Les bougies : quels sont leurs significations et comment les utiliser

· 29 mai 2018
Les bougies offrent de nombreuses options pour la décoration de différents espaces. Découvrez leurs significations et comment les utiliser pour illuminer votre maison.

Les bougies font partie des objets de décoration habituels de nos maisons. Elles aromatisent, illuminent et décorent chaque pièce de notre foyer. Elles embellissent et donnent un charme unique à chaque endroit où vous les placez. De plus, elles servent aussi à marquer des dates spéciales ou si vous organisez une soirée romantique.

L’éclairage des bougies est l’une des clés de la décoration et sert à favoriser certaines émotions. La lumière des bougies, en particulier, est utilisée pour créer des environnements intimes et délicats et nous aide à nous sentir plus détendus.

Les bougies sont des lampes éphémères de faible coût et de grand impact, capables de transformer et de donner vie à n’importe quel environnement. Vous pouvez les utiliser dans une salle de bain, un salon ou sur n’importe quelle étagère.

Types de bougies pour chaque occasion

Les raisons d’utiliser des bougies pour décorer votre maison sont pratiquement infinies. L’éclairage est l’une des clés de la décoration et si vous l’utilisez bien, il vous servira à créer beaucoup d’émotions.

Chandeliers

Grâce aux chandeliers, vous pouvez donner une touche différente et créer une certaine ambiance. Avec un petit investissement et une touche de créativité, vous pouvez changer la tendance d’un espace entier.

Décoration avec du matériel recyclable

la décoration avec des bougies

Vous pouvez recycler des matériaux ou des objets que vous aimez pour créer une belle décoration en ajoutant l’éclairage de bougies. Vous pourrez créez des compositions uniques et les renouveler pour varier votre décor.

Une autre idée simple est d’utiliser des bocaux en verre. Vous pouvez les remplir avec du sable, des coquillages, des bouchons et même combiner différentes tailles pour créer des centres de table. Vous pouvez aussi unir plusieurs bougies longues et les attacher avec une corde. Une autre idée consiste à utiliser des tasses ou des vases à l’envers comme supports originaux.

Voulez-vous en savoir plus? Découvrez les bougies Hopi pour nettoyer vos oreilles naturellement

Bougies suspendues

Utilisez des tasses en verre pour fabriquer vos propres portes bougies, en ajoutant un fil ou une corde autours d’eux. Vous pourrez les accrocher n’importe où, et elles seront parfaites dans le jardin ou sur une table.

Bougies chauffe-plats

Généralement ces bougies viennent à l’intérieur d’un aluminium et durent environ 4 heures. Vous devrez en utiliser plusieurs pour créer une bonne illumination car ce sont de très petites bougies.  Elles conviennent tout à fait pour un dîner, posées en centre de table ou pour des espaces restreints telle qu’une chambre ou un petit salon.

Bougies allongées

Ce sont des bougies que l’on utilise avec des chandeliers ou des grands bougeoirs.  Elles sont idéales pour les décorations dans le style vintage. Vous pouvez en utiliser plusieurs pour former des centres de table en les attachant avec des ornements en bois ou des ficelles.

Bougies flottantes

bougies flottantes pour décorer la maison

Les bougies flottantes ressemblent aux bougies chauffe-plats. La différence est que vous pouvez les placez sur une surface liquide car elles flotteront et resteront allumées. Cette idée est idéale pour créer des centres de table ou des moments romantiques.

Ont les utilise généralement dans différents récipients. Elles sont parfaites dans des bocaux en verre remplis de sable ou de pierres. Si vous ramassez des pierres près d’une rivière, sur la plage, ou des coquillages vous pourrez les utiliser pour remplir le fond de vos bocaux avec du sable et créer différentes décorations.

Bougies parfumées

Les bougies parfumées ou aromatiques sont également de très bonne options. Ce sont des bougies qui dégagent une odeur délicieuse, certaines avec des senteurs florales, à la vanille, aux fruits, à la cannelle, entre autres. En résumé, ces bougies sont parfaites pour détendre les sens et inviter à la tranquillité et au repos.

Vous ne le saviez pas ? Faire des bougies parfumées avec des pelures de fruit

Bougies originales

Il s’agit de bougies qui incluent beaucoup de détails ou de décorations. Vous pouvez les trouver sous différentes formes et couleurs. Elles peuvent parfois incorporer des éléments sculptés, des fleurs ou des feuilles séchées. Ce type de bougies est parfait pour faire la différence et donner une touche originale à votre maison.

Le Feng Shui

Les bougies émettent de la lumière et peuvent aussi nous apporter de l’équilibre et de la chaleur à l’âme. Pour cette raison, la science du Feng Shui se base sur la croyance que les bougies servent à donner de l’énergie à l’âme et au corps. De la même manière, selon le Feng Shui les bougies servent aussi à éliminer la négativité qui pourrait nuire à la maison.

Les orientations des bougies et leurs significations avec le Feng Shui

  • Sud. Il attire le succès, la notoriété, réduit l’angoisse et l’anxiété.
  • Est. Il favorise l’harmonie et les énergies de guérison en cas de maladies.
  • Nord. Il attire une bonne énergie et une grande aide au niveau professionnel.
  • Ouest. Il favorise les voyages et la créativité.

Le Feng Shui et la couleur des bougies

Il est important de connaître la signification des couleurs selon le Feng Shui puisque chaque tonalité émet sa propre vibration et énergie.

  • Rouge. Représente le feu et la force de vie. Vous pouvez utiliser la couleur rouge lorsque vous vous sentez déprimé mais aussi lorsque vous traversez une mauvaise période dans vos relations amoureuses.
  • Bleu. Il représente l’esprit et la connaissance. Utilisez-le quand vous avez besoin de calme.
  • Blanc. C’est le signe de la pureté et de la perfection. Il élimine les mauvaises vibrations.
  • Noir. Il symbolise l’inconnu et le mystérieux. Il permet d’absorber la négativité et les mauvaises vibrations d’une personne.
  • Jaune. C’est le soleil, l’optimisme et l’intelligence. Il améliore la concentration et stimule l’esprit.
  • Vert. Il représente la nature, l’espoir et la sérénité. Utilisez-le chaque fois que vous voulez prendre de nouvelles décisions et fermer d’autres cycles.

Découvrez également cet article : Comment faire deux jolies bougies aromatiques pour faire fuir les insectes

Les bougies aromatiques sont idéales pour parvenir à éloigner les insectes tout en apportant une touche décorative et différente à notre foyer. Si vous aimez les travaux manuels ou que vous voulez tester vos capacités dans cet art, alors n’hésitez pas élaborer vos propres bougies. Créez des bougies pour faire fuir les moustiques ou d’autres types d’insectes qui peuvent gâcher notre vie quotidienne.