Luttez contre la douleur articulaire en associant deux anti-inflammatoires naturels

· 1 février 2017
Le marronnier d'Inde et le romarin ont des propriétés anti-inflammatoires dont on peut profiter directement sur la peau pour soulager différentes douleurs, ainsi que les gênes articulaires et musculaires.

 

La douleur des articulations est devenue l’un des problèmes de santé les plus communs dans la population.

Dans la plupart des cas, ils se développent à cause de facteurs liés à l’âge, même s’ils peuvent aussi advenir chez des jeunes à cause d’un trop gros effort physique, un traumatisme ou du stress.

Le symptôme a tendance à disparaître spontanément selon sa cause, même si parfois il se transforme en une affection récurrente et difficile à résoudre.

Si le repos et la pratique de techniques de relaxation peuvent le minimiser, la plupart des fois, il est nécessaire de recourir à des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques.

Le problème, c’est que la consommation excessive de ce type de produits est déconseillée, car les produits chimiques que l’on y trouve peuvent altérer la flore microbienne et interférer dans le fonctionnement du système immunitaire.

Heureusement, il y a des ingrédients naturels qui ont les mêmes effets et qui ne provoquent pas de réactions indésirables.

Beaucoup peuvent être ingérés via une consommation directe, alors que d’autres sont plus efficaces dans le cas d’une application cutanée.

C’est le cas de deux plantes aux qualités anti-inflammatoires, dont l’association offre un bon traitement pour lutter contre ce type de problèmes.

Dans l’article suivant, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit, quelles leurs propriétés et leurs usages médicinaux.

Prenez note !

Traitement naturel au romain et au marronnier d’Inde pour les douleurs articulaires

Le remède naturel pour diminuer la douleur articulaire se préparer à partir d’un mélange de plantes aux propriétés anti-inflammatoires et calmantes, comme le romarin et le marronnier d’Inde.

Les extraits des deux plantes concentrent des substances actives qui stimulent la circulation, réduisent la tension et contrôlent l’inflammation.

Elles sont absorbées facilement via la peau, de manière à minimiser la rétention de liquides dans les tissus et améliorer l’afflux sanguin pour un soulagement rapide de la douleur.

Grâce à sa composition et ses qualités médicinales, c’est un bon traitement pour lutter contre :

  • Les douleurs musculaires
  • L’inflammation des articulations
  • Les jambes fatiguées
  • Les varices et les araignées vasculaires
  • La mauvaise circulation
  • Les foulures ou les entorses
  • L’arthrite

Voir aussi : 6 remèdes alternatifs pour atténuer les douleurs dues à l’arthrite

Les bienfaits du romarin

romarin-500x334

Le romarin est une plante médicinal à laquelle on attribue des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et anti-coagulantes.

Ses principes actifs médicinaux diminuent les problèmes de circulation sanguine, tels que la phlébite, la thrombose et les veines varices.

Il nous apporte des substances diurétiques qui luttent contre la rétention de liquides pour équilibrer les processus inflammatoires de l’organisme.

Ses extraits agissent comme des calmants naturels, et réduisent les douleurs liées au stress, à la tension et aux maladies articulaires.

Bienfaits du marronnier d’Inde

marronnier-dinde-500x334

 

Le marronnier d’Inde est devenu populaire dans le monde entier grâce à sa capacité à lutter contre les douleurs qui affectent les articulations, les muscles et les os.

Il contient une forte concentration d’esculine et d’aescine, deux actifs qui tonifient les vaisseaux sanguins pour éviter la formation de thrombus, d’œdèmes et d’autres troubles circulatoires.

Ces substances lui donnent aussi un intéressante action anti-inflammatoire, idéale pour désenflammer les veines et contrôler la douleur.

L’application de ses extraits favorise l’élimination de l’excès de liquides et de toxines, ce qui améliore les troubles provenant de l’inflammation.

Il est souvent utilisé pour détendre les jambes face aux trop gros efforts physiques, mais a aussi des effets positifs sur les douleurs de pieds, de mains ou de dos, entre autres.

Nous vous recommandons de lire : Comment préparer de l’alcool de romarin et de châtaignier d’Inde pour traiter les douleurs musculaires et articulaires

alcool-de-romarin-500x375

 

Pour obtenir le maximum des propriétés du romarin et du marronnier d’Inde, vous devez mélanger les deux plantes avec de l’alcool à 96°C.

Cela permet de concentrer leurs principes actifs pour obtenir de bons résultats dès la première application.

Ingrédients

  • 1 verre d’alcool à 96°C (200 ml)
  • 5 cuillerées de romarin frais (50 g)
  • 5 cuillerées de marronnier d’Inde frais (50 g)
  • 1 récipient en verre sombre

Préparation

  • Mettez les herbes dans le récipient en verre sombre, ajoutez l’alcool et fermez bien hermétiquement.
  • Mettez le produit dans un lieu frais et sombre, pour qu’il macère pendant 2 ou 3 semaines.
  • Utilisez un ustensile en bois ou en silicone pour remuer la préparation de temps en temps.
  • Une fois le temps écoulé, séparez les plantes avec une passoire ou un chinois et conservez le liquide.

Méthode d’application

  • Prenez la quantité nécessaire et frottez-la sur les articulations affectées.
  • Étalez en faisant un massage léger, et en évitant les pressions fortes.
  • Utilisez avant d’aller dormir pour obtenir de meilleurs résultats.

Le produit restant peut être conservé jusqu’à un an, à partir du moment où il est à température ambiante, loin de la lumière du soleil et des sources de chaleur.

Vous pouvez l’appliquer dès que vous le considérez nécessaire, jusqu’à deux ou trois fois par jour.