
La modernisation de la société a rendu notre quotidien un peu plus pesant. Par conséquent, nous sommes souvent soumis à…
Il n'est pas conseillé d'aller se coucher avec des appareils électroniques, que ce soit le téléphone ou encore la tablette, car la luminosité de l'écran stimule le cerveau.
Il nous est tous déjà arrivé au moins une fois de nous retourner sans cesse dans notre lit, sans pour autant pouvoir trouver le sommeil. Que faire dans ces cas là ? Que faire lorsque nous ne parvenons pas à dormir ? Comment lutter contre les insomnies ? Dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques conseils intéressants.
Les changements du rythme circadien nous empêchent parfois de trouver le sommeil. Les insomnies peuvent également être dues à d’autres raisons telles que le stress, les soucis, l’anxiété, la faim, etc.
Lorsque nous n’arrivons pas à nous endormir, notre esprit commence à penser à l’heure qui tourne, créant alors un cercle vicieux où les heures et les minutes s’écoulent sans que nous puissions dormir. Au moment où nous endormons enfin, le réveil sonne et il est déjà l’heure de se lever.
Lorsque nous nous réveillons au cours de la nuit, nous avons du mal à retrouver le sommeil, ce qui fragilise notre corps. En termes simples, le système immunitaire est celui qui souffre le plus.
Le manque de sommeil peut causer l’accélération de la croissance d’une tumeur, des états pré-diabétiques, provoquer des troubles de l’alimentation (surtout l’obésité), affecter la mémoire, entraîner des problèmes de concentration, gêner les exercices physiques et mentaux, et diminuer la capacité à résoudre certaines tâches, etc.
Lorsque notre sommeil est interrompu, le corps produit en plus petit quantité une hormone appelée mélatonine. À son tour, cela engendre des déséquilibres comme le stress, les maladies cardiaques, les ulcères à l’estomac, la constipation, et la dépression.
Si les insomnies vous empêchent d’avoir un repos optimal, nous vous conseillons les options suivantes :
Il s’agit peut-être de quelque chose que vous devez finir au travail, d’une dispute avec votre partenaire, des factures à payer, de l’hypothèque, des frais du mariage, etc. Vous devez essayer de garder toutes ces pensées loin de votre esprit, car elles ne vont faire qu’exciter votre cerveau.
Ainsi, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Au contraire, essayez d’imaginer une scène qui vous détend, comme une plage, un ruisseau, un fleuve, ou une forêt. Ces images doivent dans l’idéal être accompagnées de sons pour les rendre plus réelles, comme si vous y étiez.
Vous pensez peut-être que vous pouvez profiter de ce temps libre où vous ne dormez pas pour imaginer votre avenir. Cela va de faire la liste des courses à planifier votre vie aux côtés de l’être aimé. Ne tombez pas dans ce piège, car le résultat est le même que si vous pensiez à vos problèmes. Concentrez-vous uniquement sur l’idée que vous souhaitez, et devez dormir. Vous éviterez ainsi de devoir supporter les insomnies.
Sortez de votre lit, et réalisez une activité relaxante comme prendre un bon bain. Vous pouvez également en profiter pour lire un livre, mais dans ce cas, le mieux est de garder la tête sur l’oreiller.
Vous verrez, vos paupières seront bientôt lourdes, à moins qu’il ne s’agisse de l’histoire la plus intéressante du monde écrite par votre auteur préféré. Certaines personnes conseillent de pratiquer une activité répétitive, comme jouer au Sudoku. Les lumières doivent toujours être tamisées, et limitez votre activité à une demi-heure maximum.
Que ce soit votre téléphone portable, la télévision, l’ordinateur, ou la tablette. Tous ces appareils ne feront qu’exciter votre esprit, de même que si vous pensiez à vos problèmes ou à vos projets.
La luminosité des écrans embrouille le cerveau qui croit que c’est l’heure de se réveiller et de se lever. En résumé, éviter toutes les activités qui peuvent stimuler votre esprit, que ce soit les jeux vidéo ou les conversations sur les chats.
A lire également : 6 conseils pour une chambre plus saine
Certaines personnes affirment que boire un thé les détend, d’autres disent la même chose du café. Mais ce qui est sûr est que ces boissons contiennent respectivement de la théine et de la caféine, deux stimulants qui, même s’ils ont un effet tranquillisant au début, finiront tôt ou tard par avoir l’effet inverse. Essayez de ne pas boire de thé ou de café avant d’aller vous coucher.
S’il vous arrive souvent de vous réveiller en plein milieu de la nuit, et que vous n’arrivez plus à vous rendormir, il se peut que vous commettiez des erreurs au moment de vous coucher. Pour éviter les insomnies, essayez de :
Pour approfondir : recettes pour créer des barres de céréales à la maison