Revitalisez votre maison grâce à ces 10 idées de décoration avec des plantes

16 mars 2018
Les plantes sont idéales pour décorer notre maison, en créant un environnement propre, sain, accueillant et avec une touche de nature.

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour décorer avec des plantes. Il suffit de créer un espace vert dans n’importe quel petit espace de votre maison. Pour ce faire, vous devez faire preuve d’imagination et décorer votre espace en y ajoutant un peu de verdure, de en et de santé.

Qu’il s’agisse de petites plantes, de succulentes, avec ou sans fleurs, cela vaut vraiment la peine de partager l’espace dans nos maisons avec ces êtres généreux. Quelques avantages de la décoration avec des plantes :

  • Elles oxygènent notre environnement. Avoir une plante dans la chambre à coucher n’est pas nocif. S’il est vrai que les plantes ne font pas de photosynthèse pendant la nuit, l’équilibre global qu’elles font pendant la journée est très bénéfique.
  • Effet relaxant. La couleur des plantes et leur beauté influencent notre humeur d’une manière très positive, procurant un sentiment de tranquillité.
  • Elles améliorent l’air que nous respirons. Les plantes dans la maison purifient et revitalisent l’environnement. Elles absorbent les gaz polluants et augmentent l’humidité de l’air. De même, elles améliorent la température en refroidissant l’environnement en été et en produisant de la chaleur en hiver.
  • Elles aident à réduire le bruit. Les plantes agissent comme des murs pour les sons venant de l’extérieur.
  • Elles améliorent le travail ou le rendement scolaire. Grâce à leur effet harmonieux et relaxant, elles augmente la concentration sur une tâche spécifique, ainsi que la créativité et la production.
  • Elles renforcent l’estime de soi. Planter, soigner et regarder pousser une plante améliore l’estime de soi. Il s’agit d’une activité qui se caractérise par la recherche de résultats positifs, se traduisant par une meilleure humeur.

Compte tenu de l’éventail d’options, probablement trouverez-vous toujours une plante idéale ou parfaite pour chaque espace de votre maison. Que ce soit dans le salon, le couloir, les chambres à coucher, les fenêtres, les terrasses, la cuisine ou le jardin.

Face à une grande variété de plantes ou de fleurs, nous avons la liberté de choisir celles qui répondent le mieux à nos besoins, que ce soit pour leur esthétique ou pour leur entretien.

Ne soyez pas effrayé par ce défi, car décorer avec des plantes ne demande pas tant d’efforts. Vous avez juste besoin d’être guidé par quelques conseils et d’apporter des soins quotidiens à vos amies du règne végétal. Voici quelques idées simples et créatives pour mettre en valeur votre maison avec des plantes :

1. Ampoules à incandescence en pots

ampoules contenant des plantes

Les ampoules sont idéales comme centre de table ou à accrocher devant une fenêtre ou une étagère. Vous pouvez utiliser le bulbe comme vase en ajoutant un peu d’eau ou même le transformer en pot délicat pour une petite plante.

Cela permet non seulement de recycler les vieilles ampoules, mais aussi d’apporter une touche romantique à votre maison.

Voir aussi : Apprendre à élaborer un jardin suspendu

2. Pot de fleurs aquatiques

Ce sera une création originale, drôle et curieuse, devenant une attraction dans votre maison. Choisissez un contenant de verre transparent et remplissez-en la moitié avec de l’eau. Ajoutez une plante qui peut survivre avec ses racines dans l’eau.

Vous pouvez ajouter des pierres de rivière ou des pierres décoratives pour ajouter une touche aquatique à votre pot à eau.

3. Jardins verticaux

jardin vertical

Une autre façon originale de créer un environnement naturel est de placer des jardins de plantes d’intérieur sur les murs.

Pour cela, vous devez créer un cadre en bois ou en métal avec le design de votre choix et y placer de petits pots. De cette façon, vous aurez un jardin vertical avec différentes couleurs et textures.

Nous vous recommandons de lire : Créez votre propre jardin de plantes aromatiques

4. Petits jardins potagers

Vous pouvez cultiver des herbes aromatiques comme le romarin à la maison, le basilic ou la menthe. Ce petit jardin ne décorera pas seulement votre cuisine, mais servira aussi à ajouter de délicieux ingrédients à vos plats préférés.

Nous recommandons de planter différentes herbes dans un pot en bois pour donner une touche rustique. Ou, dans des pots individuels que vous placez ensuite dans une caisse de tomates ou un autre contenant.

5. Plantes aériennes

plantes aériennes

Les plantes aériennes sont des plantes placées en l’air, comme les mousses, qui n’ont pas besoin que leurs racines soient enterrées. Cette polyvalence nous permet de les placer sur presque toutes les surfaces.

Essayez de planter de petites broméliacées sur des bouchons, des pierres ou même un petit vase, puis de les suspendre au plafond ou de les placer sur le mur.

6. Plantes suspendues

Si vous avez des plafonds hauts, vous pouvez suspendre les plantes au plafond. Utilisez également les espaces sur les murs pour les accrocher. Les plantes suspendues donnent beaucoup d’originalité et de modernité à l’intérieur de la maison.

Les fougères sont des plantes classiques dont les feuilles semblent tomber du pot suspendu, fournissant ainsi un effet de cascade. Aussi, avec cette technique, vous pouvez utiliser de beaux pots modernes.

7. Plantes sur les meubles

plantes sur les meubles

Lorsque vous avez de grands pots, une façon de les placer selon un style moderne consiste à les poser sur des meubles. Assurez-vous que la taille de la plante est en accord avec la taille de l’espace.

Nous vous recommandons de placer les pots sur de petits escaliers, des sièges ou des bancs dans un style ancien.

8. Variations de couleurs et de formes des pots

Les pots de forme allongée, carrée ou non conventionnelle sont idéaux. Si vous choisissez un pot transparent, vous pouvez ajouter des pierres décoratives blanches ou foncées. Les pierres blanches se distinguent par leur texture et les pierres foncées contrastent avec le pot.

Une combinaison de couleurs pour décorer votre maison avec des plantes d’intérieur peut être réalisée avec de petites plantes. Essayez de les placer dans des pots blancs pour mettre davantage l’accent sur les couleurs et les tons des plantes.

Une autre idée originale serait de réutiliser des matériaux tels que des pots en métal ou des bouteilles en plastique et de les peindre selon le style ou la combinaison de couleurs que vous choisissez.

9. Plantes du désert

plantes du désert

Lorsque vous n’avez pas le temps de passer beaucoup de temps à prendre soin de vos plantes, utilisez des succulentes et des cactus. Car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau en été comme en hiver.

Les succulentes et les cactus sont à la mode. Pour mettre en valeur leur beauté, essayez de les placer dans de petits pots ou vous pouvez créer une collection de cactus ou de succulentes dans de beaux terrariums.

10. Tiges hautes et petits arbres

Si vous voulez créer la sensation d’une petite forêt à l’intérieur de votre maison, nous vous suggérons d’inclure de petits arbres ou des plantes avec de hautes tiges que vous placez dans des pots courts.

Les endroits les plus appropriés pour décorer avec cette technique sont les terrasses ou près des fenêtres. En partie parce que ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière.

Aspects à prendre en considération

Avant d’acheter et de décorer votre maison avec des plantes, tenez compte des conseils suivants :

  • Tenez compte des caractéristiques environnementales de votre maison. Tenez compte de l’orientation de l’endroit où vous placerez les plantes, si elles ont besoin de beaucoup de lumière, ou si au contraire elles ont besoin d’ombre.
  • Rappelez-vous que les plantes sont des créatures sensibles qui nécessitent des soins particuliers. Certains encore plus que d’autres, c’est pourquoi nous vous recommandons de tenir compte de leurs besoins particuliers en matière d’irrigation, d’humidité, de lumière et d’engrais.
  • Ne placez pas les plantes dans des endroits où les gens passent trop souvent. De cette façon, vous les empêcherez de se blesser. De plus, ne les placez pas près d’un climatiseur ou d’un radiateur. Vous devez placer les plantes dans un espace approprié qui leur permet de grandir et de vivre en liberté.
  • Le moment idéal pour arroser les plantes, c’est aux premières heures du matin et la nuit, une fois que le soleil s’est couché. De cette façon, vous empêchez l’eau de s’évaporer trop rapidement.

 

A découvrir aussi