6 exercices de relaxation conseillés pour dormir tranquillement

Il est bon de ne pas faire de sport ou d'activités stimulantes pendant dans les deux heures précédant le coucher car si l'on génère des endorphines, notre organisme est maintenu en alerte.

Dans le monde moderne et technologique dans lequel nous vivons, le nombre de personnes qui souffrent de troubles du sommeil a augmenté.

En effet, le style de vie agité et l’usage régulier de dispositifs électroniques génère une altération dans le modèle de sommeil, qui devient très difficile à contrôler pour certains.

Les difficultés pour dormir sont associés à de nombreuses conditions de santé et le fait de ne pas savoir les contrôler peut engendrer de sérieux problèmes physiques et physiologiques qui peuvent affecter la qualité de vie.

C’est pour cela qu’il est fondamental de ne pas évincer trop rapidement le sujet et d’apprendre à améliorer son sommeil pour se reposer de manière adaptée.

Les exercices de relaxation sont d’excellentes alternatives dont on peut tenir compte pour lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil.

Grâce à eux, le corps se libérera de la tension et se préparera à dormir de la meilleure manière et sans interruptions.

Si vous avez du mal à vous reposer normalement, ne passez pas à côté de ces exercices et ces conseils simples qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Consultez cet article : Une cuillerée de miel avant le coucher vous aidera à mieux dormi

Technique de relaxation pour concilier le sommeil plus facilement

Avant de commencer

Etape 1. Choisissez un endroit où vous pouvez être tranquille et loin des bruits, puis enfilez des vêtements confortables. Vous pouvez aussi créer une atmosphère agréable en mettant de la musique douce pour vous concentrer.

Etape 2. Vous pouvez faire ces exercices assis ou allongé, mais toujours en tenant compte du fait que le confort est fondamental et que votre posture ne doit pas être forcée.

ameliorer-le-sommeil-500x334

Exercices :

  • Nº1. Si vous préférez les faire debout, pliez les genoux et écartez les pieds entre 20 et 30 centimètres. De cette manière, votre dos sera dans une position de repos.
    Si, au contraire, vous préférez les faire assis, assurez-vous d’appuyer votre tête sur le dossier du siège, car elle a besoin d’être soutenue. 
  • Nº2. Mettez l’une de vos mains sur l’abdomen et l’autre sur la partie supérieure du tronc, entre la poitrine et le cou, afin de mieux sentir les mouvements diaphragmatiques pendant la respiration.
  • Nº3. Avec les yeux fermés, inspirez profondément et lentement, et imaginez le parcours de l’air à travers le corps.
  • Nº4. Sentez l’air arriver dans l’abdomen avec votre main. Essayez de retenir votre respiration pendant 3 ou 4 secondes.
  • Nº5. Expirez en expulsant l’air lentement, tout en comptant de cinq à zéro. Votre ventre revient à une position de repos.
  • Nº6. Répétez ces étapes pendant quelques minutes, en vous concentrant sur chacun des mouvements. Petit à petit, vous commencerez à sentir que votre corps entre dans un état de relaxation.

Précautions !

Pour que ces exercices de respiration fonctionnent comme une technique de relaxation, il est très important de contrôler la vitesse de la respiration, ainsi que la quantité d’air que l’on inspire pendant l’exercice.

Dans la mesure du possible, suivez un rythme lent, car le fait d’inspirer profondément peut provoquer une nausée comme conséquence de l’hyperventilation ou de l’excès d’oxygène dans le sang.

Conseils pour avoir un meilleur repos

Pour améliorer les effets de ces exercices, il est également bon de tenir compte de certaines recommandations qui contribueront à améliorer le repos nocturne.

Respectez des horaires

Réveil

Organisez-vous pour avoir des horaires fixes de coucher et de lever car vous habituerez ainsi votre corps à dormir sans distractions au moment venu.

Evitez les siestes

Il n’est pas mauvais de se reposer 15 minutes pendant la journée. Cependant, il n’est pas conseillé d’excéder ce temps de repos et de le faire seulement quelques heures avant d’aller se coucher.

Faites de votre chambre un temple du repos

Le lieu pour dormir doit être confortable, sans appareils électroniques, avec des rideaux sombres et un bon matelas.

Un dîner léger

assiettes en plastique

Le fait de manger avant d’aller dormir ou d’ingérer des plats très copieux pendant les heures qui précèdent le coucher, peut provoquer des troubles du sommeil.

Les experts conseillent de dîner quelque chose de léger et au moins deux heures avant d’aller au lit. 

Lisez aussi : Dîners pour mieux dormir et récupérer

Lisez

Beaucoup de gens préfèrent regarder la télévision ou jouer avec leur téléphone ou un autre appareil électronique quand ils n’arrivent pas à trouver le sommeil.

Cependant, il a été vérifié que la lumière émise par ces dispositifs a un effet négatif sur la santé et pourrait être la cause de la difficulté pour dormir.

C’est pour cela que l’idéal est de lire, ou de faire quelques exercices de logique pour stimuler le sommeil et ainsi le cerveau. C’est une grande thérapie et cela améliore la mémoire d’une façon générale.