Comment recycler vos bouteilles en verre pour décorer votre jardin

· 5 février 2019
Motivez-vous à réaliser des travaux manuels avec vos bouteilles en verre pour obtenir non seulement des articles beaux et originaux pour décorer votre jardin avec des matériaux recyclés, mais aussi pour protéger l'environnement.

Le verre est présent dans de nombreux produits que nous achetons au supermarché, que ce soit un pot de confiture, de cornichons, un jus de fruits ou une bouteille de vin.

Nous nous retrouvons donc souvent avec de nombreuses bouteilles à la maison que nous décidons de jeter dans le conteneur à verre pour leur recyclage. Cependant, si vous faites partie de ces personnes curieuses, qui aiment les travaux manuels, voici quelques idées pour décorer votre jardin avec ces bouteilles en verre.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout de même retenir ces idées. En effet, elles pourraient vous servir à confectionner vous-même un cadeau pour un membre de votre famille ou un ami qui possède un jardin.

Les bouteilles en verre, de diverses tailles, s’accumulent sans même que nous ne nous en rendions compte. Nous allons donc vous présenter ici quelques designs très innovants et intéressants, principalement pour les bouteilles de vin, que vous pouvez utiliser pour votre jardin.

Idées pour recycler vos bouteilles en verre pour le jardin

L’avantage du recyclage et de cette nouvelle « mode » c’est que nous pouvons transformer un grand nombre d’éléments de notre quotidien en nouveaux objets et produits utiles. Nous leur donnons ainsi une deuxième vie.

De plus, ce recyclage contribue toujours à prendre soin de l’environnement qui nous entoure, et nous permet également de réduire les dépenses.

Vases

bouteilles en verre recyclées en vases

 

Une idée originale consiste à transformer ces bouteilles en verre, qu’elles soient de vin ou de bière, en vase pour nos plantes.

Bien sûr, il ne doit pas s’agir de plantes qui grandissent beaucoup ou qui aient besoin d’une grande quantité de terre. L’idéal est de créer un espace pour planter dans ces bouteilles des épices pour la cuisine. La menthe, le basilic, le persil ou la coriandre sont de très bons choix.

  • Vous pouvez placer les bouteilles de vin tête en bas pour que le goulot fasse office de gouttière. Puis, découpez la base de la bouteille pour introduire les plantes.
  • D’autre part, vous pouvez aussi planter d’autres plantes dans ces bouteilles en les placant à l’horizontal et en faisant une ouverture sur le côté. C’est une façon originale de recycler ces bouteilles et qui donne de très beaux rendus.

Découvrez : 4 façons de décorer un petit jardin

Diviseurs d’espaces

Les bouteilles empilées peuvent vous servir à faire une clôture ou à diviser un espace dans votre jardin. C’est comme faire une espèce de forteresse à base de bouteilles. C’est relativement facile à faire et l’effet visuel est évident.

Vous pouvez créer un espace pour y planter les plantes les plus fragiles. Vous éviterez ainsi qu’elles ne soient écrasées par un potager ou par des pots.

  • Commencez par semi-enterrer la première rangée de bouteilles. Ajoutez les rangées suivantes de manière ordonnée. Dans l’idéal les bouteilles doivent être collées les unes aux autres afin de solidifier la structure.
  • Pour réaliser cette activité, gardez bien en tête que vous aurez besoin d’une grande quantité de bouteilles. Préparez-les avant de commencer car vous pourriez en manquer et ne pas pouvoir terminer.

Lire aussi : 9 diviseurs d’espace pour votre maison

Lampes et porte-bougies

Transformer des flacons en verre, que ce soient des bouteilles ou des pots, en lampes ou en porte-bougies est un classique. Leur matière translucide laisse passer la lumière et l’effet donné par la lumière de la flamme ou de la lumière artificielle est sublime.

Pour créer une lampe ou un porte-bougies il faut bien découper ces bouteilles en verre. Il faut éviter de les casser tout en essayant de ne pas nous faire mal.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Bouteille
  • Perceuse
  • Ampoule
  • Support et câble avec prise
  • Un abat-jour
  • Ruban isolant

Nous vous expliquons comment réaliser une lampe à partir d’une bouteille en verre :

  • Nettoyez la bouteille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Décidez si vous souhaitez laisser l’étiquette de la bouteille. Si vous la laissez, vous obtiendrez un effet plus ancien ou vintage.
  • Faites un trou à l’aide de la perceuse dans la zone inférieure de la base.
  • Passez le câble par le trou et connectez-le au support de l’ampoule avec un peu de ruban isolant.
  • Placez le support sur la partie supérieure de la bouteille, puis ajoutez l’ampoule et l’abat-jour.

Vous pourrez la mettre dans le jardin ou même l’utiliser pour l’intérieur de votre maison : vous obtiendrez un rendu parfait et très original.

Terrariums

réaliser des terrariums avec des bocaux et des bouteilles en verre

 

Les terrariums constituent un des travaux manuels les plus faciles à faire et offrant de très bons résultats. Vous avez juste besoin de préparer la bouteille pour pouvoir ajouter à l’intérieur des pierres, du sable, des coquillages ou n’importe quel type de petite plante, etc.

Les terrariums ne sont pas uniquement réalisables avec des bouteilles. L’idéal est d’utiliser des flacons de différentes tailles, voire même des aquariums.  Vous pouvez les mettre aussi bien dans le jardin qu’à l’intérieur de chez vous, il sont idéaux en décoration au centre de la table du salon !

Chandeliers

Enfin, faire des chandeliers avec les bouteilles de vin est aussi une excellente idée. C’est une idée économique, facile à réaliser et surtout originale. Elle apportera à votre jardin une touche bohémienne.

Faites fondre une bougie et laissez la cire tomber dans le goulot de la bouteille. Une fois qu’une quantité suffisante de cire se sera agglomérée, collez la bougie que vous avez choisie et laissez sécher afin qu’elle reste stable. Laissez séchez ; le chandelier est prêt !

Comme vous avez pu le constater, les bouteilles en verre vous donnent de nombreuses possibilités. La prochaine fois que vous vous rendrez au conteneur de poubelles pour recycler, gardez quelques bouteilles et pensez à réaliser quelques-uns de ces travaux manuels.