Les meilleurs remèdes naturels pour cicatriser les plaies

· 10 avril 2016
Les plaies peuvent être dues à une coupure, à une égratignure ou à une chute. Il s'agit de toutes ces marques provoquées par des petits accidents domestiques ou lorsque nous réalisons tous types d'activités, du travail avec des outils coupants en passant par la couture ou par la cuisine. Elles sont souvent provoquées par un manque d'attention de notre part.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les meilleurs remèdes naturels pour cicatriser plus rapidement les plaies.

Pourquoi les plaies apparaissent-elles ?

Les plaies sont des lésions de la peau, provoquées par divers facteurs. Le corps enclenche, dès leur survenance, un processus naturel de cicatrisation, en augmentant la production d’une substance appelée collagène.

Le problème est que certaines personnes peuvent mettre beaucoup de temps à cicatriser.

Certains groupes de populations sont plus sensibles que les autres aux blessures touchant l’épiderme.

Cela peut-être dû à plusieurs facteurs :

  • L’âge : la circulation sanguine est de moins en moins performante avec l’age, ce qui cause un manque d’oxygénation des cellules.
    Elles ont donc plus de mal à cicatriser. De plus, les tissus perdent de leur élasticité et de leur tension avec le passage du temps.
  • Le stress : lorsqu’une personne souffre de ce trouble si commun de nos jours, son corps sécrète des corticoïdes, des substances qui altèrent l’ADN (la composition) des cellules.
    Cela veut dire que le stress empêche nos cellules de remplir correctement toutes leurs fonctions, dont celle de la cicatrisation.
    En effet, elles ne produisent pas tout le collagène qu’elles devraient, et le processus de réparation des tissus devient bien plus lent.
  • La prise de médicaments : les médicaments qui provoquent une sécrétion de corticoïdes par l’organisme sont ceux dont nous parlons ici.
    Ceux notamment qui sont prescrits contre l’urticaire, tout comme les anticoagulants et les anti-inflammatoires.
Couper-ail

  • Les maladies métaboliques : il s’agit du diabète, de l’obésité, du cholestérol et de l’hypertension artérielle.
    Ces pathologies empêchent le corps de produire correctement du collagène, qui est chargé de « reboucher » la plaie présente sur la peau.
  • Le tabac : fumer des cigarettes entraîne des troubles de la circulation sanguine.
    La nicotine rétrécit les artères et la quantité de sang qui irrigue les organes est donc moindre. Moins il y a d’oxygène, moins il y a de collagène.
    Ceux qui ont pour habitude de fumer doivent réduire leur consommation à certains jours de la semaine, avant de subir une opération chirurgicale ou d’entreprendre des travaux « dangereux » par exemple.
  • Les carences nutritionnelles : pour que le corps puisse produire du collagène, il a besoin de « matières premières », c’est-à-dire de vitamines A et C, ainsi que du zinc.
    Il est conseillé de consommer régulièrement des aliments qui en contiennent, comme la papaye, le kiwi, la carotte, la goyave, le citron, l’orange et le pamplemousse, pour pouvoir accélérer la cicatrisation d’une plaie.
    Il est également important de consommer les protéines qui sont contenues dans les laitages, les œufs, les viandes blanches, le soja et les haricots.

Des remèdes maison pour cicatriser les plaies

  • L’ail : c’est un aliment qui permet de guérir les plaies plus rapidement.
    Cette faculté est due à ses propriétés antibactériennes, qui protègent des infections.
    Si vous décidez d’en utiliser, nous vous recommandons d’en appliquer sur votre peau avec précaution, car il pourrait provoquer des irritations.
    Ses sucs sont en effet très puissants. Ne laissez pas une gousse d’ail plus de 20 minutes en contact avec votre peau, et si vous sentez que cela vous brûle beaucoup, retirez-la immédiatement.
    Vous pouvez mélanger trois gousses d’ail avec un verre de vin, puis mixer le tout avant de laisser reposer ce remède pendant deux heures.
    Une fois ce laps de temps écoulé, vous pourrez appliquer ce remède sur votre plaie, que vous aurez au préalable nettoyée et séchée. Répétez l’opération deux fois par jour.
Huile-ail

  • Le miel : les germes sont attirés par cet aliment produit par les abeilles. Cet effet qui se produit dans les ruches, se produit également avec les plaies de la peau humaine.
    Le miel déshydrate les agents pathogènes, et laisse la peau propre, sans infections.
    Une fois que vous avez bien désinfecté et séché votre peau, appliquez-y un peu de miel, puis posez une gaze stérilisée.
    Laissez votre peau absorber complètement la substance avant de retirer la gaze.
  • Le vinaigre blanc : mettez une cuillerée de vinaigre blanc dans un litre d’eau.
    Avec ce mélange, nettoyez les croûtes qui se forment sur votre plaie, pour éliminer les bactéries et nettoyer votre peau en profondeur. Cela peut piquer légèrement, mais c’est tout à fait normal.
  • L’oignon : l’oignon est assimilable à l’ail quant à ses composés et ses propriétés, à la différence notable qu’il n’irrite pas la peau.
    Mettez un demi-oignon dans le bol de votre mixeur, avec une ou deux cuillerées de miel d’abeille.
    Appliquez le tout sur la plaie à traiter, et laissez agir pendant au moins une demi-heure. Répétez cette opération trois fois par jour jusqu’à cicatrisation.
Oignon

  • Les feuilles de plantain : elles sont connues dans la médecine naturelle grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
    Écrasez quelques feuilles de cette plante pour obtenir un jus ou une sorte de pâte, puis appliquez-la directement sur la plaie, au moins une fois par jour.
  • L’aloe vera : cette plante est un fabuleux remède naturel pour cicatriser les plaies. Elle est également efficace contre les brûlures.
    Prenez une tige de la plante, puis coupez-la en deux. Retirez-en le gel, puis appliquez-le directement sur votre peau.
    Laissez votre épiderme absorber votre peau, puis recommencez l’opération plusieurs fois par jour.
    L’aloe vera soulagera la douleur immédiatement, et en peu de temps, votre plaie aura cicatrisée.

Des smoothies maison pour cicatriser les plaies

  • Mixez une demi-tasse de papaye, une tasse de myrtilles, une demi-tasse de jus de mangue et une demi-tasse de yaourt nature. Buvez ce smoothie tous les matins, à jeun.
  • Mixez une rondelle de melon, une demi-tasse de jus de carotte, le jus d’une orange et celui d’un citron. Buvez ce smoothie tous les jours.
  • Mixez une demi-tasse de fraises, un verre de jus d’orange et 120 ml de jus de goyave. Mélangez bien le tout et buvez tous les matins, au petit-déjeuner.
  • Mixez deux kiwis épluchés, une demi-tasse de yaourt nature et deux cuillerées de miel. Buvez ce smoothie tous les jours.