8 habitudes physiques qui améliorent l’humeur

· 23 juillet 2017
Pour améliorer notre bien-être psychologique et éviter des problèmes, nous pouvons adopter des habitudes physiques qui ne nous coûteront quasiment rien et nous apporteront beaucoup.

Si vous faites de petits changements dans votre routine physique, vous pourrez y trouver des effets immensément bienfaisants pour votre état émotionnel.

Tout comme recevoir de bonnes ou de mauvaises nouvelles affecte votre moral, n’importe quel changement physique ou de votre entourage peut transformer vos émotions. 

Il existe des études psychologiques qui indiquent qu’il existe une série d’habitudes physiques qui peuvent améliorer votre moral et induire des émotions positives en vous.

1. La position de l’énergie

Votre posture altère la composition des hormones qu’il y a dans votre sang, qui bien sûr, influent sur votre moral. Il y a différentes hormones qui ont des effets sur votre état de moral.

moral

  • Par exemple, le cortisol se charge de réguler les niveaux de stress. Quand cette hormone est active en vous, vous vous sentez plus stressé-e.
  • D’autre part, la testostérone est considéré comme l’hormone de confiance. Plus il y en a dans votre sang, plus vous vous sentez en confiance.

Selon les études réalisées par la psychologue Amy Cuddy, quand on prend une position de pouvoir, on augmente les niveaux de testostérone et on diminue le cortisol dans le sang.

Cela permet d’avoir une confiance en soi suffisante pour réaliser ce que vous souhaitez.

2. Le contact physique

Saviez-vous que l’ocytocine est l’hormone de la tendresse ? Eh bien, cette hormone affecte votre état émotionnel. Quand vos niveaux d’ocytocine augmentent, ils vous aident à vous sentir plus détendu-e et calme.

  • Cette hormone fait que vous vous sentez moins réactif face aux émotions négatives et aux éléments menaçants de votre entourage.
  • L’ocytocine se libère plus rapidement quand il y a un contact physique entre les personnes, comme les câlins, les serrages de main, les petites tapes dans le dos et les orgasmes.
  • À moindre échelle, le contact avec les objets chauds et doux vous aide aussi à libérer de l’ocytocine.

3. Souriez

Vos muscles faciaux ont un effet sur vos émotions, autant que celui des hormones. Si vous avez des habitudes physiques telles que sourire, vous remarquerez souvent que votre moral changera positivement.

  • Quand vous souriez, votre cerveau commence à voir les choses d’une perspective plus positive et vous affrontez la vie avec une meilleure attitude.
  • Quand vous froncez les sourcils, c’est la même chose qui se passe, mais de manière négative, et même quelque chose qui peut être très amusant ne vous semble pas drôle du tout.

4. Restez en mouvement

À chaque que vous pensez à faire des exercices, vous vous convainquez que vous n’avez pas le temps pour vous inscrire à une salle de sport, pour aller marcher ou même vous entraîner chez vous ?courir-500x333

Vous devez comment par oublier l’idée que faire du sport est ennuyant. Il existe une large variété d’options que vous pouvez essayer jusqu’à trouver une activité qui puisse devenir l’une de vos habitudes physiques.

  • Pour habituer votre cerveau à rester en mouvement, vous pouvez réduire tout ce qui s’apparente à une excuse pour ne pas faire de sport.
  • Porter des chaussures de sport au travail quand le code vestimentaire le permet peut aussi être une option.

5. Prenez soin de votre peau

Votre peau reflète ce qui se passe en vous, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe de nombreux problèmes de peau qui sont générés par le stress, comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

  • Avoir un programme de nettoyage et d’hydratation de votre peau vous permettra non seulement de vous sentir mieux, mais aussi d’avoir un plus beau corps.
  • Au fur et à mesure que vous lui accordez plus de soins, vous vous sentirez plus heureux car vous saurez que vous faites cela pour votre bien-être. Votre humeur s’en ressentira donc.

6. Chantez

Qui a dit que pour chanter, il faut avoir une bonne voix et un bon ton ? Vous n’avez besoin que de l’envie. Si vous avez honte d’aller à un karaoké, vous ne devez pas le faire. Il suffit de chanter sous la douche ou tout simplement quand vous avez envie.

  • Chanter améliore votre moral et aide votre cerveau à libérer de la sérotonine et du tryptophane, qui sont des hormones qui influent sur votre humeur.
  • De plus, il a été démontré que cela aide à augmenter l’estime de soi, à améliorer la mémoire et peut même soulager des douleurs.

7. Améliorez votre alimentation

Vous avez sûrement déjà le fameux dicton suivant : « nous sommes ce que nous mangeons ».

Il est bien connu que les personnes qui ont une meilleure alimentation souffrent de moins de troubles mentaux et émotionnels comme :

  • La dépression
  • L’anxiété
  • Les changements d’humeur
  • L’hyperactivité alimentation-cancer-500x336

Il est donc recommandé de prêter plus attention à ce que vous mangez. Cela ne veut pas dire que vous devez suivre un régime ennuyant.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de plats sains et délicieux.

8. Apprêtez-vous

Si vous négligez votre apparence, il est probable que votre humeur soit mauvaise. Il est important de tenir compte que la manière dont on se voit et ce que l’on projette sur les autres. 

  • Prenez un peu de temps pour prendre soin de votre aspect : cela vous aidera à rester de bonne humeur.
  • Souvenez-vous que votre aspect physique est votre lettre de motivation. Alors, il est important que ce soit le reflet fidèle de ce qui se passe en vous. Tant que vous affrontez les adversités avec le sourire et une attitude positive, tout ira bien.

Cela ne tient qu’à vous d’affronter les choses de la meilleure des manières. Appliquez ces habitudes physiques et aidez votre cerveau à ne pas s’embourber dans des pensées négatives.

Il est préférable de vous concentrer sur votre corps pour vous aider à changer votre moral.