Les différents usages des éponges

10 mai 2019
En plus de servir pour faire la vaisselle et pour nettoyer les surfaces, vous pouvez utiliser les éponges pour d'autres usages. Découvrez-les ci-dessous.

En général, nous utilisons des éponges pour laver la vaisselle et nettoyer différentes surfaces. Associées à un bon détergent ou à agent de nettoyage, elles nous facilitent l’élimination de la saleté sans effort. Pour cette raison, les éponges sont des objets que l’on peut toujours trouver dans les maisons.

Mais ce n’est pas le seul usage qu’elles peuvent avoir chez nous. Voulez-vous en savoir plus ? Continuez à lire si le sujet vous intéresse.

Autres utilisations des éponges

éponges de cuisine

1. Des éponges pour la conservation des aliments

Tout d’abord, une éponge de cuisine neuve peut être utilisée pour éliminer les odeurs du réfrigérateur. Cela est possible très simplement : l’éponge doit être légèrement humidifiée et recouverte d’une quantité suffisante de bicarbonate de sodium. Ensuite, il suffit de la placer dans un compartiment au bas du réfrigérateur et rapidement, elle commencera à agir.

Comme vous pouvez le deviner, l’essentiel est d’utiliser du bicarbonate pour neutraliser les gaz qui s’accumulent dans le réfrigérateur. Le mieux à propos de cette astuce est qu’elle peut également être utilisée pour d’autres objets contenant des aliments, par exemple des paniers de nourriture ou des glacières de camping.

En outre, les éponges peuvent également être utilisées pour préserver la fraîcheur des fruits et des légumes. Étant donné que les aliments contiennent généralement un certain indice d’eau, une fois le temps de consommation conseillé écoulé, le processus de décomposition commence et l’aliment commence à libérer de l’humidité.

Si l’on place une éponge sur ce type de nourriture, elle absorbera l’excès d’humidité et, par conséquent, allongera la durée de vie des fruits et des légumes. Bien sûr, cette astuce aide considérablement, mais ce n’est pas une solution éternelle, vous devriez donc vérifier l’éponge de temps en temps et la vider si nécessaire.

Découvrez cet article : 8 astuces pour nettoyer une table en verre

2. Des éponges pour le jardinage

En ce qui concerne le domaine du jardinage, les éponges de cuisine peuvent être utilisées de manières très utiles : pour l’irrigation et l’entretien des plantes. Pour aider les plantes à conserver leur sol humide, il peut être utile de placer une éponge imprégnée d’eau au fond du pot, de sorte que l’éponge se trouve sous la terre et préserve l’humidité. Il convient de noter que cette procédure doit être effectuée avant la plantation.

éponges pour le jardin

3. Des éponges pour l’esthétique et les soins personnels

Les éponges de cuisine sont un excellent outil pour enlever les peluches et les poils d’animaux. En les humidifiant un peu et en les passant sur la surface textile affectée (tapisserie, tapis, coussin, canapé, chaise ou tout autre vêtement), elles attrapent et enlèvent les poils.

Génial, non ? Et le mieux est qu’elles sont aussi plus économiques que n’importe quel nettoyant contre les poils. De plus, avec les éponges, il n’est pas nécessaire de les jeter une fois que nous les avons utilisées, il vous suffit de les laver et de les mettre à sécher. Une alternative très utile qui lutte contre l’habitude de jeter des objets et de nuire à l’environnement.

De plus, si à la maison vous n’avez pas de coton disponible ou si vos lingettes abîment vos ongles et que le moment est venu d’enlever votre manucure ou votre pédicure, vous pouvez avoir recours aux éponges de la même manière qu’avec le coton. Elles enlèveront le vernis avec la même facilité et il n’y aura pas besoin d’aller acheter un paquet de coton. Ou de recourir à d’autres mesures désespérées pouvant endommager les ongles.

En continuant sur la ligne de l’esthétique et de l’apparence, vous pouvez également utiliser des éponges pour que le savon en barre de votre douche dure plus longtemps. Il suffit de mettre une éponge sèche sous le savon, pour éviter que l’humidité ne l’abîme rapidement. Comme dans le cas de la conservation des aliments, il est nécessaire de vérifier l’état de l’éponge. Et de l’égoutter de temps en temps afin de ne pas retenir l’excès de liquide.

Lisez également : 10 ustensiles de votre maison qui ont une date d’expiration

4. Des éponges pour la médecine

Des éponges de cuisine neuves peuvent également être utilisées pour appliquer des onguents sur des plaies superficielles (telles que des petites coupures et des éraflures). Il suffit de les humidifier avec de la pommade ou de la crème. Et de les appliquer avec des mouvements doux et légers sur la peau. De cette façon, la sensation de gêne ressentie lors du brossage de la plaie ne sera pas aussi intense que lors de l’application de la crème avec les doigts.

D’autre part, elles peuvent être utilisées en tant que compresses pour réduire la fièvre ou pour traiter les muscles endoloris. Au lieu de recourir à des blocs de glace et à des chiffons, il suffit de prendre une éponge propre et humidifiée avec de l’eau fraîche pour soulager l’inconfort.

Heureusement, les éponges de cuisine sont des objets dont les utilisations sont bien plus nombreuses que nous le pensons à première vue. Grâce à cela, nous pouvons les utiliser pour résoudre les différents problèmes de notre maison. De manière simple, économique et rapide. Lancez-vous et essayez ces astuces à partir de maintenant et vous verrez quels bons résultats vous obtiendrez.