
Les chiffres indiquent qu’il y a à peine deux décennies, 15% des dermatites de contact étaient causées par les cosmétiques.…
Un masque de curcuma peut aider à diminuer les boutons d'acné. Cependant, l'ingrédient est à utiliser avec précaution, car dans certains cas, il peut causer des allergies.
Durant de nombreuses années, le curcuma a été valorisé pour ses applications en médecine et en cosmétique. Même si on a tendance à l’employer en cuisine, beaucoup de gens utilisent le curcuma pour ses effets curatifs. Saviez-vous que vous pouviez utiliser le curcuma contre l’acné ? Aujourd’hui, nous vous raconterons tout.
Le curcuma détient un composant bio-actif appelé la curcumine, ce qui lui confère sa couleur si caractéristique ainsi qu’une grande partie de ses propriétés. Cette substance agit comme un anti-inflammatoire et un antioxydant, étant utile autant au niveau interne qu’en usage topique.
Ainsi, ce n’est en rien bizarre que le curcuma soit utilisé en dermatologie. Même si les recherches sur ses propriétés continuent, actuellement, il est accepté comme complément naturel pour traiter certains problèmes tels que l’acné. Essayez-le !
Les bénéfices de l’usage du curcuma contre l’acné sont variés et intéressants. Premièrement, il faut souligner son action anti-bactérienne capable de combattre des micro-organismes comme la P.acnes quand elle est combinée à l’acide laurique. Son effet est comparable à celui de médicaments comme l’érythromycine ou la clindamycine.
D’un autre côté, cette merveilleuse épice a des effets anti-inflammatoires qui ont un effet positif sur les problèmes dermatologiques. Même si plus d’études scientifiques sont nécessaires pour vérifier son action contre l’acné, quelques données suggèrent que le curcuma est efficace.
Le curcuma et ses antioxydants ont aussi d’autres effets importants lorsqu’il s’agit de traiter l’acné. Son application aide à réparer les tissus, minimisant la présence de cicatrices. Ainsi, il stimule la production de collagène et diminue le risque de rides prématurés.
Découvrez : Quels traitements contre l’acné existe-t-il ?
A la différence d’autres traitements conventionnels, utiliser du curcuma contre l’acné produit d’autres effets importants pour la santé de la peau. Grâce à leur contenu en curcumine, vitamines et minéraux, cette épice est un bon complément pour promouvoir le bien-être cutané. En effet, elle :
Pour profiter au maximum des propriétés du curcuma contre l’acné, nous proposons un traitement dans lequel on stimulera son effet avec les composants de l’huile de coco. Cet ingrédient naturel contient de l’acide laurique, reconnu pour son effet antimicrobien et utile en traitement de l’acné.
De plus, l’huile de coco a été amplement étudiée en dermatologie, car elle hydrate la peau et supporte le traitement de maladies comme le psoriasis et l’eczéma. Ainsi, comme le curcuma, elle aide au processus de cicatrisation et de régénération, minimisant l’action négative des radicaux libres.
Note : les résultats contre l’acné ne se notent pas immédiatement. Il est important d’être constant avec le remède pour arriver aux effets désirés.
A lire absolument : 5 remèdes à l’ail pour traiter les problèmes d’acné
Même si le traitement au curcuma contre l’acné peut s’avérer efficace, il ne faut pas ignorer qu’il peut produire des effets secondaires. Quand nous l’appliquons de manière topique, il peut tâcher temporairement la peau ou laisser un léger résidu jaunâtre. Ce dernier disparaît en général avec une bonne routine d’hygiène.
Par contre, à certaines occasions, les composants produisent des allergies ou une dermatite de contact. Une étude de 2015 a prouvé que la curcumine était un allergène et pouvait causer des irritations, rougeur et gonflements chez ceux qui ne la tolèrent pas.
L’idéal est de faire un petit test avant d’essayer la totalité du traitement de curcuma contre l’acné. Il suffit d’appliquer un peu de curcuma sur votre avant-bras ou sur une des zones de la peau. Si après 24 heures il n’y aucune réaction défavorable, il est sûr que vous pouvez l’utiliser.
Le curcuma peut être un excellent allié contre l’acné, surtout quand il est combiné avec l’huile de coco. Son usage doit se faire avec précaution, car chez certaines personnes cela peut causer des allergies. Ensuite, il peut être une bonne option en renfort à d’autres traitements plus conventionnels qui viseraient au même résultat.