Remèdes maison pour augmenter ses défenses

Avant de choisir un remède à base d'échinacée, vous devez impérativement consulter votre médecin, car elle peut avoir des effets secondaires si elle est prise avec d'autres médicaments, ou contrer leur action.

Il est très dangereux d’avoir des défenses très basses ! En effet, n’importe quel type d’infection, virus, bactérie, champignon ou parasite peut nous attaquer. Ils n’auront non plus aucun mal à s’installer dans notre organisme, ce qui provoquera de nombreuses maladies. C’est pour cela que nous devons renforcer notre système immunitaire. Nous allons le faire avec des remèdes maison que nous allons vous présenter dans cet article.

Remède maison à base de ginseng pour augmenter ses défenses

Ginseng

(Photo : Lachlan Towart/ Flickr.com)

La racine de ginseng est très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. En effet, c’est un remède naturel très efficace pour augmenter ses défenses dans l’organisme. En fait, cette plante est un stimulateur du système immunitaire ! On peut la consommer sous forme de thé ou en gélules.

Remède maison à base d’astragale

astragale

La racine d’astragale est reconnue et utilisée depuis des années par le peuple chinois. C’est un remède naturel fait maison ! Cette plante est très efficace pour traiter les infections virales habituelles. On parle par exemple du rhume ou du catarrhe.

L’effet le plus significatif est bien évidemment celui de stimuler la production des globules blancs dans le sang. Cette plante augmente aussi les taux d’un composé naturel produit par notre organisme pour éloigner les virus : il s’agit de l’interféron. L’astragale doit se consommer sous forme de thé, après avoir cuisiné sa racine. On peut en prendre deux fois par jour.

Remède maison à base d’échinacée

Echinacea purpurea

L’échinacée est une plante originaire d’Amérique qui a été très utilisée par les Indiens pour stimuler les défenses de l’organisme.  Elle permet ainsi d’éviter les maladies qui se produisent lors du début de l’hiver. On peut la consommer sous forme de thé, en gélules ou en gouttes. Quelle que soit la technique, il faut en prendre avec prudence et sous la supervision d’un professionnel ! En effet, il peut y avoir des effets secondaires si la plante est consommée avec certains médicaments.

Remède maison à base de thé vert

thé vert

Au cours des dernières années, le thé vert est devenu une aide précieuse pour traiter et prévenir diverses maladies. En effet, le thé possède une grande quantité de propriétés qui apportent énormément de bienfaits à notre santé ! Il peut augmenter les défenses de l’organisme grâce à son grand contenu en vitamine C et en antioxydants. On évite ainsi un grand nombre de maladies, que ce soit un simple rhume ou alors d’autres bien plus complexes et bien plus graves ! On peut boire du thé vert trois fois par jour.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux remèdes maison our augmenter ses défenses. On peut les préparer facilement pour traiter et prévenir un grand nombre de maladies. C’est pour cela qu’il faut connaître les bienfaits que peuvent nous apporter les plantes médicinales. Il faut aussi connaître ceux des aliments que l’on mange chaque jour.