14 astuces pour surmonter le stress, l'anxiété et la peur

Saviez-vous que la pratique d'un sport est la meilleure manière pour se détendre ? En générant des endorphines, il nous aide à nous calmer.
14 astuces pour surmonter le stress, l'anxiété et la peur

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Dans la vie tout n’est pas noir ou blanc. Il existe une échelle de gris intermédiaires nous permettant de nous tromper et de recommencer. Il est toujours possible de surmonter le stress.

Le stress, l’anxiété et la peur sont les grands adversaires dans la société actuelle. Nous avons une connexion immédiate avec tout ce qui se passe autour de nous. Pour essayer d’apaiser notre cerveau, il existe certaines règles que nous pouvons tous suivre.

De cette manière, nous progresserons dans notre quotidien et nous affronterons le stress et les problèmes qui nous tourmentent avec plus de sérénité.

1. Comment pouvons-nous surmonter le stress ?

Au lieu d’avoir une attitude permanente de lutte contre nous-même, ou bien de fuite, le mieux est d’avoir une respiration active profonde.

Pour vous calmer et atteindre un état de sérénité, vous pouvez essayez quelques techniques de relaxation.

2. S’exposer à la peur

La thérapie d’exposition consiste à s’exposer clairement aux choses qui nous font peur. Ainsi nous arriverons plus facilement, par exemple, à parler en public. Soyons sincères avec nous-mêmes et nous posséderons un outil puissant.

3. Est-ce la peur qui vous freine ?

Il faut savoir reconnaître le moment où nous nous laissons vaincre par une anxiété exagérée. Et les peurs peuvent aussi évoluer et affecter d’avantage notre vie!

Lorsque nous affrontons une situation ou une expérience qui nous paraît difficile à aborder, nous réfléchissons. Il se peut que les peurs soient liées à ces limitations.

4. Faire de l’exercice pour surmonter le stress quotidien

astuces pour surmonter le stress : l'exercice.

Saviez-vous que la pratique d’un sport est la meilleure manière pour se détendre ? En générant des endorphines, le sport nous aide à nous calmer.

De plus, il améliore notre système immunitaire et élève notre température corporelle.

5. Comprenons l’anxiété comme de l’excitation

L’excitation n’est pas toujours mauvaise. Dans certaines situations, généralement difficiles, nous devons considérer l’anxiété comme une espèce d’excitation, au lieu d’une nervosité exagérée.

Une étude a confirmé que les personnes qui interprètent leur anxiété comme de l’excitation ont davantage de probabilités d’agir correctement et de se sortir brillamment des situations difficiles.

6. Il est très positif de reconnaître les choses que nous faisons bien

Il est nécessaire de faire une liste de ce qui nous préoccupe et une autre liste des choses qui vont bien. Une fois que nous les aurons faites, nous pourrons les comparer.

De cette manière, nous ne pensons pas seulement au négatif. Nous pensons également aux choses positives qui nous arrivent. Il est alors possible que la liste du bon dépasse largement la liste des choses négatives.

7. Il faut regarder les choses dans leur ensemble

Notre instinct de survie favorise l’apparition de peurs et de craintes permanentes. Nous avons alors la sensation qu’il faut toujours être sur ses gardes.

Cependant, nous devons essayer de contrôler les messages de notre esprit. Il se peut qu’ils nous avertissent que quelque chose de mal pourrait arriver à l’avenir. Toutefois, ce n’est pas pour maintenant et c’est pourquoi nous devons nous détendre.

8. Surmonter le stress : prenez la vie comme un jeu

Prendre les choses avec humour est aussi important que de considérer les activités comme une sorte de passe-temps.

Pour dominer le stress nous devons concevoir chaque action comme un jeu. Lorsque quelque chose va mal, nous pouvons commencer la partie suivante et essayer d’une autre manière.

9. Les valeurs importantes

Face à une situation qui représente un défi, qui nous rend très nerveux, revenons à ces valeurs réellement fondamentales.

Qu’est-ce qui est le plus important ? Notre famille, le couple, les enfants, ou l’aspect professionnel ? Écrire ce qui est le plus important pour nous, nous aidera à affronter les défis en apparence décisifs dans notre vie.

10. Aider les autres nous apporte toujours quelque chose

Garder sa porte ouverte aux amis et à la famille, aider nos enfants à faire leurs devoirs… Nous devons montrer notre prédisposition à soutenir, écouter et offrir notre aide.

Lorsque nous aidons les autres nous avons moins d’émotions négatives et le stress ne nous affecte pas autant.

11. Le café pour surmonter le stress

astuces pour surmonter le stress : le café à doses modérées.

Selon certaines études réalisées sur le sujet, le café peut être un excellent allié dans certaines situations de stress. Toutefois, nous devons prendre en compte que pour atteindre les objectifs souhaités, les quantités doivent être modérées.

12. La méditation est une arme excellente pour surmonter le stress

Nous devons entraîner notre esprit afin qu’il se concentre davantage sur le présent et sur les activités du quotidien.

Avec cela, nous éviterons l’anxiété du futur, et les craintes continues face à des situations passées. Avec la pratique, nous gérerons nos dépressions, nos angoisses et la douleur.

13. Le dialogue avec nous-mêmes

Une étude menée en 2014 avec des étudiants a démontré que le dialogue interne est bien plus important que ce que nous pensons. Ainsi, ceux qui ont utilisé plus fréquemment le pronom “tu” ou leur propre nom, au lieu du “je”, ont gagné en confiance en soi.

Une autre conséquence directe fut une meilleure capacité à parler en public

14. Jusqu’à quel point le stress est-il bon ou mauvais ?

Le stress est-il bon ? Certain-e-s psychologues pensent que c’est un signe que notre vie est importante pour nous. Mais penser aux effets positifs de nos actions permettra que nos réponses face aux situations difficiles soient plus adaptées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al Sunni A, Latif R. Effects of chocolate intake on Perceived Stress; a Controlled Clinical Study. Int J Health Sci (Qassim). 2014 Oct;8(4):393-401.
  • Brooks, A. W. Get excited: reappraising pre-performance anxiety as excitement. Journal of Experimental Psychology: General. 2014; 143(3): 1144.
  • Can YS, Iles-Smith H, Chalabianloo N, Ekiz D, Fernández-Álvarez J, Repetto C, Riva G, Ersoy C. How to Relax in Stressful Situations: A Smart Stress Reduction System. Healthcare (Basel). 2020 Apr 16;8(2):100.
  • Cohn MA, Fredrickson BL, Brown SL, Mikels JA, Conway AM. Happiness unpacked: positive emotions increase life satisfaction by building resilience. Emotion. 2009 Jun;9(3):361-8.
  • Fossati C, Torre G, Vasta S, Giombini A, Quaranta F, Papalia R, Pigozzi F. Physical Exercise and Mental Health: The Routes of a Reciprocal Relation. Int J Environ Res Public Health. 2021 Nov 24;18(23):12364.
  • Goldin PR, Gross JJ. Effects of mindfulness-based stress reduction (MBSR) on emotion regulation in social anxiety disorder. Emotion. 2010 Feb;10(1):83-91.
  • Jackson SE, Smith L, Firth J, Grabovac I, Soysal P, Koyanagi A, Hu L, Stubbs B, Demurtas J, Veronese N, Zhu X, Yang L. Is there a relationship between chocolate consumption and symptoms of depression? A cross-sectional survey of 13,626 US adults. Depress Anxiety. 2019 Oct;36(10):987-995.
  • Keng SL, Smoski MJ, Robins CJ. Effects of mindfulness on psychological health: a review of empirical studies. Clin Psychol Rev. 2011 Aug;31(6):1041-56.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.