10 plantes que vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin

Voici les dix plantes que vous pouvez facilement cultiver pour donner à votre foyer une sensation beaucoup plus naturelle et agréable.

Si vous n’êtes pas très habile en jardinage ou si vous êtes encore un novice, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez avoir votre propre mini jardin. Car il y a beaucoup de plantes faciles à cultiver.

Il est certain que toutes les plantes ne sont pas faciles à cultiver et à entretenir. De plus, il y en a beaucoup qui ne conviennent pas aux petits pots de fleurs ou aux espaces confinés.

Par conséquent, vous devez savoir comment faire une bonne sélection des plantes avec lesquelles vous allez décider commencer votre voyage dans le monde du jardinage.

Quelles sont les plantes que l’on peut cultiver facilement ?

calendula à cultiver

Les plantes apportent à nos maisons un aspect éclatant et les rendent beaucoup plus accueillantes et agréables. Elles favorisent également l’épuration de l’air de la maison. Et, par conséquent, une meilleure parfum dans les pièces. Préparez-vous à donner vie à tous les recoins de votre maison avec les propositions que nous vous faisons !

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit qu’en plus de la mise en place de plantes ornementales, vous pouvez également inclure des plantes à fruits fruits et des plantes comestibles. En effet, il existe plusieurs de ces plantes qui peuvent être facilement cultivées. Avec un bon choix de plantes, vous pouvez rendre votre maison beaucoup plus belle qu’avant.

Choisir un bon emplacement

Deuxièmement, vous devez tenir compte de l’espace que vous allouerez aux plantations. Et également de leurs dimensions, de la lumière, de l’humidité, de la qualité du sol (s’il s’agit d’un jardin) ou de la terre (s’il s’agit de pots), etc. C’est important, car une fois que vous placez une plante dans un endroit où elle a tout ce dont elle a besoin, il vaut mieux ne pas la déplacer.

Pourquoi ?  Parce que les plantes s’habituent à leur environnement et, lorsqu’elles sont déplacées, il se peut qu’elles ne trouvent pas tout ce dont elles ont besoin dans le nouvel endroit où elles nous semblent pourtant mieux placées.

En d’autres termes, ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Tous les besoins de la plante également être pris en compte. Les différents possibilités peuvent se résumer ainsi :

  • Taille de la plante
  • Plante ornementale ou pas
  • Avec ou sans fleurs
  • Est-ce que la plante a besoin de beaucoup de lumière ou plutôt d’ombre ?
  • Faudra-t-il l’arroser tous les jours  ?

Bien que les plantes à fleurs attirent plus l’attention, elles ne sont pas recommandées pour les débutants. En général, les plantes à fleurs sont plus délicates et nécessitent plus d’attention que les autres.

Cependant, certaines petites plantes,  très odorantes, peuvent être facilement cultivées, comme la menthe, la lavande, le romarin, la camomille ou le persil (et d’ailleurs elles sont aussi comestibles).

Consultez également cet article : Mini-jardin, 6 idées géniales pour le créer

5 plantes de jardin faciles à cultiver

plantes faciles à cultiver

Les roses, les marguerites, les géraniums ou les fleurs du paradis sont des plantes qui s’adaptent aux climats tropicaux. Vous devriez les placer dans des endroits où le rayonnement solaire est bon, garder leur sol exempt de mauvaises herbes et suffisamment hydraté.

De cette façon, vous leur fournirez les conditions de base pour leur croissance et vous obtiendrez également les fleurs désirées qui rempliront votre maison de couleurs et de vie.

Dans le cas des bougainvilliers, par exemple, vous devez garder à l’esprit qu’il y en a une grande variété. Certaines d’entre eux sont à faible croissance, de sorte qu’elles peuvent s’adapter à des pots moyens ou petits.

Le saviez-vous ? Avoir des plantes chez soi permet d’être en bonne santé

Rappelez-vous que la beauté d’une maison ou d’un jardin ne dépend pas de la quantité de plantes que vous possédez, mais des soins et de l’amour que vous leur avez donné.

5 plantes aromatiques faciles à cultiver

plantes aromatiques

  • La menthe : son adaptabilité vous permet de l’inclure dans diverses conditions. Son apparence est d’une grande beauté et son arôme est sans pareil. Lorsqu’elle est utilisée en cuisine, elle rehausse leur saveur. Elle peut être conservée dans des pots ou directement dans le sol de votre jardin. C’est une plante riche en menthol, qui a des effets bienfaisants pour les problèmes respiratoires, digestifs ou de flatulences.
  • La lavande : on peut la cultiver en pot ou directement dans le sol du jardin. Mais il faut prendre des précautions, car elle a tendance à se répandre. Elle s’adapte à la plupart des climats et donnera à votre jardin un parfum doux et frais.
  • La camomille : cette herbe offre d’excellentes alternatives médicinales. C’est un bon remède pour la digestion. Elle est également relaxante et anti-inflammatoire. Elle est facile à cultiver et ses graines sont faciles à obtenir.
  • Le persil : cette plante aromatique est très pratique. Son odeur agréable et les possibilités d’assaisonnement le rendent appropriée pour la préparation de divers plats de nourriture et même dans des remèdes maison. Il prendra peu de place dans votre jardin ou dans une jardinière.

 

A découvrir aussi