Avoir des plantes chez soi permet d’être en bonne santé

Avoir des plantes à la maison ne purifie pas seulement l'environnement, mais peut aussi avoir beaucoup des avantages pour votre organisme si vous choisissez des plantes aromatiques.

Tous ceux qui se soucient et aiment la nature devrait envisager l’idée d’avoir des plantes chez eux. Leur beauté et leurs odeurs justifient qu’on leur fasse une place dans la décoration de n’importe quelle pièce.

De plus, les plantes ont beaucoup plus de bénéfices que l’esthétique : ce sont des êtres vivants qui favorisent le calme, la joie et la santé.

Où qu’elles soient, les plantes purifient l’air, libèrent de l’oxygène et fournissent de la nourriture. Même à l’intérieur de la maison, les plantes offrent ces avantages et même d’autres.

Elles attirent la prospérité et les énergies positives, créent un sentiment de sérénité et repoussent les insectes.

Avantages d’avoir des plantes à la maison

plantes chez soi

Les plantes sont une ressource pratique et économique pour embellir les espaces ; leurs fleurs, leurs odeurs et leurs couleurs correspondent à différents styles et tendances. Mais elles vont plus loin : elles sont les garantes d’une bonne santé.

Les plantes à la maison agissent de différentes façons. Ce sont là quelques-uns de leurs principaux avantages :

Améliorent la qualité de l’air

Les plantes capturent le dioxyde de carbone présent dans l’air et libèrent ensuite les molécules d’oxygène que nous respirons.

Elles piègent les gaz, réduisent la pollution, renouvellent l’environnement et réduisent la présence de poussière.

Avec elles, vous pouvez vous préparer des remèdes maison

Un nombre infini de plantes ont des propriétés curatives. Elles sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des médicaments, et à la maison pour préparer des infusions, des pommades et différents remèdes maison.

De plus, en humidifiant l’air, elles maintiennent l’hydratation de la peau.

Elles soulagent le stress

Avoir des plantes à la maison est une bonne façon de se déconnecter des problèmes quotidiens et de surmonter la dépression.

D’autre part, il a été démontré qu’elles aident à réduire le stress au travail (15 %) et l’inattention (70 %). De plus, elles augmentent le niveau de productivité de 12%.

Elles évitent les problèmes respiratoires

En réduisant la sécheresse et la quantité de poussière qui s’accumule, elles libèrent les voies respiratoires. Elles augmentent également l’énergie, de sorte qu’elles aident les gens à se sentir plus agiles.

Elles sont également une bonne idée pour décorer de nombreux coins de notre maison.

Vous voulez en savoir plus ? Revitalisez votre maison grâce à ces 10 idées de décoration avec des plantes

Plus d’avantages dans une maison avec des plantes

plantes au mur

Les plantes régulent la température dans la maison en absorbant l’énergie solaire pour accomplir leurs fonctions métaboliques. C’est pourquoi elles ont la particularité de rafraîchir l’atmosphère.

Avec elles, nous obtenons des aliments sains, frais et de saison, pour une cuisine de haut niveau nutritionnel et avec toutes les saveurs. Que ce soit dans d grandes plantations dans le jardin ou dans de petites pépinières intérieures, les plantes offrent leurs produits, presque sans aucun investissement.

  • Il est donc plus facile et moins coûteux de se procurer des oignons, des choux, des tomates, des carottes et des poivrons de nos propres récoltes.

Les possibilités de culture à la maison sont presque infinies : des petits arbres fruitiers aux légumes, aux épices et aux plantes aromatiques.

La seule exigence est qu’elles aient du soleil à un moment donné au cours de la journée et de l’eau. Les jardins biologiques sont plus sains parce qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.

Le saviez-vous ? Faites de votre balcon votre petit jardin potager particulier

Les plantes à la maison : lesquelles choisir ?

plantes chez soi

Vous connaissez maintenant les avantages des plantes, la question est maintenant de savoir lesquelles choisir. Les options sont nombreuses. En partant de l’emplacement qu’elles auront à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vous sélectionnerez les plus appropriées.

Cependant, si vous voulez profiter de leurs bienfaits pour la santé, voici quelques bonnes alternatives :

  • Aloe vera : elle est utile pour guérir les affections cutanées et a un effet astringent et digestif.

Elle contrôle également le cholestérol et les triglycérides, est anti-diabétique. Elle favorise l’absorption des nutriments, attaque les bactéries et augmente les défenses immunitaires. Son pouvoir anti-inflammatoire est élevé.

  • Gingembre: cette plante a des propriétés antibiotiques et soulage l’inconfort causé par la grippe et le rhume. Elle est antioxydante, antiparasitaire et antibactérienne.

Les douleurs musculaires, crâniennes et articulaires peuvent disparaître avec le gingembre.  Elle est également efficace contre les étourdissements et les nausées.

  • Eucalyptus : ses feuilles sont utilisées pour stopper certaines maladies liées au système respiratoire. Il accélère la guérison et est un allié dans la réduction de l’inconfort causé par les rhumatismes.
  • Menthe : elle peut soulager l’asthme, les allergies, le rhume et la toux. Elle est également utilisée pour soulager les flatulences, les douleurs abdominales et les migraines.

La menthe est l’une des plantes les plus utilisées en aromathérapie.

  • Ail : il ne donne pas seulement de la saveur aux aliments. En médecine naturelle, il est utilisé pour combattre l’inflammation, améliorer les fonctions immunitaires, prévenir l’action des cellules cancéreuses et protéger le cœur.
  • Thym : en raison de sa concentration en vitamines A et C, cuivre, fibres alimentaires et magnésium, il est vital de l’avoir à la maison.

Le thym traite la douleur, la rétention d’eau, l’inconfort menstruel, la dépression, la gueule de bois et les pathologies buccales. Il renforce également la mémoire et calme les nerfs.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi