Comment nettoyer la peau avec des amandes et de l’eau au romarin

· 14 décembre 2016
Ce tonique naturel nous permet de nettoyer la peau tout en servant de traitement pour n'importe quel trouble cutané, fruit du stress, comme l'eczéma ou la peau irritée.

Nettoyer sa peau chaque jour est aussi important que de l’hydrater avec la bonne crème. 

Le nettoyage de la peau du visage nous aide à éliminer les restes de saleté et de maquillage, ainsi que les cellules mortes qui ôtent luminosité et couleur au derme.

Découvrez dans cet article comment vous pouvez nettoyer votre peau de manière naturelle grâce à ce remède de beauté ancien, à base d’amande et d’eau de romarin.

L’amande

amandes-500x334

Pour comprendre pourquoi l’amande est aussi bonne pour la peau, nous devons parler de son huile. C’est en effet l’un des hydratants les plus nutritifs et économiques existants.

Il existe de nombreuses autres huiles qui sont à la mode, mais qui sont souvent très coûteuses. L’huile d’amande est un basique qui résiste à la mode et au passage des années.

La principale vertu de l’amande est sa capacité émolliente, c’est-à-dire qu’elle hydrate et adoucit la peau.

Elle est aussi caractérisée par ses propriétés calmantes, très adaptées aux peaux irritées, avec de l’eczéma ou n’importe quel trouble cutané en lien avec le stress.

Dans ce cas, nous vous proposons d’utiliser de l’amande crue. Dans cet état, elle contient également des nutriments, même lorsqu’elle n’est pas mixée, et nous permet de faire une exfoliation douce pour nettoyer la peau en profondeur.

Nous vous recommandons de lire : Selon une étude, le stress est plus dangereux chez les femmes de moins de 50 ans

Le romarin

infusion-au-romarin-500x334

Vous avez sûrement déjà entendu parler certaines femmes âgées de l’eau de romarin, comme remède pour conserver la beauté de la peau.

Aussi bien pour sa simplicité que pour son efficacité, l’eau de romain ne devrait jamais manquer à notre routine de beauté.

Le romarin est riche en minéraux (magnésium, zinc, fer), en acides gras essentiels et en vitamines B et C. Cette dernière est très antioxydante et favorise la production de collagène, qui donne de la fermeté à la peau.

Grâce à ses propriétés circulatoires, cette plante médicinale surprenante améliore l’hydratation naturelle de la peau. Le résultat est une peau lumineuse et bien nourrie mais sans brillance.

C’est aussi un puissant régénérateur anti-vieillissement, grâce à la vitamine C et aux acides gras. Elle nettoie le visage en profondeur et atténue les marques de l’acné. 

Vous pouvez utiliser l’eau de romarin en tant que nettoyant et tonique, préparé comme une infusion concentrée, ou acquérir son huile essentielle, qu’il faudra toujours diluer.

Remède pour nettoyer la peau

remede-nettoyer-peau-500x352

Ingrédients

  • ½ tasse d’amandes crues moulues (50 g)
  • 5 cuillerées de feuilles de romarin, fraîches ou sèches (50 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Tout d’abord, préparez l’eau de romarin. Mettez l’eau à bouillir et ajoutez les feuilles de romarin. Laissez cuire pendant une minute si elles sont sèches ou pendant 5 minutes si elles sont fraîches.
  • Éteignez le feu, couvrez le récipient et laissez reposer pendant 15 minutes.
  • Filtrez l’infusion et quand elle est tiède, mélangez petit à petit avec l’amande moulue. L’objectif est d’obtenir une pâte crémeuse, plutôt que solide, qui ne goutte pas. 

Conservez cette préparation dans un récipient fermé dans le réfrigérateur pendant dix jours maximum.

Lisez aussi : Découvrez comment faire du savon au romarin pour la peau grasse

Comment l’appliquer ?

Comme nous l’avons dit, ce nettoyant à l’amande et au romarin a une texture de pâte que nous pourrons appliquer très facilement, comme si c’était un exfoliant doux et hydratant :

  • Humidifiez-vous le visage avec de l’eau tiède.
  • Prenez une noisette de pâte, et dans votre main, mélangez-la à un peu d’eau pour qu’elle soit plus liquide. 
  • Appliquez-la sur tout le visage et massez bien avec le bout des doigts, surtout sur la zone T (front, nez et menton), pendant une minute.
  • Rincez à l’eau tiède ou froide et séchez bien.
  • Si vous le souhaitez, appliquez ensuite un tonique et un hydratant facial adaptés au type de peau que vous avez. Le tonique peut être de l’eau de romarin, tout simplement.
  • Vous pouvez réaliser ce nettoyage de visage avec ce produit maison le soir, avant de vous coucher. Si vous avez la peau grasse ou de l’acné, vous pouvez également le faire le matin au lever.
  • Cet exfoliant n’est pas exclusif à la peau du visage. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle partie du corps que vous souhaitez nettoyer, hydrater et calmer, comme par exemple, les endroits où sévissent boutons, l’eczéma, le psoriasis ou la peau sèche.