’expériences passées. Elles peuvent avoir eu lieu au sein même du couple ou dans des relations antérieures. Elles génèrent quoi qu’il en soit de l’insécurité du lien avec l’autre personne. La peur de rester seul si le conjoint nous quitte peut entraîner ce type de dynamique.

Découvrez aussi cet article : La peur du conflit : lorsque la peur nous empêche de nous défendre

Terminer une fois pour toute pour sortir d’une relation toxique

Lorsqu’il existe une possibilité de dialogue, il est préférable d’essayer de réduire la perte d’énergie, sans aucune dispute ni agression. Il faut rechercher une période de « désintoxication » pour pouvoir éviter toute émotion négative. Les ruptures de couple laissent souvent des blessures émotionnelles. Ainsi, lorsque vous décidez de mettre un point final à une relation toxique, vous devez également éviter tout type de contact avec la personne avec laquelle vous désirez rompre.

Rechercher de l’aide à l’extérieur pour sortir d’une relation toxique

Le soutien constant de la famille et des amis est décisif lorsque vous sortir d’une relation toxique. Sentir qu’il existe d’autres personnes à proximité vous aidera à surmonter la peur, la tristesse et toute cette confusion qui découle de ce qui a été vécu.  

Vous aurez avant tout besoin de vous réparer, de prendre soin de votre auto-estime et de votre dignité pour ne pas tomber à nouveau dans des dynamiques affectives destructrices.

Accepter la peine pour sortir d’une relation toxique

Avoir partagé beaucoup de temps et d’expériences avec une autre personne peut entraîner un sentiment de deuil ou de tristesse à la fin de la relation. Cependant, cela fait partie du processus d’amélioration et il est normal de le vivre pour l’accepter. Donc, il est impératif d’accepter et de vivre aussi la peine pour sortir d’une relation toxique.

Il est naturel de ressentir de la douleur, de vouloir être seul pour en faire l’expérience dans toute son essence. Nous devons garder à l’esprit que, tant que cet état ne prolonge pas sur une longue période, cela est parfois salutaire.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment reconnaître une relation dévorante ?

Travailler l’estime de soi sortir d’une relation toxique

Se concentrer sur ses propres projets, s’entraîner et s’entourer de personnes positives sont des moyens de travailler sur son estime de soi. Souvent, après une relation toxique, l’estime de soi et la perte de confiance en soi se manifestent. Pour cette raison, il est donc essentiel de consacrer du temps à travailler l’estime de soi.

Même si vous échouez mille et une fois, vous devez avoir confiance en vous pour apprendre à vous dépasser et atteindre vos objectifs. Ne vous comparez pas avec les autres, mais uniquement avec vous-même, pour avoir une meilleure vision de la personne que vous êtes réellement.

Une séparation implique, en outre, d’accepter que le projet de vie que vous aviez va se terminer et que, par conséquent, vous devez faire face à une nouvelle réalité. Celle dont nous devons prendre les rênes pour entreprendre une nouvelle vie dans laquelle notre force devient un pilier fondamental pour pouvoir continuer d’avancer.

Fermer cette étape vous aidera à améliorer l’estime de soi après une séparation. En effet, cela nous permettra de penser à l’avenir, à nos projets personnels, aux aspects que nous souhaitons améliorer et surtout à apprécier notre personnalité.

Pratiquer des techniques de relaxation sortir d’une relation toxique

Les techniques de relaxation sont très utiles lorsque vous arrêtez une relation toxique. Les exercices de respiration, le yoga ou les massages aident à contrôler les émotions telles que la nervosité, la peur et l’anxiété qui persistent habituellement lors de la fin de cet épisode. De plus, afin d’améliorer l’estime de soi après une séparation, il est nécessaire de faire un premier pas important, qui est celui de commencer à prendre soin de soi-même.

Vous vivez actuellement une relation toxique et vous ne savez pas comment en sortir ? Suivez ces recommandations, car elles vous aideront à mieux comprendre ce type de relations. Vous aurez besoin de courage et de soutien mais vous pouvez surmonter cette étape et mettre fin à une relation toxique.

Rappelez-vous que si vous ne faites pas cette démarche, vous n’aurez pas la possibilité de trouver une autre voie vers le bonheur. Les relations amoureuses toxiques ne nous permettent pas de grandir, d’être heureux ni de profiter de la vie.  Découvrez quels sont les signes d’une relation amoureuse toxique.