Découvrez comment nettoyer et désinfecter votre matelas pour être en bonne santé !

20 mai 2015
En plus d'éliminer l'humidité, la saleté, et tout type de bactéries, même les acariens, le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme désodorisant. Il redonnera à votre matelas une odeur de neuf.

Savez-vous qu’aujourd’hui, dans votre matelas, peuvent vivre entre 100.000 et 10.000.000 acariens selon leur ancienneté? Cela représente un risque direct pour notre santé.

Il est possible qu’à l’heure actuelle, vous souffriez d’allergies et de problèmes d’insomnies sans savoir que le vrai problème « dort » chaque jour dans votre matelas.

Pour y remédier, les experts nous recommandent de changer son matelas tous les 10 ans, mais tout cela varie en fonction de sa qualité et de comment vous vous sentez dedans.

Ce qui est certain, c’est que tout au long de la vie d’un matelas, il est indispensable d’effectuer des nettoyages périodiques afin de se libérer de ces acariens.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez désinfecter votre matelas facilement.

L’importance de nettoyer et de désinfecter votre matelas

maux-de-tete-au-reveil-500x332-500x332

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler d’une étude qui recommande de ne pas « faire le lit » ou qu’il faille au moins attendre quelques heures avant de le faire.

Cette théorie est en partie vraie. En effet, il est indispensable d’ouvrir les fenêtres pour que l’air circule et que le lit s’aère.

De plus, selon les immunologues, cela va produire deux choses : 

  • Les acariens mourront.
  • Il faut se souvenir que les acariens sont des arthropodes, c’est-à-dire qu’ils ont un exosquelette. Ainsi, au moment de mourir, cette peau et cet exosquelette externe qui adhère aux draps, aux oreillers et aux matelas devient un facteur de risque pour toute personne allergique.
  • Il est normal de changer les draps chaque semaine afin d’aérer le lit et d’atténuer le danger des acariens mais que se passe-t-il avec le matelas ?
    C’est la partie du lit où les acariens de poussière se trouvent, autant morts que vivants, avec leur exosquelette qui adhère au matelas. Il est donc indispensable de désinfecter le matelas au moins une fois par mois. 

Les effets des acariens sur notre santé

  • Les acariens sont des arachnides de taille microscopique qui peuvent traverser le tissu de nos draps depuis le matelas.
    C’est-à-dire que, même si vous changez vos draps régulièrement, la présence d’acariens dans le matelas peut toujours être d’actualité et dangereuse.
  • Vous devez savoir que les réactions allergiques proviennent de deux facteurs : des selles des acariens et des acariens morts. C’est pour cela que, bien que vous aériez votre lit et que vous décidiez de ne pas le faire, leurs exosquelettes resteront collés au matelas, occasionnant des problèmes de santé.
  • L’un des symptômes les plus communs des allergies sont les larmes, les yeux rouges, les éternuements, l’asthme, la toux, les mucosités, les maux de gorge…
  • Se réveiller avec une grande quantité de chassie dans les yeux est également une réaction à la présence d’acariens.
  • Les problèmes de peau, les insomnies et les maux de tête sont aussi des symptômes dont il faut tenir compte. Si votre matelas a plus de 10 ans, les effets seront encore plus importants pour votre santé.

Comment nettoyer et désinfecter son matelas

matelas-500x372

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer et désinfecter votre matelas ?

  • Un verre de bicarbonate de soude (250 grammes)
  • 5 goutes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Un récipient en plastique avec un couvercle
  • Une passoire ou un tamis

Comment faire ?

  • La première chose à faire est d’enlever les draps et de disposer le matelas dans un endroit où le soleil donne et où l’espace est suffisant pour pouvoir le bouger et le nettoyer. L’idéal est, sans aucun doute, un balcon ou une terrasse.
  • Le bicarbonate de soude est un élément indispensable, économique et efficace qui nous aide dans notre nettoyage quotidien.
    Il nous permet d’éliminer l’humidité, de désodoriser et d’éliminer tous les types de bactéries, de saletés ainsi que ces fameux acariens gênants.
    Comme vous le savez, l’huile essentielle d’arbre à thé est l’un des meilleurs désinfectants naturels qui existent. Vous pouvez en trouver dans les magasins naturels à un prix économique, et elle vous servira pour une multitude d’applications, comme élaborer des désinfectants pour les mains, nettoyer la salle de bain ou la cuisine, etc.
    Elle offre une odeur agréable et donnera à votre matelas une sensation de « renouveau ».
  • Prenez un récipient en plastique et mettez-y 250 grammes de bicarbonate de soude. Ajoutez à présent 5 gouttes d’huile essentielle et mélangez bien afin que les deux ingrédients se dissolvent. C’est presque prêt !
  • Avec la passoire ou le tamis, saupoudrez ce mélange à base de bicarbonate et d’huile essentielle sur votre matelas.
    Tout d’abord, il faudra le faire d’un côté et laisser agir pendant une heure. Puis, faites-le de l’autre côté et laissez agir une heure également pour bien désinfecter votre matelas.
  • Pour finir, il suffira juste de passer l’aspirateur sur la superficie du matelas pour retirer toute la saleté collée au bicarbonate.
    Comme vous le voyez, il s’agit d’une astuce vraiment facile et idéale à réaliser une fois par mois.
    De cette manière, vous pourrez vous reposer plus profondément et plus sainement et vous vous lèverez en meilleure forme le matin.
A découvrir aussi