Du café contre la démence et d'autres maladies

La consommation de café peut nous aider à combattre la dépression et les maux de tête, et sa forte teneur en antioxydants retarde la détérioration cellulaire.
Du café contre la démence et d'autres maladies
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Même si l’on dit toujours que boire du café est mauvais pour la santé, de nombreuses études actuelles contredisent ce mythe. Ainsi, le café permet de lutter contre la démence.

En effet, consommé avec modération à l’âge adulte, le café est idéal pour se protéger de nombreuses maladies, notamment contre la démence, et pour soutenir notre développement cognitif.

Comment le café peut-il nous aider ?

le café permet de lutter contre la démence

Le café est idéal pour :

  • Avoir toujours de l’énergie : l’élément présent en plus grande quantité dans le café est la caféine, qui stimule le système nerveux. La caféine nous permet d’améliorer la coordination, la force et la souplesse de nos mouvements, mais elle facilite aussi la concentration et permet d’effacer la fatigue au quotidien.
  • Lutter contre le cancer : le café permet de prévenir le cancer du côlon, car il inhibe la production d’acides biliaires, qui provoquent l’apparition de cancers dans ces zones en particulier.
  • Réduire le risque de souffrir de maladies neurodégénératives : comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Il est prouvé que boire du café avec modération divise par 5 le risque de souffrir de ce type de maladie.
  • Éviter le diabète : la caféine est idéale pour stimuler les cellules du pancréas, qui peuvent provoquer cette maladie.
  • Soigner les allergies et l’asthme : le café nous aide à guérir tous les problèmes respiratoires, car la caféine est l’un des meilleurs nutriments pour les combattre.
  • Combattre la dépression : le café, en tant que stimulant, nous aide à réduire les effets de cette maladie.
  • Rester alerte et améliorer notre mémoire.
  • Réduire les maux de tête : de la même façon que la caféine nous aide contre les allergies, elle est également idéale pour soulager les maux de tête.
  • Éviter la formation de caillots sanguins : plusieurs études ont démontré que le café n’augmente pas la tension artérielle, ni le rythme cardiaque.
  • Stopper la détérioration des cellules grâce à sa forte concentration en antioxydants.
  • Traiter la constipation.
  • Apporter à l’organisme du potassium et du magnésium.

Les propriétés essentielles du café

Les tasses de café pour la santé.

Parmi les nombreux nutriments apportés par le café, les antioxydants sont essentiels pour notre organisme, ainsi que les minéraux.

Ces éléments nous permettent de maintenir l’équilibre liquide dans les cellules. Ils nous aident aussi à prévenir les maladies dégénératives et les cancers, et ils permettent de lutter contre la démence.

Nos muscles et nos os peuvent également mieux fonctionner si notre apport en antioxydants et en minéraux est optimal.

D’autre part, le café apporte également des vitamines, ce qui nous aide beaucoup à renforcer notre système immunitaire !

Comme vous pouvez le voir, le café est exceptionnel à de nombreux égard ! Et notamment contre la démence.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.