Smoothie pour stimuler le cerveau et améliorer le moral

Outre le fait de stimuler notre cerveau, commencer la journée avec ce smoothie naturel permet d'obtenir un extra d'énergie et d'être rassasié jusqu'au prochain repas principal.
Smoothie pour stimuler le cerveau et améliorer le moral
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est délicieux, facile à préparer et très énergétique. Ce smoothie va vous permettre de stimuler le cerveau mais aussi le moral.

Grâce à ce smoothie pour stimuler le cerveau, vous obtiendrez une formule magique et infaillible grâce à laquelle vous serez bien plus productif et vous aurez un meilleur moral.

Pour bien commencer la journée, il ne suffit pas d’un café. Notre niveau d’énergie atteindra un pic qui ne durera pas plus d’une heure ou une heure et demi.

Cependant, si nous associons ces deux excellents ingrédients que sont l’avocat et le chocolat en poudre sans sucre, non seulement nous profiterons d’un plus grand apport en énergie mais nous obtiendrons aussi un effet rassasiant.

L’avocat est un ingrédient de base dans la plupart des régimes végan mais il faut savoir que, contrairement aux idées reçus, il ne fait pas grossir.

Nous vous assurons que ce smoothie énergétique ne vous fera pas prendre un kilo. De fait, il vous aidera à en perdre grâce à ses fibres, ses acides gras et la satiété qu’il vous apportera.

Votre cerveau vous remerciera et votre moral s’en ressentira, notamment les jours où vous vous réveillerez avec un mal de tête et un peu d’apathie.

Nous vous invitons à prendre note.

L’avocat et le chocolat pour stimuler le cerveau

Il est possible que beaucoup de nos lecteurs pensent que la charge calorique du chocolat et de l’avocat représente une “bombe” pleine de dangers pour notre santé. Rien de plus éloigné de la réalité.

Notre cerveau sera satisfait avec ces deux aliments. À présent, il faut savoir comment les consommer.

Nous allons vous donner ici toutes les informations.

comment stimuler le cerveau

Le chocolat freine la détérioration cognitive

Dans ce smoothie pour stimuler le cerveau, nous allons utiliser du chocolat noir en poudre, sans gluten et sans sucre.

Il s’agit du classique complément vitaminique que l’on vend dans les pharmacies ou dans les magasins diététiques spécialisés, et dont la formule se résume uniquement à du cacao pur avec toutes ses vitamines, et sans lactose.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques grammes de chocolat en tablette ou de chocolat en poudre classique.

Ici, nous vous conseillons tout de même l’option la plus saine et organique.

Voyons à présent quels sont les bienfaits du chocolat pour notre cerveau.

  • Selon un article publié dans la revue Medical Daily, la consommation régulière mais contrôlée de chocolat apporte des bienfaits à notre santé cérébrale, car il combat la détérioration cognitive.
  • Selon les données d’une étude menée par l’Université d’Adélaïde (Australie) en 2016, consommer entre 25 et 28 grammes de chocolat noir sans sucre par jour optimise la fonction cérébrale grâce à son apport en flavonoïdes, en magnésium et en vitamine B.
  • Les flavonoïdes présents dans le chocolat noir sont aussi bienfaisants que ceux que l’on peut trouver dans le vin rouge, le thé, les raisins ou les pommes.
  • Le meilleur moment pour consommer du chocolat est le matin. C’est à ce moment-là que l’organisme synthétise mieux ce type d’aliment calorique et que notre cerveau a le plus besoin de cette énergie pour améliorer son attention et sa mémoire de travail.

Les avocats améliorent notre moral

Les avocats sont riches en acides gras monoinsaturés, un type de graisse nécessaire pour notre organisme et surtout pour prendre soin de la santé cardiaque.

  • Il est clair que nous ne devons pas en manger trop : il suffit de consommer un demi avocat chaque jour ou tous les deux jours pour obtenir un apport juste et équilibré.
  • Selon une étude publiée dans la revue scientifique Critical Reviews in Food Science and Nutrition, grâce à l’acide folique que contiennent les avocats, nous réussissons à prévenir l’accumulation d’homocystéine dans notre cerveau.

Cette substance peut mettre en danger la circulation sanguine et la distribution de nutriments jusqu’à cet organe.

  • De plus, l’excès d’homocystéine peut aussi interférer dans la production de sérotonine, de dopamine et de néropinéphrine, des neurotransmetteurs qui régulent l’état de moral.

N’hésitez pas à profiter aussi bien du chocolat que de l’avocat pour préparer ce merveilleux smoothie pour stimuler le cerveau et lutter contre “l’apathie du matin”.

Comment préparer ce smoothie pour stimuler le cerveau et le moral ?

smoothie avec de l'avocat pour stimuler le cerveau

Ingrédients

  • 1 verre de boisson végétale d’amandes (200 ml)
  • ½ avocat
  • 1 cuillerée et demi de chocolat noir en poudre, biologique et sans sucre (15 g)
  • 10 myrtilles
  • 1 cuillerée d’huile biologique de coco (15 g)*

* Si vous n’avez pas d’huile de coco, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel (25 g)

Préparation

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, le chocolat en poudre peut se trouver dans les magasins diététiques ou dans les pharmacies.

C’est le classique complément énergétique et sain pour un régime alimentaire plus complet.

  • La première chose à faire sera de couper l’avocat en deux, et de découper une moitié en petits morceaux.
  • Ensuite, mettez-le dans le mixeur avec le reste des ingrédients. Le lait d’amandes est un composant idéal pour stimuler le cerveau.
  • Mixez bien et obtenez une boisson homogène. Nous vous assurons que le goût est sensationnel et que votre énergie et votre moral s’en ressentiront.

N’hésitez pas à le tester !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Messerli, F. H. (2012). Chocolate Consumption, Cognitive Function, and Nobel Laureates. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/NEJMon1211064
  • Crichton, G. E., Elias, M. F., & Alkerwi, A. (2016). Chocolate intake is associated with better cognitive function: The Maine-Syracuse Longitudinal Study. Appetite. https://doi.org/10.1016/j.appet.2016.02.010
  • Nurk, E., Refsum, H., Drevon, C. A., Tell, G. S., Nygaard, H. A., Engedal, K., & Smith, A. D. (2009). Intake of Flavonoid-Rich Wine, Tea, and Chocolate by Elderly Men and Women Is Associated with Better Cognitive Test Performance. The Journal of Nutrition. https://doi.org/10.3945/jn.108.095182

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.