7 raisons de consommer des fruits secs

· 6 septembre 2016
Malgré la mauvaise réputation qu'ils ont eue pendant des années, on sait aujourd'hui que les fruits secs sont très bons pour la santé.

Les fruits secs ont reçu ce nom car à la différence des autres fruits, ils sont composés de moins de 50% d’eau.

On les considère comme des aliments très complets et énergétiques d’un point de vue nutritionnel car ce sont des sources d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Parmi eux, on trouve de nombreuses variétés comme par exemple les amandes, les noix, les noisettes et les cacahuètes.

Jusqu’à il y a peu, on pensait qu’ils faisaient grossir car leur apport calorique est significatif et ils contiennent des graisses.

Cependant, il a été démontré que leurs vertus sont nombreuses et de fait, ils sont excellents pour soutenir les régimes amincissants.

Cela est dû au fait que leurs graisses sont saines et contribuent à augmenter les dépenses énergétiques tout au long de la journée.

De plus, ils sont riche en fibres et sont conseillés pour freiner ce désir incontrôlable de manger plus que nécessaire.

Il existe bien d’autres raisons pour lesquelles nous devrions tous consommer des fruits secs régulièrement. Dans cet article, nous allons vous en révéler 7, pour que vous n’ayez plus aucun doute.

1. Les fruits secs améliorent la santé cardiaque

Ameliore-la-sante-cardiaque-500x334

La forte concentration en acides gras essentiels des fruits secs fait que ce sont des alliés incontournables dans les régimes qui ont pour but de renforcer la santé cardiovasculaire.

Leur haute teneur en acide alpha-linolénique diminue le risque des arythmies cardiaques et l’accumulation de cholestérol dans les artères. 

Leur consommation est aussi efficace que l’huile d’olive dans la réduction des inflammations et le nettoyage du sang après l’ingestion de repas plein de graisses.

Leurs fibres et les stérols végétaux diminuent les lipides qui se réabsorbent à travers l’intestin et facilitent leur expulsion.

Grâce à leur haute teneur en arginine, un acide aminé essentiel, ils maintiennent les vaisseaux sanguins élastiques et évitent la forte pression artérielle.

Voir aussi : Un smoothie au melon et à la banane pour réduire votre taux de cholestérol

2. Ils protègent la santé cérébrale

Les pistaches et les noix contiennent beaucoup d’acides aminés essentiels et d’antioxydants qui protègent la mémoire et la santé cérébrale.

Leur haute teneur en acide folique et en vitamines A et E améliore la fonction du système nerveux central et diminue le risque de démence et d’Alzheimer.

3. Ils sont anti-inflammatoires

Anti-inflammatoires-500x334

Les acides gras oméga-3 que contiennent les fruits secs sont liés à la diminution et au contrôle des processus inflammatoires du corps.

Beaucoup de médecins et de professionnels de la santé assurent que la majorité des maladies ont un rapport avec un déséquilibre inflammatoire.

C’est pour cela que l’ingestion de ces aliments pourrait être clé dans la prévention de centaines de troubles communs et chroniques.

4. Ils améliorent la santé digestive

Les principales vertus de ces aliments pour la santé digestive sont dues à leur haute teneur en fibres diététiques.

Celles-ci améliorent l’absorption des nutriments par l’intestin et facilitent leur mouvement pour une élimination correcte des déchets.

Leur consommation diminue l’indigestion et alimente les bactéries vivantes du côlon pour garder un pH contrôlé.

5. Ils préviennent le vieillissement prématuré

Prevenir-vieillissement-premature-500x334

Toutes les variétés de fruits secs sont conseillées pour la santé de la peau, étant donné leur haute teneur en vitamine E.

Ce nutriment à l’action antioxydante freine les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et prévient l’apparition de rides précoces.

En plus de cela, l’action des acides gras essentiels et la vitamine C maintiennent les huiles naturelles et l’élasticité.

6. Ils aident à gagner en masse musculaire

Les fruits secs constituent une source riche en protéines et ainsi, sont utiles pour couvrir les besoins quotidiens dont on a besoin pendant l’entraînement physique.

Certains nutritionnistes recommandent d’ingérer une petite quantité avant de dormir car leurs fibres et les graisses saines contribuent à éviter la décomposition de masse musculaire pendant le sommeil.

Nous vous recommandons de lire : 4 smoothies riches en protéines pour le petit-déjeuner

7. Ils luttent contre l’obésité

Aide-perdre-du-poids-500x334

Les patients en surpoids et obèses obtiennent de nombreux bienfaits quand ils consomment des fruits secs tous les jours.

Leur apport en fibres et en protéines de haute qualité soutient la fonction du métabolisme pour augmenter les dépenses caloriques et perdre du poids.

Les obèses qui consomment des amandes, des noix et d’autres variétés de fruits secs mincissent plus facilement, en comparaison avec ceux qui n’en consomment pas.

Comme vous venez de le voir, les raisons de profiter de ces aliments délicieux sont nombreuses. Vous pouvez les ingérer seuls ou les ajouter dans vos recettes préférées.