Mon enfant souffre de surpoids. Que puis-je faire ?

Si l'on veut que son enfant s'alimente de manière adaptée, il est fondamental de lui montrer l'exemple en mangeant des légumes verts, des légumes secs et des végétaux en général.

Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’obésité infantile est aujourd’hui un problème de santé publique dont il faut tenir compte. 

Il est évident que ce problème affecte uniquement les pays en développement et bien qu’à simple vue cela ne semble pas très grave, c’est une réalité qui se transforme en de nombreux problèmes de diabète ou en maladies cardiaques, une fois que ces personnes arrivent à l’âge adulte.

Nous nous efforçons d’éduquer nos enfants avec des valeurs, des émotions, des pensées… Alors pourquoi ne pas les éduquer d’un point de vue de l’alimentation et de la santé ?

Le jeu en vaut la chandelle et c’est une tâche que nous devons mener à bien ensemble.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous expliquer comment aborder le problème du surpoids de nos enfants.

L’importance du soutien familial

La mauvaise alimentation est quelque chose de très fréquent qui arrive dans de nombreux foyers.

Nous suivons des modèles de nutrition incorrects et les plus petits d’entre nous finissent aussi par souffrir de conséquences.

Que pouvons-nous faire ?

1. Compter sur les conseils des pédiatres

obesite-infantile--500x297

Si vous avez des antécédents familiaux et que vous pensez que vos enfants peuvent en hériter et souffrir de kilos en trop, n’hésitez pas à consulter un pédiatre.

Nous ne pouvons jamais prendre le risque de mettre un enfant au régime sans les conseils d’un spécialiste.

Nos enfants sont en pleine phase de croissance, et n’importe quelle carence, n’importe quel déficit en vitamines, en protéines et en minéraux peut avoir des conséquences sur leur santé.

Lisez aussi : Pourquoi les hot dogs sont-ils mauvais pour les enfants?

2. Soyez un bon exemple pour eux

Il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions de l’importance d’être un bon modèle pour vos enfants.

Votre manière d’agir, de communiquer, de parler et de gérer les choses sont des règles qu’ils observent, qu’ils transforment et qu’ils imitent dans la plupart des cas.

Si vous vous efforcez de suivre une alimentation saine, variée et équilibrée, vos enfants verront cela comme normal.

C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas, par exemple, de « mettre son enfant au régime » alors que nous faisons des excès de calories devant lui.

Il faut avoir un certain équilibre dans le foyer et à table, et il est important d’être logique avec ce que l’on fait et ce que l’on demande à nos enfants. 

3. Soutenez-les dans leurs habitudes quotidiennes pour une vie plus saine

Il y a un aspect vital autour du sujet du surpoids chez les enfants.

Ces derniers expérimentent souvent le rejet scolaire à cause de cela mais si, en plus, ils pensent que vous n’êtes pas content de leur aspect physique, ils construiront un image d’eux-mêmes très négative.

Essayez avant tout de leur montrer un soutien inconditionnel, d’être à l’écoute de leurs émotions à tout moment, d’être positif et d’éviter des phrases déplacées comme « Tu verras comme tu seras beau quand tu auras minci ».

  • Nous devons les encourager à mener un style de vie sain, à mieux manger et à faire plus d’exercices afin qu’ils se sentent mieux et qu’ils soient en bonne santé.
  • « Il ne s’agit pas de focaliser le bonheur sur la minceur, mais d’être heureux aujourd’hui, et de s’efforcer à mieux prendre soin de sa santé ».

Découvrez 3 clés pour éduquer votre adolescent

Oui à une vie active !

enfants-sport--500x333

L’OMS et la Société Américaine de Médecine Sportive recommandent les choses suivantes :

  • Les enfants entre 5 et 17 ans doivent faire de l’exercice physique entre 3 et 4 fois par semaine. 
  • L’exercice physique améliore leur capacité cardio-respiratoire, régule le surpoids, favorise leur croissance et stimule l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ainsi que leurs relations sociales.
  • Evitez qu’ils ne restent assis toute l’après-midi lorsqu’ils sont à l’école. Chaque enfant a des goûts différents et il faut découvrir ce qui peut l’intéresser : la natation, le karaté, la danse, le football…
  • Si vous avez vous-même une vie active et que vous pratiquez des excursions, des promenades et des sorties à vélo avec votre enfant, vous lutterez contre le surpoids.

Règles alimentaires

Aliments-sains-pour-enfants-500x386

Comment nous vous l’indiquions au début, il est nécessaire de compter sur les bons conseils d’un spécialiste lorsque l’on veut soigner le surpoids d’un enfant. 

Nous vous conseillons de suivre ces règles élémentaires quotidiennes pour les enfants :

  • Eviter d’avoir chez soi des aliments riches en calories, comme les gâteaux, les pâtisseries, les snacks etc. Il est préférable qu’ils ne les voient pas chez eux et qu’ils soient réservés aux occasions spéciales et très ponctuelles.
  • Le petit-déjeuner est fondamental. Il ne faut sauter aucun des repas de la journée, et les servir en quantités justes.
  • Utiliser des petites assiettes pour augmenter la sensation de satiété.
  • Choisir des produits laitiers faibles en graisse ou écrémés. Introduire également des boissons végétales.
  • S’ils ont soif, ils doivent boire de l’eau. Les sodas ne calment pas leur soif et sont réservés aux occasions spéciales.
  • Si l’enfant souffre d’obésité, les jus ne sont pas recommandés : le mieux est de manger un fruit nature.
  • Eviter qu’ils ne mangent devant la télévision. L’idée est qu’ils se concentrent sur le moment du repas et qu’ils mâchent calmement en profitant de chaque bouchée.
  • S’ils s’habituent à manger rapidement ou qu’ils focalisent leur attention sur la télévision, il est probable qu’ils ne ressentent pas la satiété et qu’ils soient plus capricieux.
  • Il est indispensable d’augmenter leur consommation de légumes frais, d’aliments complets et de pains riches en graines complètes non élaborés avec des farines blanches raffinées.
  • Nous savons que les enfants sont parfois très réticents devant les plats de légumes.
    Privilégiez l’originalité lorsque vous préparez des plats, afin de les rendre attractifs et amusants. Ainsi, les enfants auront plus de facilité à les manger.
Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi