5 conseils pour trier les déchets

· 2 mai 2019
Si nous souhaitons voir des changements sur la planète, rien de mieux que de commencer à les réaliser nous-même. Le tri des déchets pour leur futur recyclage est une tâche fondamentale pour tenter d'avoir une planète plus propre et prendre soin des ressources naturelles.

Ces derniers temps, l’accent a été mis sur l’importance de trier les déchets à la maison. Beaucoup de personnes suivent au pied de la lettre ces indications. D’autres, en revanche, rencontrent des problèmes pour le faire.

La majorité des gens prétexte un manque d’information pour ne pas remplir cette obligation. C’est pourquoi nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Nous entendons par déchet tous ces éléments que nous n’utilisons plus. Leur manque de valeur économique ou productive les rendent superflus, par conséquent on choisit de les jeter à la poubelle afin que quelqu’un d’autre s’occupe de leur traitement.

Heureusement, les pratiques telles que brûler les déchets sont de moins en moins courantes à cause de leurs effets irrémédiables sur l’environnement. Progressivement, elles ont été substituées par des pratiques plus soucieuses de l’environnement comme le recyclage.

Les consommateurs, c’est-à-dire chacun d’entre nous, représentent le premier maillon de cette chaîne. C’est à chacun de nous qu’il incombe de commencer ce procédé de dépuration des déchets pour leur traitement postérieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment appliquer ce procédé à la maison, cet article vous sera d’une grande utilité.

Pourquoi est-il important de trier les déchets ?

En plus d’être une obligation pour les résidents de nombreuses villes du monde, le fait de trier les déchets présente de nombreux bénéfices. Nous vous en citons ici quelques-uns :

  • Économie de ressources renouvelables et non renouvelables : elles sont toutes les deux utilisées en production industrielle. Recycler des éléments des deux classes permet de laisser le temps à la nature de se remettre, dans le cas où ce serait possible.
  • Moins d’émission de gaz : cela a un impact positif sur le réchauffement global et le changement climatique. Si les entreprises produisaient plus d’éléments recyclés, elles dépenseraient moins d’énergie. En effet, celle-ci s’obtient en grande partie en brûlant du pétrole, du charbon ou du gaz.
  • Réduction considérable des coûts : l’économie est une conséquence directe du recyclage. On inclut ici les frais d’eau et de combustibles pour le transport.

Lisez aussi : Des idées pour tirer parti des vieux cahiers.

Conseils pour trier les déchets

conseils pour trier les déchets

Comme le soulignent les sites Internet officiels de diverses communes et provinces, le tri des déchets est une tâche que les citoyens ne peuvent pas déléguer. Cependant, souvent, l’information nécessaire pour qu’il soit réalisé correctement n’est pas fournie.

Pour citer un exemple, à Madrid, les déchets sont triés et sont collectés selon quatre catégories :

  • Papier et carton : emballages en carton, publicité, journaux, revues, etc
  • Verre : on inclut dans cette catégorie les bouteilles, les flacons et les pots
  • Emballages : on y retrouve les emballages métalliques, en plastique et les bricks
  • Restes : dans cette dernière catégorie, on retrouve les restes d’aliments et autres restes non inclus dans les catégories précédentes

D’autre part, il y a aussi de nombreuses villes qui demandent à leurs habitants de séparer les déchets en deux grands groupes :

  • Premièrement, les résidus organiques ou humides qui incluent les restes de nourriture et d’autres produits
  • En opposition à ceux-ci, on retrouve les produits inorganiques ou secs, qui incluent toutes les sortes de récipients, emballages, cartons, entre autres

Or, la réalité démontre que de nombreuses personnes refusent d’avoir trois ou quatre bacs de déchets à la maison et donc de trier les déchets comme cela leur est indiqué. Dans ces cas-là, il est donc recommandé de suivre les conseils suivants.

1. Installer deux bacs dans la cuisine

Pour ne pas avoir quatre bacs différents, vous pouvez en placer deux dans votre cuisine :

  • Un pour les résidus organiques
  • L’autre pour les inorganiques

Vous pourrez ainsi vous débarasser à la fois des restes de nourriture et des emballages et ce de manière pratique.

2. Opter pour des bacs alternatifs

De la même façon, vous pouvez placer un bac dans la salle de bain pour les résidus tels que le papier toilette, les mouchoirs, le coton, les couches jetables ou les lingettes. Vous pouvez aussi en ajouter un autre dans la patio pour les bouteilles en verre.

3. Jeter les autres éléments dans un centre de recyclage

importance du recyclage des déchets

Toutes les villes disposent d’un endroit où l’on peut se débarrasser des autres éléments diffiles à jeter. On peut y inclure :

  • Huile des véhicules et de cuisine : stockez-les dans un flacon, ne les jetez jamais dans l’évier. Ils sont tous les deux réutilisables pour faire, par exemple, du biodiesel
  • Batteries de voitures, motos, ordinateurs ou téléphones portables : tous contiennent des éléments polluants tels que le plomb, le nickel et le cadmium
  • Néons : ils possèdent du mercure toxique qui doit être traité séparément. De plus, on peut en extraire le mercure et l’aluminium
  • Médicaments : certaines pharmacies les acceptent. Il est obligatoire de les jeter de manière contrôlée
  • Piles : c’est un cas similaire à celui des batteries
  • Radiographies : on peut en extraire l’argent des plaques
  • Peintures, aérosols, insecticides, liquides de freins, cartouches d’encre : ce type d’éléments contient des matériaux toxiques
  • Appareils électriques et électroniques
  • Sommiers et sofas : il ne faut en aucun cas les brûler car ils contiennent des éléments toxiques
  • Restes d’élagages : avec eux, on produit de l’engrais

Nous vous recommandons aussi : Avez-vous déjà utilisé le papier d’aluminium dans vos cheveux?

4. Participer depuis chez vous

En plus de tout ce que nous avons vu, nous pouvons coopérer pour prendre soin de la planète grâce à de petits gestes. Ils consistent à utiliser des récipients et des verres en céramique et non pas en plastique, à acheter des matériaux recyclés, à utiliser des emballages renouvelables, du papier de manière responsable, mais aussi des piles rechargeables. Vous pouvez aussi réutiliser des objets, entre autres.

Conclusion

Trier les déchets est un travail dont l’effet n’est pas immédiat, mais cumulé. Il s’agit principalement d’agir en pensant aux générations futures. Avec un peu d’effort jour après jour, nous pouvons tous participer à la construction d’un monde meilleur pour demain.