Que sont les probiotiques et à quoi servent-ils ?

· 13 juillet 2018
Beaucoup ne savent pas encore à quoi servent les probiotiques. Cette culture de bactéries saines est devenue l'un des meilleurs compléments pour améliorer les bénéfices d'une alimentation saine.

Très souvent, on nous parle de l’importance de protéger et de nourrir la flore bactérienne de l’intestin pour prendre soin de sa santé. Mais savez-vous ce que sont les probiotiques et à quoi ils servent ?

Ces cultures bactériennes vivantes sont devenues l’un des meilleurs alliés pour freiner les colonies d’agents pathogènes qui peuvent affecter la santé intestinale et le système immunitaire.

En fait, ils sont essentiels à la synthèse de certains nutriments essentiels et au maintien d’une santé digestive optimale. De plus, ils créent une barrière protectrice contre l’infection et agissent efficacement sur certains processus inflammatoires.

Bien qu’ils existent naturellement dans l’organisme, ils peuvent aussi maintenant être consommés grâce à certains aliments fermentés ou produits laitiers. On peut les trouver aussi dans des compléments alimentaires. Nous allons vous en parler en détail.

Que sont les probiotiques ?

Le terme « probiotique » a gagné en popularité ces dernières années en raison du boom qu’il a produit en tant que complément alimentaire. Le mot qui les désigne signifie pour la vie, précisément en raison des bienfaits pour la santé qu’ils offrent.

que sont les probiotiques

Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries et levures qui survivent au passage dans le tractus gastro-intestinal pour s’implanter dans le côlon et l’intestin grêle. Bien que de nombreuses bactéries soient associées à la maladie, leur fonction est tout le contraire.

En raison de leur capacité à stopper la prolifération des microorganismes infectieux, ces cultures bactériennes sont essentielles pour prévenir le développement de diverses pathologies. Ceux qui sont les plus couramment utilisés pour le bénéfice humain sont les lactobacilles et les bifido-bactéries.

Lisez aussi :  Luttez contre la douleur articulaire en associant deux anti-inflammatoires naturels

A quoi servent les probiotiques

Le tractus gastro-intestinal est rempli d’environ 400 espèces bactériennes qui forment ce que nous connaissons sous le nom de flore intestinale ou biote. Parmi ses principales fonctions est la protection de l’organisme contre la prolifération d’agents pathogènes, responsables de nombreuses affections.

Ils contrôlent également la différenciation des cellules épithéliales et favorisent les processus métaboliques et la production de vitamines. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir une flore intestinale équilibrée et riche en bactéries saines.

Les probiotiques, en tant que principale source de  cultures vivantes, sont la meilleure alternative pour restaurer la flore lorsqu’elle est altérée par une infection, une diarrhée ou une consommation excessive d’antibiotiques. Alors… A quoi servent les probiotiques ?

  • Ils modulent la réponse du système immunitaire au niveau intestinal et diminuent la sensibilité aux allergies alimentaires.
  • Ils aident à obtenir de l’énergie grâce à leur capacité à fermenter les glucides indigestes afin de favoriser l’absorption des monosaccharides.
  • Ils augmentent l’absorption de l’eau et des minéraux dans le côlon.
  • Ils optimisent le fonctionnement du métabolisme et préviennent l’obésité et le diabète.
  • Ils préviennent et combattent diverses maladies du système digestif (diarrhée, syndrome du côlon irritable ou maladie de Crohn).
  • Ils stimulent la défécation et préviennent la constipation.
  • Il sont utiles dans le traitement des infections vaginales et urinaires.
  • Ils aident à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides.
  • Ils protègent la santé bucco-dentaire contre les virus et les bactéries qui causent des infections.
  • Ils favorisent le bien-être général et, de ce fait, améliorent l’humeur.
quelle est la fonction intestinale des probiotiques

Quelles sont les sources de probiotiques ?

Maintenant que nous savons à quoi servent les probiotiques, il est bon de connaître les sources de probiotiques dans votre alimentation. Nous allons d’abord passer en revue celles qui sont d’origine naturelle et ensuite donner en détail les probiotiques bio-thérapeutiques.

1. Probiotiques naturels

Cette variété de probiotiques est obtenue à partir d’aliments qui ont généralement subi un processus de fermentation. Cela signifie qu’un groupe de bactéries a transformé leur composition originale pour les rendre plus digestes et avec une plus grande concentration en nutriments.

Vous êtes intéressé par cette lecture : 5 troubles digestifs qui peuvent influencer la perte de poids

Les plus populaires sont :

  • Kéfir
  • Yaourt nature
  • Kombucha
  • Pain de pâte mère
  • Cornichons marinés
  • Natto
  • Tempeh
  • Choucroute
  • Kimchi
  • Miso

2. Probiotiques bio-thérapeutiques

Tout le monde n’obtient pas suffisamment de probiotiques de son régime alimentaire. Mais compte tenu de leur importance pour la santé, le choix d’en consommer via des suppléments est une excellente idée. Comment peut-on les acheter ?

les probiotiques
.

Comme beaucoup de personnes sont intéressées par profiter de leurs propriétés, les suppléments sont disponibles sous forme de capsules, de poudres et d’autres produits similaires. Ceux-ci contiennent de grandes concentrations de microorganismes, avec une large gamme de souches de bactéries.

Certaines présentations sont enrichies de prébiotiques, qui sont des aliments qui favorisent la croissance de ces bactéries saines. Par conséquent, dans de nombreux cas, ces produits sont plus efficaces que les probiotiques issus de l’alimentation traditionnelle.

Pour résumer…

Les probiotiques sont un excellent complément pour ceux qui développent des troubles digestifs dus à une altération du pH intestinal. La consommation de ces aliments et suppléments est donc la meilleure façon de renforcer et de protéger les « bonnes » bactéries qui préviennent les maladies. Maintenant que vous savez à quoi servent les probiotiques, vous allez pouvoir les prendre facilement et sainement.