Les aliments permettant de contrôler le psoriasis

· 5 mai 2019
Saviez-vous que la consommation de certains aliments peut aider à réduire les symptômes du psoriasis ? Découvrez également dans cet article quels aliments vous devriez éviter.

Le psoriasis est une affection cutanée qui affecte environ 2% de la population mondiale. Son symptôme principal est une peau irritée et rougie avec des taches blanchâtres. Que pouvons-nous faire pour minimiser ces symptômes ? Est-il possible de suivre un régime alimentaire permettant de contrôler le psoriasis ?

Bien qu’un changement de vos habitudes alimentaires à lui seul ne suffise pas à guérir de la maladie, cela peut tout de même vous aider à réduire les symptômes. Pour cette raison, nous allons vous présenter ci-dessous les aliments autorisés et interdits qui pourraient empêcher l’exacerbation de vos symptômes.

Comment contrôler le psoriasis et sa relation avec l’alimentation

régime alimentaire pour contrôler le psoriasis

Une étude publiée en mai 2017 dans Dermatologic Therapy a analysé les bases alimentaires de plus de 1200 membres de la National Psoriasis Foundation. Les résultats ont révélé que certains aliments semblaient intensifier les symptômes du psoriasis, tandis que d’autres les atténuaient voire les supprimaient.

En général, la plupart des personnes interrogées avaient un régime alimentaire :

  • Sans gluten
  • Incluant une consommation d’alcool faible ou nulle
  • Basé sur la consommation de légumes et de vitamine D

Par ailleurs, un pourcentage important des patients étudiés ont affirmé suivre avec succès un régime visant à contrôler le psoriasis. Parmi ceux mentionnés, nous retrouvons les régimes végan, végétalien, Paléo et, dans une moindre mesure, méditerranéen, végétarien, sans gluten et à faible teneur en glucides/à haute teneur en protéines.

Aliments recommandés pour contrôler le psoriasis

Découvrez ci-dessous une liste d’aliments pouvant vous aider à contrôler le psoriasis, établie selon les recommandations alimentaires publiées dans la revue JAMA Dermatology.

Découvrez cet article : Régime à base de pomme verte : une option pour se sevrer

1. Légumes et fruits

 

Ces aliments fournissent des éléments nutritifs essentiels au régime alimentaire pour contrôler le psoriasis, tels que la vitamine A ou le bêta-carotène, des antioxydants et des minéraux tels que le zinc, le sélénium et le magnésium. Certains légumes et fruits que vous devriez inclure dans votre alimentation quotidienne seraient :

  • Carottes
  • Poivrons
  • Citrouille
  • Épinards
  • Brocolis
  • Avocats
  • Abricots
  • Mangues
  • Framboises
  • Myrtilles
  • Mûres

2. Oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont réputés pour leur effet anti-inflammatoire. N’hésitez pas à inclure des aliments riches en ces composés dans votre alimentation. Parmi eux, on peut trouver :

  • Poisson bleu : saumon, hareng et maquereau
  • Fruits de mer
  • Noix et graines
  • Légumineuses, telles que le soja et les pois chiches

3. Aliments complets

 

La consommation de fibres et de probiotiques est extrêmement importante. Si vous voulez que votre corps absorbe correctement les nutriments, vous devez maintenir une bonne santé intestinale.

Nous vous recommandons donc de préférer les farines complètes aux farines raffinées. Celles-ci fournissent une plus grande quantité de fibres, tout en constituant une source intéressante de minéraux.

Consommez du riz, du blé, du mil, de l’avoine et leurs dérivés. En outre, vous pouvez inclure dans votre menu du kéfir et du yogourt pour son contenu en probiotiques.

4. Vitamine D

Certaines recherches ont conclu que la consommation de vitamine D pourrait être bénéfique pour lutter contre les maladies inflammatoires telles que le psoriasis. Et si vous incluiez des aliments tels que du poisson bleu, des œufs et des graines de tournesol dans votre alimentation ?

Aliments interdits pour contrôler le psoriasis

Tous ces aliments ne sont pas formellement interdits. Dans certains cas, seule une consommation modérée et consciente est recommandée. Voyons chacun de ces aliments en profondeur.

1. Alcool

éviter l'alcool pour réussir à contrôler le psoriasis

Il n’existe aucune donnée concluante permettant de parler d’une interdiction de boire de l’alcool lorsque l’on souffre de psoriasis. Cependant, une consommation modérée est généralement recommandée, certaines recherches suggérant que les traitements ne sont pas aussi efficaces s’ils sont associés à une consommation d’alcool.

Si vous prenez du méthotrexate et de l’acitrétine, on vous demandera probablement de vous abstenir de boire de l’alcool.

2. Aliments transformés et sucre raffiné

Le psoriasis est une maladie inflammatoire. Pour cette raison, dans le régime alimentaire destiné à contrôler le psoriasis, il est conseillé d’éliminer les aliments industriels à faible valeur nutritionnelle, tels que les margarines, les soupes instantanées, les boissons gazeuses et les sauces.

3. Viandes rouges

Les spécialistes prescrivent généralement un régime pauvre en viande rouge, en évitant principalement les coupes grasses. Cela est dû au fait que ce type de viande pourrait augmenter le nombre de cytokines, aggravant les symptômes du psoriasis.

Lisez également : Cure au citron : tout ce que vous devez savoir

4. Café et lait

Comme les viandes rouges, ces deux boissons augmentent le nombre de cytokines, protéines cellulaires responsables de la régulation de l’inflammation. Mieux vaut s’abstenir de boire du café et du lait régulièrement.

5. Gluten

 

Certaines études suggèrent qu’une grande partie de la population souffrant de psoriasis pourrait également être allergique au gluten. Cependant, il existe des opinions contradictoires.

Certains spécialistes préfèrent éliminer le gluten du régime de manière préventive, mais certaines recherches suggèrent que si la maladie cœliaque n’est pas confirmée, cela pourrait être contre-productif. Consultez votre médecin sur la nécessité ou non d’éliminer le gluten de votre alimentation.

6. Graisses

Un régime proinflammatoire, c’est-à-dire une consommation habituelle de graisses saturées et trans, pourrait exacerber les symptômes du psoriasis. Pour cette raison, une faible consommation de ces nutriments est conseillée.

Conclusions

Le régime alimentaire pour contrôler le psoriasis n’est pas un traitement curatif mais un moyen d’atténuer les symptômes. Demandez à votre médecin et à votre nutritionniste quels sont les meilleurs changements alimentaires à apporter pour lutter contre cette maladie.

Comme vous pouvez le constater, les modifications décrites suivent les directives d’un régime alimentaire équilibré et varié, loin des aliments qui ne sont pas recommandés en raison de leur faible valeur nutritionnelle. Il complète l’activité physique et l’adoption d’habitudes saines pour améliorer votre état de santé et votre qualité de vie.

 

  • National Psoriasis Foundation. How does your diet affect psoriasis? https://www.psoriasis.org/advance/national-survey-maps-influence-diet-psoriasis
  • NCBI. (2017). Dietary Behaviors in Psoriasis: Patient-Reported Outcomes from a U.S. National Survey. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5453925/
  • Ford, A. R., Siegel, M., Bagel, J., Cordoro, K. M., Garg, A., Gottlieb, A., … Armstrong, A. W. (2018). Dietary Recommendations for Adults With Psoriasis or Psoriatic Arthritis From the Medical Board of the National Psoriasis Foundation: A Systematic Review Dietary Recommendations for Adults With Psoriasis or Psoriatic Arthritis Dietary Recommendations for A. JAMA Dermatology, 154(8), 934–950. https://doi.org/10.1001/jamadermatol.2018.1412
  • Revista Psoriasi. (2015). Una dieta equilibrada, beneficiosa para la psoriasis. https://www.accionpsoriasis.org/images/2015/PDF/REV_81_Unadietaequilibradabeneficiosaparalapsoriasis_REV81.pdf