Remèdes pour renforcer votre système immunitaire

· 25 mars 2019
Pour renforcer votre système immunitaire, vous devez vous occuper de plusieurs aspects, pas seulement d'une bonne alimentation, mais aussi d'inclure des suppléments de probiotiques, de faire de l'exercice régulièrement et de contrôler le niveau de stress dans lequel vous vivez.

Le système immunitaire est le système de défense qui protège le corps contre les maladies. Il consiste en un ensemble de cellules, tissus et organes qui fonctionnent en équipe. Sa tâche la plus importante est de vous défendre contre les agents externes et les infections. Donc, lorsque les défenses sont en panne, vous ne pouvez pas traiter avec ces agents. Donc, dans certaines situations, vous aurez peut-être besoin de médicaments pour renforcer votre système immunitaire.

Problèmes du système immunitaire

renforcer votre système immunitaire

 

 

Le système immunitaire aide à défendre votre corps contre les agents externes.

Si votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement cela peut vous causer de sérieux problèmes. Les troubles du système immunitaire peuvent être divisés en quatre catégories :

  • Déficit immunitaire acquis : les cellules du système immunitaire sont réduites à la suite d’agents externes tels que le VIH.
  • Troubles auto-immuns : le système immunitaire attaque ses propres cellules par erreur, les prenant pour des substances étrangères.
  • Allergies : processus apparaissant lorsque le système immunitaire réagit de manière disproportionnée à un certain stimulus.
  • Cancer du système immunitaire.

L’important est d’avoir un système immunitaire fort et un organisme équilibré pour pouvoir faire face à toutes sortes de pathogènes.

Lisez donc : 6 vaccins que vous devriez faire

Remèdes pour renforcer le système immunitaire

Voici quelques remèdes naturels à votre disposition qui aideront à renforcer votre système immunitaire.

Ail

L’ail contient des composés sulfureux, tels que la salicine et l’ajoène. Selon plusieurs études, ces composés éliminent les bactéries et stimulent le système immunitaire.

En plus d’avoir action antibactérienne, antivirale et antifongique, cela aide notre santé cardiovasculaire. Pour profiter de tous ses avantages, il faut consommer de l’ail cru. Cependant, il est préférable de le faire après l’avoir laissé reposer quelques minutes après l’avoir coupé.

Échinacée

l'échinante peut vous permettre de renforcer votre système immunitaire

 

L’échinacée est un immunostimulant puissant vous permettant de garder vos défenses éveillées.

Il s’agit d’une plante aux propriétés antibiotiques. Elle est excellente pour stimuler le système immunitaire, et considérée comme une plante immunostimulante et adaptogène. Cela signifie qu’elle nous aide à conserver de bons niveaux d’énergie tout en réduisant le stress et la fatigue.

Pour être en tirer tous les profits, il est conseillé d’en consommer pendant trois mois, avec une période de repos de 15 jours. Ensuite, reprenez le traitement pour un mois, à raison de 2,5 g/jour. On ne recommande cependant pas la consommation d’échinée chez les enfants de moins de 3 ans, ni chez les personnes sous traitement immunosuppresseur.

La liane du Pérou

La variété la plus efficace s’appelle Uncaria tomentosa. La liane du Pérou présente de nombreux propriétés, dont par exemple son effet positif sur le système immunitaire, qui renforce les défenses de notre organisme. Comme il s’agit d’une plante amère, il se peut que certaines personnes ne la tolèrent pas bien. De plus, on ne recommande pas son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement, car elle peut altérer le goût et la production de lait.

Probiotiques

Les probiotiques sont des compléments contenant des micro-organismes vivants, principalement des bactéries. Ils ne sont pas toxiques ni pathogènes, mais font partie de notre microbiote habituel. Pour modifier la réponse immunitaire, l’adhésion des probiotiques à l’épithélium intestinal est très importante. Si l’adhérence est bonne, ils parviennent à empêcher les bactéries pathogènes de le faire.

Cependant, leur effet n’est pas permanent, ils doivent donc être pris régulièrement. Certains aliments sont riches en probiotiques comme :

  • •Yaourt
  • • Kéfir
  • •Choucroute
  • • Chocolat noir
  • • Algues telles que la spiruline ou la chlorelle
  • •Miso
  • •Kombucha

Pour plus d’informations : Que sont les probiotiques et à quoi servent-ils ?

Exercice

 

L’exercice physique, entre autres bienfaits, renforce notre système immunitaire.

Nous savons tous qu’il faut faire de l’exercice régulièrement. Le sport nous apporte de la vitalité, nous oxygène, nous met de bonne humeur et nous aide à brûler les graisses. Il garde également notre système immunitaire alerte et permet donc d’éviter les infections. En général, une bonne alimentation, riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes est le meilleur moyen de garder notre corps en bonne santé.

Plantes ayant des effets sédatifs

Gardez à l’esprit que le stress génère des situations d’alerte. Lorsque nous sommes en alerte, nous détournons de l’énergie vers les muscles et le cerveau, mobilisant le corps pour qu’il agisse. Cela nous oblige à soustraire du carburant au système immunitaire et, par conséquent, nous rend vulnérables.

Pour renforcer notre système immunitaire, nous devons contrôler nos niveaux de stress et d’anxiété. en utilisant des remèdes naturels, comme les infusions de plantes sédatives telles que la valériane, le tilleul, la passiflore et l’aubépine.