6 idées pour décorer votre jardin avec une fontaine

19 mai 2018
Voici les meilleures idées pour décorer votre jardin avec une fontaine. Vous innoverez d'une manière simple et surtout spectaculaire.

Les fontaines sont l’un des éléments les plus classiques pour de décorer un jardin. Non seulement parce qu’elles contribuent à compléter cette sensation de nature, mais aussi parce qu’elles apportent un équilibre. Et le fait est que, sans aucun doute, l’élément aquatique est nécessaire non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa douce musicalité.

Comme la maison est l’endroit le plus précieux que nous possédons, nous essayons de faire de tous ses espaces, un endroit agréable, accueillant et, bien sûr, avec un style personnalisé, qui nous invite au repos et nous aide à nous éloigner de la routine quotidienne.

Si vous avez un jardin et que vous n’avez encore commencé à en prendre soin, alors vous pourriez envisager l’installation d’une petite source d’eau. Voici plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Fontaines pour les jardins

fontaine dans un jardin

Les fontaines doivent être adaptées à l’espace disponible. Par conséquent, il n’est pas recommandé de placer une grande fontaine dans un petit jardin. Il faut maintenir un équilibre visuel pour ne pas rompre l’harmonie.

Un conseil essentiel lorsque vous recherchez une fontaine pour votre espace extérieur est d’examiner les différentes options. Comme vous ne savez peut-être pas quoi placer au début, il est préférable d’examiner toutes les solutions possibles, qui nous permettent d’imaginer à quel point elles seraient belles et si elles nous plaisent vraiment.

Gardez cela à l’esprit, d’autant plus qu’une fontaine ne se change pas souvent. En fait, il s’agit de faire un seul investissement, car l’idée c’est qu’elle dure toute la vie. Bien sûr, tout dépend de votre style de vie, de votre budget et de vos idées.

Assurez-vous que le matériau soit solide. En général, les fontaines sont généralement en pierre, car ce matériau est pratiquement inusable lorsqu’il est exposé aux intempéries.

Vous pouvez choisir d’installer une ou plusieurs petites fontaines. Par exemple, les jardins Zen en ont souvent plusieurs petites. C’est une excellente option, car ainsi elles sont faciles à entretenir, elles ont l’air plus discrètes et offrent beaucoup de sophistication à l’ensemble.

Maintenant nous allons vous en dire plus au sujet des différents modèles de fontaines que vous pouvez choisir.

Vous voulez en savoir plus ? 4 façons de décorer un petit jardin

1. Fontaines traditionnelles

Les fontaines à eau font partie de la décoration extérieure depuis l’antiquité. Plus elles sont artistiques et élaborés, plus elles deviennent classiques. Les sculpteurs de la Grèce antique et de Rome étaient sans aucun doute les précurseurs de la plupart des modèles existants.

Plus tard, avec l’avènement du style baroque, des fontaines plus élaborées, en pierre, sont devenues la catégorie des fontaines « traditionnelles ». Ce type de fontaine peut donner à votre jardin un aspect somptueux. Il crée un certain air de majesté, typique des grands personnages de l’histoire.

2. Fontaines avec cascade

fontaine cascade dans un jardin

Les chutes d’eau en cascade apportent une musicalité qui nous procure un sentiment de paix et de tranquillité très agréable. Par conséquent, ce type de fontaine est l’une des plus populaires.

3. Fontaines sur un mur

Si vous cherchez à donner à votre jardin un aspect plus élégant, c’est le bon choix pour vous. Parce que le modèles avec la chute d’eau, ajoute une touche plus moderne et sophistiquée à votre jardin. Ce type de fontaine d’eau captivera tous vos invités.

4. Fontaines avec des statues

fontaine en forme d'animaux pour décorer votre jardin

Les statues étaient autrefois réalisées pour immortaliser l’image d’un héros ou d’une figure publique, de sorte qu’elles étaient adaptées aux espaces et souvent sous la forme de fontaines. Ce type de fontaine joue avec la symbologie et apporte un certain air mystique à votre jardin.

5. Fontaines avec des illuminations

Bien que nous savons que les lumières jouent un rôle très important dans la décoration, si vous avez un jardin attrayant avec un grand espace, utiliser ce type de fontaine est idéal pour vous.

De plus, cette fontaine est idéale pour donner un aspect romantique à votre jardin et également idéale pour les occasions spéciales.

Vous ne le saviez pas ? 10 plantes que vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin

6. Fontaines en verre

Les finitions en verre sont utilisées pour donner une touche plus sophistiquée et futuriste aux grandes structures de manière à attirer l’attention des curieux.

Les formes abstraites donnent un look innovant et unique. Ce type de fontaine est l’un des plus recommandés lorsque vous voulez décorer votre jardin d’une manière très éloignée du style traditionnel.

 

A découvrir aussi