Traitement naturel à l’Aloe Vera contre le psoriasis

· 28 avril 2016
En plus du traitement local à base d'Aloe Vera contre le psoriasis, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats en prenant en complément quotidien un verre d'eau avec une cuillère à soupe de son gel.

A ce jour il n’existe aucun traitement spécifique pour le psoriasis qui ait des résultats positifs sur tous.

C’est une maladie chronique, et chaque cas présente des particularités, une zone affectée et une desquamation plus ou moins intense accompagnée d’une rougeur et de démangeaisons.

Les traitements locaux contiennent presque toujours des stéroïdes voire de l’acide salicylique, des rétinoïdes ou du dithranol.

Cependant, s’il existe un traitement naturel par excellence capable d’améliorer le psoriasis sans provoquer d’effets secondaires, c’est sans aucun doute, l’Aloe Vera.

Grâce à la richesse de ses éléments et à sa puissante capacité régénératrice et cicatrisante, cette plante médicinale peut nous aider autant pour un psoriasis léger que grave.

Nous vous invitons à le découvrir avec nous.

Les bienfaits de l’Aloe Vera contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique qui se caractérise par l’apparition de zones de rougeurs sur la peau, qui s’enflamment, et où se produit une desquamation apparente.

Il peut apparaître sur les coudes, les genoux, le dos ou même sur le cuir chevelu.

  • Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse et son origine est presque toujours génétique.
    Il apparaît entre 15 et 35 ans, et l’indice d’incidence dans la population est entre 1 et 3 %.
  • Le psoriasis est dû à une altération génétique qui provoque la division excessive des cellules de la peau. Toutefois, ceci n’a rien à voir avec un processus cancéreux.
  • Le principal problème de cette maladie dermatologique est qu’elle provoque des gênes physiques et psychologiques.

Lisez également Remèdes naturels pour le traitement contre le psoriasis

Nous devons prendre en compte le fait que des facteurs comme le climat, le stress, les problèmes endocriniens et une mauvaise alimentation peuvent aggraver la maladie.

Par conséquent, ce sont des éléments que nous devrions sans cesse contrôler, dans la mesure du possible.

Psoriasis

Psoriasis et Aloe Vera

Les anthraquinones sont l’élément le plus bienfaisant de l’Aloe Vera pour le psoriasis.

Ces enzymes ont un fort pouvoir antibiotique, antiviral et cicatrisant. Elles purifient la peau et notre organisme.

L’Aloe Vera est riche en divers types d’anthraquinones qui vont nous être très utiles :

  • Aloïne : Présente une propriété analgésique et apaisante.
  • Emodine : Efficace dans la lutte contre les infections et a le même effet qu’une aspirine.
  • Acide aloétique : Il a une action bactéricide et neutralise les toxines bactériennes.
  • Acide crisophanique : C’est un dérivé de l’émodine et il s’utilise dans l’industrie pharmaceutique pour les maladies de la peau.

Nous devons également prendre en compte le fait que grâce à l’Aloe Vera, ces zones desséchées à cause du psoriasis se remplissent d’humidité et d’une hydratation permanente.

L’Aloe Vera a également un grand pouvoir apaisant, hydratant et réfrigérant, et il stimule la croissance de nouvelles cellules de la peau grâce à sa teneur en stéroïdes naturels, en minéraux et vitamines, en enzymes, en nutriments, en acides aminés et en antioxydants.

Nous vous recommandons de lire Comment atténuer les taches de la peau avec des plantes médicinales

Si nous nous habituons à appliquer un peu d’Aloe Vera sur la peau de manière régulière, nous observerons des résultats au bout de 10 jours.

Les rougeurs seront moins intenses et nous arriverons à soulager les démangeaisons, l’inflammation et la desquamation.

Comment utiliser l’Aloe Vera pour traiter le psoriasis

Usage local de l’Aloe Vera

Pour traiter le psoriasis et voir des résultats significatifs nous devrons appliquer le gel de l’intérieur de la plante sur notre peau, au moins deux fois par jour.

Vous pouvez procéder de deux manières :

  • Remplissez un bac à glaçons de gel d’Aloe Vera et congelez-le. Plus tard, vous pouvez prendre un glaçon et l’appliquer sur les zones touchées.
  • A titre de recommandation, nous vous indiquons que même si vous pouvez trouver des crèmes à l’Aloe Vera dans beaucoup de pharmacies, il sera toujours plus adapté d’avoir des plantes chez vous.

Elles grandissent vite, n’ont pas besoin de beaucoup de soin et il suffit de couper une feuille, puis de la couper en deux et de récupérer la quantité de pulpe nécessaire, avec une petite cuillère. Elle se conserve très bien au réfrigérateur.

Usage oral de l’Aloe Vera

Pour compléter notre traitement naturel à l’Aloe Vera, il est recommandé de prendre tous les matins un verre d’eau avec ce gel si thérapeutique.

Nous vous expliquons comment procéder.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera (20 g)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (20 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Découvrez les vertus du jus de citron tiède

Préparation

  • Nous commencerons par faire chauffer le verre d’eau. Une fois arrivé à ébullition, ajoutez les deux cuillères de gel ou de pulpe d’Aloe Vera. Utilisez une cuillère pour remuer et vous obtiendrez ainsi une boisson bien homogène.
  • Laissez reposer 10 minutes, versez dans votre tasse préférée puis ajoutez le jus de citron. Buvez-le tous les matins et utilisez le traitement local en complément.

Vous verrez qu’au bout de quelques jours, vous observerez les bons résultats.