Les astuces pour avoir un joli dos sans acné

25 août 2020
L'exfoliation est fondamentale pour éviter les peaux mortes et les impuretés du dos qui peuvent obstruer les pores et donner lieu à l'apparition de boutons.

Vous avez de l’acné dans le dos ? Vous pensez que cela indique une mauvaise habitude dans votre routine de soins ? Aimeriez-vous avoir un dos lisse sans acné ? Si c’est le cas, il est possible que vous deviez corriger l’une de vos habitudes dans votre routine de soins afin de parvenir à cet objectif.

Porter des vêtements qui laissent transpirer la peau, se doucher après la pratique d’une activité physique, s’exfolier tous les certains temps et appliquez de la crème hydratante quotidiennement sont certaines mesures recommandées pour prendre soin de sa peau et réduire les imperfections.

Comment avoir un dos sans acné ni marques ?

Nombreuses sont les causes à l’origine de l’acné sur le dos. Plusieurs éléments peuvent provoquer une production de sébum excessive : l’accumulation de cellules mortes, des bactéries, la saleté ou encore le port de vêtements qui empêchent la transpiration.

Normalement, l’acné présente sur le corps est plus douloureuse que l’acné présente sur le visage, et elle est aussi plus difficile à éliminer. Cette affection cutanée affecte aussi bien les femmes que les hommes et, en ce qui concerne l’acné sur le corps, l’âge n’est pas un facteur d’apparition, car l’acné sur le corps peut survenir à tout âge.

Vous avez envie d’arborer un joli dos sans acné ? Prenez alors en considération les conseils de votre dermatologue et ceux que nous vous livrons ci-dessous.

1. Bien nettoyer la peau du dos

Femme sous la douche

Lors de vos douches quotidiennes, portez une attention spéciale à votre dos et à la manière dont vous le nettoyez. Les éponges conventionnelles ne sont généralement pas adaptées, car elles peuvent accumuler des bactéries et se révéler plus nuisibles que bénéfiques. Vous pouvez utiliser une petite serviette ou des éponges naturelles.

Utilisez des savons doux et antibactériens qui éliminent la sueur, la saleté et l’excès de sébum, surtout après avoir fait de l’exercice. Évitez les savons parfumés, et préférez les produits neutres.

2. L’importance de l’exfoliation

On entend généralement dire qu’il faut exfolier le dos une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. Toutefois, l’exfoliation est une procédé dont la fréquence varie en fonction du type de peau.

Le mélange à base de yaourt nature et de farine de pois chiches donne une crème exfoliante idéale. Pour quelle raison ? Parce que le yaourt contient de l’acide lactique, l’un des principaux ingrédients que l’on retrouve dans de nombreux peelings chimiques professionnels.

Le sel ou le sucre roux ne sont pas de bonnes options pour exfolier la peau, car ces produits peuvent causer des microlésions sur la peau et ainsi la maltraiter. Ce qui n’est pas le cas de la farine de pois chiches ou de la farine d’avoine qui exfolient sans rayer la peau.

Vous pouvez donc préparer un mélange à base de miel ou de yaourt avec de la farine d’avoine, par exemple, et appliquer ce mélange sur votre peau en effectuant de doux massages, notamment aux endroits où vous avez des points noirs et des boutons.

Consultez un dermatologue pour savoir quelle est la meilleure option pour vous et suivez ses indications.

3. D’autres remèdes

À l’échelle populaire, l’huile d’arbre à thé est considérée comme étant l’un des antiseptiques naturels les plus efficaces pour traiter l’acné. Vous trouverez cette huile dans les herboristeries, les magasins bio et les pharmacies.

L'huile d'arbre à thé

Hors du flacon, cette huile a une couleur blanchâtre qui tire vers le jaune et une odeur très particulière. Elle sert également à atténuer les taches et les brûlures, mais elle permet avant tout de traiter l’acné, car elle favorise la cicatrisation. Il vous suffit d’imbiber un coton d’eau, d’y verser une goutte de cette huile et de l’appliquer sur les zones où vous avez des boutons, des points noirs et des marques.

Le miel donnerait également de bons résultats lorsque l’acné apparaît sur une zone précise du dos. Vous pouvez en appliquer sur la zone affectée pendant une dizaine de minutes, puis vous doucher et appliquer de l’Aloe vera (sabila), un produit hydratant naturel.

Lisez aussi : 5 traitements à l’huile de noix de coco pour réduire les vergetures et les cicatrices

4. Quelques conseils beauté supplémentaires pour prendre soin de la peau du dos

L’acné du corps apparaît généralement sur le dos et sur la poitrine, là où les glandes sébacées sont très actives et où les pores ont tendance à se boucher avec les cellules mortes. Pour éviter ces désagréments, il est important que vous ne portiez pas tout le temps des vêtements trop ajustés, afin que la peau puisse respirer.

  • Après avoir beaucoup transpiré, il faut toujours se doucher immédiatement et s’exfolier la peau.
  • L’alimentation est essentielle pour éviter les poussées d’acné. Augmentez votre consommation de fruits et légumes, particulièrement ceux à forte teneur en vitamines B. Ces aliments aident à réduire l’inflammation et à soigner les blessures.
  • Buvez beaucoup de liquides et hydratez-vous souvent, afin d’éviter l’accumulation de toxines dans le corps.
  • Évitez les aliments gras, comme les produits laitiers. Ces produits sont riches en graisses et peuvent donc obstruer les pores.

Au moindre doute, consultez un dermatologue. Seul un professionnel sera en mesure de bien vous conseiller après avoir examiné votre peau.