La musicothérapie pour faire baisser la tension artérielle

La musicothérapie peut nous aider à nous relaxer et à contrôler notre respiration. Par conséquent, notre rythme cardiaque va baisser également et nous stabiliserons le niveau de la tension artérielle.
La musicothérapie pour faire baisser la tension artérielle
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 21 octobre, 2022

L’hypertension est peut-être une des principales préoccupations des adultes et des personnes âgées. Les services d’urgence, les tensiomètres et les pilules sont notre garantie pour la prévention, mais il y a une nouvelle alternative intéressante: la musicothérapie.

Les émotions extrêmes sont un facteur déclenchant de l’hypertension artérielle.

C’est une chose sur laquelle les médecins insistent toujours. Lorsqu’il s’agit de facteurs éminemment émotionnels, le régime alimentaire et les médicaments ne sont pas en mesure de faire grand chose à ce sujet.

Cependant, si nous voulons envisager le problème d’un point de vue comportemental, la musique peut être une solution que beaucoup n’ont pas encore exploré.

Comment la musicothérapie peut-elle nous aider à contrôler l’hypertension ?

Il a été scientifiquement prouvé que certains types de musique ont la capacité de réguler et d’influencer la pression systolique et diastolique.

Cela pourrait prévenir des problèmes comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et l’infarctus.

  • Les rythmes lents et la musique harmonique peuvent améliorer la vasodilatation de 26%.

Cela nous aide aussi à éviter l’insuffisance et les maladies cardiaques. Surtout lorsqu’elles sont liées à des sautes d’humeur inattendues, à des accès de colère ou à d’autres causes d’origine émotionnelle.

Cependant, tous les types de musique n’ont pas la même influence sur les êtres humains. Nous pouvons le vérifier par nous-mêmes en écoutant différents types de rythmes et de genres musicaux.

La musique classique a des effets positifs avérés

Selon certains spécialistes, l’effet de la musique classique sur la vasoconstriction a été démontré.

De nombreuses expériences ont été menées autour de ce genre musical, qui a obtenu les meilleurs effets pour réguler la tension.

En effet, des pièces classiques comme la “Sérénade nº13 en sol majeur” de Mozart ou “Les Quatre Saisons” de Vivaldi ont été testées scientifiquement et les résultats sont étonnants.

Bien sûr, d’autres styles peuvent aussi profiter à notre système circulatoire.

En fait, la musique de méditation est un outil précieux dans ce type d’expérience et est conçue pour gérer des problèmes comportementaux et générer des bénéfices pour les personnes qui l’écoutent.

C’est une des expressions élaborées de la musicothérapie.

Nous pouvons nous-mêmes ressentir les effets de la musicothérapie

Il a été déterminé que des stimuli comme le rire, l’environnement quotidien ou la musique sont déterminants dans notre émotivité et influencent l’état de notre tension artérielle.

Le plus intéressant, c’est que nous pouvons aussi le vérifier par nous-mêmes.

Si nous faisons le test, le simple fait d’écouter une chanson que nous aimons génère un stimulus émotionnel. Et son effet est perceptible dès que nous mettons les écouteurs.

Bien sûr, tous les styles musicaux ne génèrent pas les mêmes effets.

La même chose se produit quand on écoute un enregistrement de méditation ou de relaxation. Beaucoup d’entre eux utilisent des sons naturels et doux qui nous font sentir comme si nous étions dans des endroits tranquilles et agréables.

En revanche, lorsque nous entendons du rock ou de la musique de danse, l’effet a tendance à être inverse.

Effet relaxant

Il n’ y a pas encore de connaissance complète du sujet, mais certains chercheurs appellent ce phénomène “l’effet de relaxation”.

Le soulagement du stress et la relaxation émotionnelle et psychologique aident à prévenir l’hypertension artérielle.

Et la musicothérapie a la capacité d’induire une sensation de détente, même si ce n’est pas la seule façon de le faire. Respirer profondément, faire un beau voyage ou se reposer sur le canapé peuvent également avoir des effets similaires.

Aujourd’hui, les chercheurs pensent que cet effet relaxant est le moyen le plus rapide pour diminuer naturellement la tension artérielle. Et ce, sans avoir recours à aucun type de médicament.

Les plus optimistes croient que la musique pourrait remplacer les traitements médicaux des hypertendus, du moins chez certains patients.

Un exercice de relaxation recommandé

exercice relaxation

Si nous nous sentons submergés par une forte émotion, ou si le tensiomètre indique une augmentation inhabituelle, nous devons y remédier.

  • La bonne chose à faire est de mettre de la musique douce, avec des motifs rythmiques lents qui nous plaisent.
  • Pour cela, nous pouvons par exemple aller dans la chambre à coucher ou un environnement plus confortable.
  • L’idée est de s’allonger dans un endroit confortable et de commencer à respirer profondément en écoutant les chansons.
  • Puis, nous devons diminuer progressivement l’intensité de notre respiration.

Ainsi, nous combinons plusieurs techniques de relaxation dans le but d’éviter l’hypertension et ses effets sur la santé.

La musique nous permet de contrôler les hausses de tension sans effets secondaires

Cette découverte présente de nombreux avantages.

Premièrement, ces types de traitements nous permettent d’obtenir des résultats sans avoir à composer avec les effets secondaires typiques des médicaments pour l’hypertension.

Ensuite, la mise en œuvre de telles pratiques peut améliorer notre qualité de vie. Nous aurons d’autres outils pour combattre le stress, la fatigue et trouver le temps pour éliminer les tensions.

Mieux encore, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’argent pour faire notre propre traitement de musicothérapie. Un appareil électronique, des écouteurs et un espace confortable suffisent amplement pour démarrer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bruscia, E. Definiendo musicoterapia. Salamanca: Amarú, 1997.
  • Calderón, M. “Musicoterapia y salud mental: prevención, asistencia y rehabilitación.” Revista de Investigación en Musicoterapia 1 (2017): 151-153.
  • Ortega, E., et al. “Aplicaciones de la musicoterapia en educación especial y en los hospitales.” European Journal of Education and Psychology 2.2 (2015).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.