10 ustensiles de votre maison qui ont une date d’expiration

9 mai 2019
Nous savons que la nourriture a une date de péremption. Cependant, nous ignorons parfois qu'il existe de nombreux ustensiles d'usage régulier qui méritent également d'être remplacés de temps en temps pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Saviez-vous qu’il y a des ustensiles dans votre maison qui expirent après une certaine période d’utilisation ? Bien qu’ils n’aient pas de délai précis indiqué comme pour les aliments, ils ont un cycle d’utilisation et il faut les remplacer à la fin de ce cycle pour des questions d’hygiène et de santé.

Bien que parfois nous l’ignorions, certains de ces objets peuvent être un foyer pour les acariens, les champignons et d’autres microorganismes pouvant affecter la santé de notre corps. De plus, leurs matériaux se détériorent et leurs fonctions ne sont plus aussi efficaces.

10 ustensiles de votre maison qui ont une date d’expiration

Pour cette raison, il est essentiel de les identifier et de trouver une alternative pour les remplacer le plus rapidement possible. Ainsi, en leur donnant une utilisation responsable, les désagréments tels que les allergies ou les infections fongiques seront évités. Savez-vous quels sont ces ustensiles ?

Découvrez cet article : 5 conseils pour réduire ses déchets avant d’en générer

1. Oreillers

les usentiles de maison à changer régulièrement : les oreillers

Les oreillers sont des éléments essentiels pour bien se reposer. Cependant, pour les maintenir en bon état, il est préférable de les remplacer au moins tous les deux ans. Bien qu’ils semblent en bon état, leurs matériaux se détériorent.

De plus, comme ils accumulent les résidus de sueur et les cellules mortes, ils peuvent être le lieu idéal pour la croissance des acariens et des bactéries. En fait, l’idéal est de les laver régulièrement pour qu’ils n’aient pas d’effet négatif sur la santé.

2. Pantoufles

Beaucoup de gens préfèrent porter des pantoufles, car elles procurent une agréable sensation de détente. Cependant, quelles que soient vos bonnes habitudes en matière d’hygiène, il s’agit également d’ustensiles ménagers ayant une date d’expiration.

Ce type de chaussures est fabriqué avec des matériaux qui favorisent un environnement humide et chaud pour la croissance des champignons. Par conséquent, leur utilisation pendant plus de six mois peut augmenter le risque d’infections des pieds.

3. Serviettes

Bien qu’elles participent directement aux habitudes d’hygiène, les serviettes doivent être changées de temps en temps. Bien qu’elles ne fassent que sécher la peau, elles accumulent dans leurs tissus des champignons et des bactéries nuisibles à la santé.

Il est vrai qu’elles peuvent être lavées régulièrement avec des désinfectants pour éviter tout risque. Mais comme leurs matériaux se détériorent à chaque lavage, il est préférable de les remplacer par des neuves tous les ans ou tous les deux ans.

4. Brosse à dents

les ustensiles de maison à changer régulièrement : les brosses à dents

Pour des raisons évidentes, vous devez savoir que les brosses à dents sont des ustensiles domestiques que vous devez remplacer régulièrement. Bien qu’elles restent parfois en bon état après plusieurs mois d’utilisation, il est préférable de les jeter et d’en utiliser de nouvelles.

Gardées plus de trois mois, le risque d’infections buccales augmente. En effet, leurs soies sont endommagées et ne remplissent plus la fonction d’élimination des résidus sur les dents. En outre, elles accumulent plus de bactéries et de champignons qui peuvent affecter ces problèmes.

5. Peignes et brosses

L’entretien des peignes et des brosses est l’une des tâches que l’on ignore le plus dans la maison. Le plus inquiétant est qu’ils sont généralement un foyer de bactéries et de champignons pouvant nuire à la santé du cuir chevelu et de l’ensemble des cheveux.

Pour que ces ustensiles de votre maison ne posent aucun problème, il est préférable de les laver chaque semaine à l’eau chaude. De la même manière, il est bénéfique de les changer chaque année pour que leurs matériaux détériorés n’endommagent pas les cheveux.

6. Eponges de bain

Les éponges, ou tout article en contact avec le corps doivent être changés au moins tous les trois mois. Bien que cela ne se remarque pas à première vue, c’est l’un des éléments qui accumulent généralement le plus de champignons et de bactéries qui affectent la peau.

7. Torchons et éponges de cuisine

 

Les torchons et les éponges de cuisine ont une courte durée de vie. Bien que leurs matériaux ne se détériorent pas toujours rapidement, elles sont une source importante de bactéries pouvant causer une contamination. Il est conseillé de les changer une fois par mois.

Lisez également : 5 conseils pour trier les déchets

8. Biberon

Le latex de bouteilles ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 semaines. Indépendamment de la fréquence d’utilisation et de leur apparence, ils accumulent des microbes nuisibles à la santé. Le latex se fissure et, par son contact avec l’air et l’humidité, il se contamine.

9. Chaussures de course

L’état des chaussures de course peut varier en fonction de l’utilisation qui leur est propre. Mais lorsqu’elles dépassent les 500 km d’utilisation, leurs matériaux se détériorent et perdent leur capacité à amortir la course. Par conséquent, les utiliser pendant plus d’un an présente un risque pour les articulations.

10. Elastiques

Cet accessoire indispensable pour les femmes peut être utilisé pendant un ou deux ans, en fonction des matériaux avec lesquels il est fabriqué. Une fois ce temps écoulé, la plupart d’entre eux perdent leur élasticité et leur forme, ce qui produit un inconfort lors de leur utilisation.

Pendant combien de temps utilisez-vous ces ustensiles chez vous ? Si vous les utilisez plus longtemps que recommandé, envisagez de les remplacer par d’autres qui seront en parfait état.