Quels traitements contre l’acné existe-t-il ?

27 janvier 2020
Les traitements contre l'acné doivent être effectués dès le moment où la maladie apparaît. Il est donc important de se rendre chez le dermatologue face aux premiers symptômes. Découvrez-en davantage à ce sujet !

Heureusement, nous disposons aujourd’hui de nombreux traitements contre l’acné suffisamment efficaces. Cette maladie représente 25% des consultations chez le dermatologue. Ce pourcentage est plus élevé que les consultations pédiatriques et de soins primaires.

Il s’agit d’une maladie qui se développe en raison de plusieurs facteurs. C’est pour cela qu’on dit que c’est une maladie multifactorielle. Actuellement, nous disposons d’un vaste arsenal thérapeutique pour contrôler chacun des facteurs qui sont impliqués dans le développement de l’acné.

Cependant, pour connaître l’option la plus adéquate dans notre cas, il est fondamental de savoir comment cette maladie survient et quels sont les éléments déclencheurs impliqués. En outre, comme le suggère l’Académie Américaine de Dermatologienous devrions également consulter un dermatologue.

Dans tous les cas, nous souhaitons proposer dans cet article un bref rappel de cette maladie cutanée et des éventuels traitements qui peuvent être prescrits pour la combattre.

Qu’est-ce que l’acné ? Comment se manifeste-t-il ?

Comme il s’agit d’une maladie très répandue dans la population générale, vous en avez probablement déjà entendu parler ou souffert. L’acné est un problème de la peau qui se produit, à l’origine, dans les follicules pileux. Ces derniers représentent la partie de la peau où poussent les poils du corps.

Du fait de cette maladie, une sorte de bouchon de graisse et de cellules mortes se forment dans les follicules. Il en résulte souvent la formation de comédons, de points noirs et de boutons qui sont les principaux symptômes de ce trouble cutané.

Tous ces symptômes de l’acné peuvent apparaître dans différentes parties du corps. Toutefois, les zones les plus fréquentes sont le visage, le dos, la poitrine et les épaules.

Une jeune femme ayant besoin de traitements contre l'acné

En revanche, pour ce qui est des causes, nous avons signalé précédemment qu’il s’agissait d’un trouble multifactoriel. Comme de nombreux facteurs interviennent dans son développement, nous en avons choisi quatre principaux :

  • Production excessive de graisse
  • Certaines infections bactériennes telles que celle produite par Propionibacterium acnes
  • Obstruction des follicules pileux à cause de l’accumulation de graisse et de cellules mortes de la peau
  • Activité hormonale élevée, en particulier des androgènes

D’autre part, il existe d’autres facteurs qui favorisent l’apparition de l’acné et qui l’aggravent. Par exemple, le stress peut empirer cette condition, ainsi que certains médicaments, ou encore l’alimentation.

Quand et comment traiter l’acné ?

Les traitements contre l’acné doivent être appliqués dès que la maladie est diagnostiquée. Par conséquent, lorsque l’on constate les lésions, il est conseillé d’aller chez le dermatologue afin qu’il détermine la meilleure option dans chacun des cas, avant que des symptômes plus sévères ne surviennent.

En effet, il faut savoir que chaque type de lésion dispose d’un traitement spécifique. Par conséquent, il est fondamental d’avoir un diagnostic du professionnel. De même, il peut être nécessaire de réaliser des examens complémentaires pour déterminer l’origine.

Le traitement général vise à réduire l’inflammation et à éviter la croissance des bactéries. Pour cette raison, il doit s’appliquer sur toute la zone infectée, et non localement sur les lésions provoquées. Voyons maintenant quelques sont les traitements les plus utilisés contre l’acné.

Lisez également : Le thé vert peut-il aider à traiter l’acné ?

Différents traitements contre l’acné

En fonction de leur objectif, nous pouvons classer les traitements contre l’acné selon leurs objectifs, pouvant consister à :

  • Diminuer la desquamation des cellules épithéliales
  • Lutter contre les infections bactériennes
  • Réduire la production de graisse:  le médicament le plus utilisé est l’isotrétinoïne. Il s’agit d’un produit du métabolisme de la vitamine A. C’est le traitement de choix lorsqu’il y a un risque de cicatrices
Le nettoyage de la peau et les traitements contre l'acné

Traitements contre l’acné visant à réduire la desquamation des cellules de la peau

Parmi les traitements les plus utilisés, nous pouvons mentionner les 3 suivants :

  • Trétinoïne : il s’agit d’un médicament rétinoïde qui parvient à normaliser l’obstruction du follicule. Il a également une action anti-inflammatoire et préventive pour la formation des fameux points noirs
  • Acide salicylique : il est moins efficace que la trétinoïne mais il a également des effets anti-inflammatoires
  • Adapalène ou tazarotène : ce sont de nouveaux traitements dont l’efficacité est similaire à la trétinoïne

Découvrez aussi : Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

Médicaments utilisés pour combattre les infections bactériennes

La bactérie Propionibacterium acnes est très sensible à de nombreux antibiotiques. Parmi les médicaments les plus utilisés à cette fin, nous pouvons mentionner les suivants :

  • Peroxyde de benzoyleprincipalement associé à l’érythromycine
  • Clindamycine
  • Antibiotiques systémiques : comme la doxycycline, minocycline ou cotrimoxazole

En bref…

Les traitements contre l’acné dont nous disposons aujourd’hui sont très variés. Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre dermatologue pour connaître le meilleur moyen de lutter contre cette maladie selon votre cas précis.

 

  • Haider, A., & Shaw, J. C. (2004). Treatment of acne vulgaris. Journal of the American Medical Association. https://doi.org/10.1001/jama.292.6.726
  • Pérez, J. M. P., & De Hoyos López, M. C. (2012). Acné. Pediatria Integral. https://doi.org/10.1016/s1761-2896(16)80894-8
  • Fox, L., Csongradi, C., Aucamp, M., Du Plessis, J., & Gerber, M. (2016). Treatment modalities for acne. Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules21081063