8 conseils pour resserrer les pores dilatés

29 septembre 2019
Le maintien d'une routine de nettoyage cutané appropriée et l'utilisation de produits exfoliants peuvent aider à resserrer les pores dilatés.

Pour des raisons d’esthétique et d’estime de soi, de nombreuses personnes recherchent des méthodes pour resserrer les pores dilatés de leur peau. Bien qu’en général il s’agisse d’un problème inoffensif, sa présence peut indiquer des déséquilibres dans les glandes sébacées et des altérations hormonales.

Elles se trouvent souvent dans la zone « T » du visage, qui correspond au front, au nez et au menton. Cependant, elles sont également perceptibles dans les joues et d’autres zones de la peau. Leur principale conséquence sont les boutons d’acné et les points noirs.

En plus, comme elles s’accompagnent d’une production excessive de sébum, elles rendent la peau brillante et négligée. Heureusement, il existe plusieurs recommandations et remèdes qui peuvent les minimiser pour donner au teint une apparence plus fraîche et renouvelée. Ce problème vous dérange-t-il ?

Conseils pour resserrer les pores dilatés

1. Effectuer un nettoyage en profondeur

La première étape pour resserrer les pores dilatés est d’adopter une routine quotidienne de nettoyage avec des produits adaptés. En effet, la peau du visage est beaucoup plus délicate que les autres zones et nécessite des traitements qui n’altèrent pas son pH.

  • Afin d’éviter ce problème, il est essentiel de choisir des savons et des lotions en fonction du type de notre peau.

Lisez aussi cet article : 5 masques faciaux naturels pour un visage rayonnant

2. Utiliser des produits exfoliants

L’utilisation régulière de produits exfoliants est l’une des meilleures solutions contre l’excès de graisse qui affecte les pores ouverts. Grâce à leurs propriétés astringentes et détoxifiantes, ils sont idéaux pour éliminer les résidus qui forment les points noirs.

Bien que vous puissiez utiliser ceux vendus dans les pharmacies et les magasins de cosmétique, il est également intéressant d’utiliser ceux d’origine naturelle. L’important est de garder à l’esprit qu’ils ne faut les appliquer que 2 fois par semaine. Car en excès, ils peuvent être contre-productifs.

3. Inclure un tonique facial dans votre routine

Appliquer un tonique facial pour resserrer les pores dilatés

 

L’application quotidienne de toniques pour le visage est devenue l’une des meilleures alternatives pour refermer les pores dilatés et combattre les boutons. Ce type de traitement élimine la graisse retenue à la surface de la peau et régule le pH.

D’autre part, grâce à leur teneur en substances raffermissantes et anti-inflammatoires, il sont idéaux pour éviter la flaccidité et les signes du vieillissement prématuré. Leur apports en nutriments aident à la régénération des cellules et à la cicatrisation.

4. Utiliser des glaçons pour resserrer les pores dilatés

La thérapie des glaçons est une excellente option pour resserrer les pores dilatés sans avoir à dépenser beaucoup d’argent dans des traitements coûteux. Le froid aide à réduire leur taille et offre un effet « tenseur » qui combat la flaccidité et les rides.

En fait, les effets se comparent à ceux de certains toniques conventionnels, car ils réduisent également la graisse. Cependant, on doit les utiliser avec précaution, enveloppés dans un chiffon, car ils sont agressifs.

5. Améliorer l’alimentation

L’une des raisons pour lesquelles les traitements faciaux échouent est que vous n’avez pas de bonnes habitudes alimentaires. Par conséquent, si l’objectif est de resserrer les pores dilatés et d’améliorer l’apparence de la peau, il est essentiel d’apporter quelques corrections dans le régime alimentaire.

  • La consommation de sucres, de graisses saturées et de glucides simples devrait donc être limitée
  • Au contraire, il faut privilégier les viandes maigres, les graines complètes et les fruits et légumes

6. Augmenter la consommation d’eau

Bien que la peau déshydratée semble sèche et terne, une faible consommation d’eau aggrave également la peau grasse ou à pores ouverts. Ce liquide vital intervient dans les processus essentiels à la régulation de la production de sébum et à l’élimination des cellules mortes.

7. Appliquer du miel

On peut resserrer les pores en appliquant du miel sur la peau

 

Le miel a des applications cosmétiques qui valent la peine d’être exploitées. Grâce à sa teneur en enzymes, en oligo-éléments et antioxydants, c’est un des meilleurs produits naturels pour garder le visage jeune et sans imperfections.

  • Dans ce cas particulier, il élimine les cellules mortes de la surface de la peau et resserre les pores pour prévenir les points noirs
  • Il est également utile contre les agressions causées par les rayons du soleil, car il favorise la régénération et soulage les brûlures

Voir aussi : 5 masques à base d’Aloe vera pour prévenir les rides

8. Appliquer des masques pour resserrer les pores dilatés

Les masques faits maison sont un excellent complément pour éliminer les résidus de sébum et refermer les pores. Cependant, il faut choisir les bonnes recettes, car ceux qui contiennent des composés gras ne sont pas très utiles.

Si le problème se traduit par l’ouverture des pores, les boutons ou l’acné, il est préférable de choisir ceux faits avec des ingrédients astringents et nettoyants. Quelques options intéressantes sont :

  • Argile
  • Hamamélis
  • Camomille
  • Melon ou pastèque
  • Fraises
  • Yaourt nature
  • Thé vert
  • Avoine
  • Blanc d’œuf

Vous avez souvent les pores dilatés ? Alors, suivez ces conseils. Comme vous pouvez le constater, ils sont très faciles à mettre en œuvre et ont un impact positif sur le soulagement de cette condition. Donc, si vous voulez une peau plus douce et plus saine, prenez-les en compte dès maintenant.