Comment préparer du kéfir d’eau de coco pour être en meilleure santé ?

23 septembre 2017
Même si vous pouvez préparer notre recette avec de l'eau de coco industrielle, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau de coco naturelle pour profiter d'un kéfir aux vertus parfaitement intactes.
 Le kéfir est un produit probiotique élaboré à partir d’un processus de fermentation qui permet le développement de bactéries bienfaisantes pour la santé.

Ses grains ont un aspect similaire au chou-fleur, mais le kéfir est bien plus mou et gélatineux, en plus de disposer de propriétés médicinales exceptionnelles.

Les principaux micro-organismes qui le composent sont issus de la bactérie Lactobacillus acidophilus et du champignon Kluyveromyces marxianus, même s’ils peuvent varier en fonction de la région dont le kéfir provient et de la manière dont il est préparé.

La recette traditionnelle du kéfir se base sur du lait de vache, ce qui lui permet d’avoir une saveur et d’une texture similaire au yaourt.

Cependant, vous pouvez également préparer du kéfir d’eau de coco. Vous obtiendrez, de cette manière, davantage de minéraux essentiels et moins de calories.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous la recette du kéfir d’eau de coco, pour que vous puissiez profiter de tous ses bienfaits à la maison.

Essayez-le dès aujourd’hui !

Le kéfir d’eau de coco pour améliorer votre santé

kéfir d'eau de coco

Le kéfir d’eau de coco est un aliment fermenté préparé à base d’eau de coco biologique, qui ne doit pas être chauffée ou transformée pour conserver tous ses bienfaits.

L’association du kéfir, un probiotique lactique, avec les électrolytes et les nutriments de l’eau de coco, nous permet d’apporter de nombreux bienfaits à notre corps.

Durant le processus d’élaboration du kéfir d’eau de coco, les sucres naturels de la préparation se transforment en bactéries lactiques. Lorsque nous les absorbons, elles font beaucoup de bien à nos intestins.

  • Le kéfir d’eau de coco contient des minéraux essentiels comme le potassium, le sodium et le magnésium, qui sont nécessaires à notre organisme pour qu’il puisse bien hydrater les cellules qui le composent et pour le fonctionnement général de nos muscles et de notre cerveau.

D’un autre côté, les bienfaits du kéfir d’eau de coco permettent d’améliorer le fonctionnement de notre système rénal, ce qui permet de faciliter l’élimination des toxines et des métaux lourds qui peuvent former des caillots, obstruant ainsi nos vaisseaux sanguins.

  • Les antioxydants contenus dans la préparation permettent d’améliorer la circulation du sang, optimisant ainsi le processus d’oxygénation cellulaire de notre corps et le fonctionnement de notre cœur.
  • De fait, grâce à son apport en vitamine E et en acides gras, le kéfir d’eau de coco est un excellent complément pour nous permettre de contrôler notre taux de cholestérol et notre pression artérielle.
  • Ses bactéries saines rééquilibrent la flore microbienne de nos intestins, fortifiant ainsi les défenses naturelles de notre corps et augmentant notre capacité à faire face aux micro-organismes nocifs qui attaquent en permanence notre corps.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 symptômes très étranges qui vous alertent sur un dysfonctionnement de vos intestins

Comment réparer du kéfir d’eau de coco ?

kéfir d'eau de coco

Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits du kéfir d’eau de coco, vous devez suivre quelques étapes très simples.

Assurez-vous d’utiliser de l’eau issue directement d’une noix de coco, car l’eau de coco industrielle n’a pas les mêmes propriétés.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau de coco
  • 100 grammes de grains de kéfir

Ustensiles

  • Un bocal en verre

Préparation

  • Introduisez les grains de kéfir dans un bocal en verre. Ensuite, il vous suffit simplement de verser l’eau de coco dans le bocal.
  • Fermez le bocal, puis stockez-le dans un lieu frais et à l’abri de la lumière, pendant 48 heures.
  • Après ce laps de temps, vous allez remarquer que les grains de kéfir vont remonter progressivement à la surface.
  • Filtrez le mélange obtenu avec un tamis très fin. Stockez les grains de kéfir au réfrigérateur, pour pouvoir recommencer l’opération.
  • Maintenez le bocal de kéfir fermenté à l’abri de la lumière pendant deux jours. Puis, ouvrez le bocal pour permettre d’évacuer les gaz produits durant la fermentation.

Méthode de consommation

  • Vous pouvez consommer du kéfir d’eau de coco directement, ou vous pouvez lui ajouter des fruits secs et des baies, pour lui donner une saveur bien plus agréable.
  • L’idéal est d’en consommer à jeun car, de cette manière, ses propriétés nutritionnelles vont agir durant toute la journée.
  • Vous pouvez également en consommer lorsque vous sentez que vous êtes fatigué ou que vous avez un petit creux.

Lire également : 7 raisons de consommer des fruits secs

N’oubliez pas !

kéfir d'eau de coco

Les grains de kéfir peuvent être réutilisés autant de fois que vous le désirez, car la fermentation permet de les garder dans un état parfaitement préservé.

Lorsque vous avez fini de réaliser votre boisson, nous vous recommandons de suivre ces conseils :

  • Prenez les grains de kéfir et mettez-les dans un demi-litre d’eau, avec deux cuillerées de sucre.
  • Laissez reposer les mélanges entre 2 et 4 jours, en ouvrant le bocal de temps en temps, puis sortez-les.
  • Sortez les grains à nouveau, puis mélangez-les avec de l’eau de coco en suivant notre recette.

Comme vous pouvez le remarquer, la préparation du kéfir d’eau de coco est extrêmement simple. Les bienfaits que cette boisson va vous apporter sont exceptionnels.

Achetez rapidement les ingrédients dont vous avez besoin et préparez cette recette pour commencer à profiter de ses propriétés au quotidien.

Si ses effets ne sont pas immédiats, vous allez commencer à vous sentir en meilleure santé en l’espace de quelques jours.

A découvrir aussi