5 types de thé et leurs bienfaits pour la santé

Le thé blanc est encore relativement méconnu en Occident. Il est obtenu à partir des nouvelles pousses qui n'ont pas encore été oxydées, et possède plus de propriétés antioxydantes que le thé vert.

Le thé est une boisson utilisée habituellement dans la médecine naturelle des civilisations orientales pour leurs propriétés thérapeutiques. Vous découvrirez dans cet article différents types de thé qui s’utilisent fréquemment dans la médecine naturelle, ainsi que leurs propriétés et comment les utiliser pour améliorer votre santé.

Types de thé

Le thé vert

Le thé vert fait partie des types de thé très populaires dans les pays asiatiques comme la Chine et le Japon. C’est un thé qui s’obtient après avoir oxydé au minimum les feuilles de thé et qui contient une grande quantité de catéchines et d’isoflavones, ce qui lui confère un grand pouvoir antioxydant. C’est pour cela qu’il évite le vieillissement prématuré des tissus corporels. Voici certains de ses bienfaits :

  • Il réduit le risque du cancer du sein, du poumon, de l’estomac, de la prostate et du côlon.
  • Il évite le durcissement des parois artérielles (artériosclérose) et aide à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires.
  • Il aide à perdre du poids. Le thé vert peut augmenter la thermogénèse et diminuer les dépôts de graisse au niveau du foie.
  • Il aide à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux.

Le thé noir

thé noir

Le thé noir est produit à partir de feuilles de Cammellia sinensis qui sont soumises à un processus oxydant plus prolongé que les autres thés, comme le thé blanc, vert ou oolong. C’est de là qu’il tient sa saveur plus prononcée et sa couleur foncée. La consommation de thé noir peut également apporter d’importants bienfaits pour la santé :

  • Il réduit le risque de contracter des maladies cardiovasculaires, car il stimule le cœur et protège les parois internes des artères.
  • Il stimule le système nerveux grâce aux méthylxanthines qu’il contient.
  • Diurétique, il aide à ne pas faire de rétention d’eau.
  • Il détend les muscles des bronchioles, aidant ainsi à améliorer la respiration.

Le thé blanc

Le thé blanc est une variété spéciale de thé encore méconnue en Occident. Il est préparé de manière artisanale avec les pousses les plus jeunes de la plante du thé. Il a une saveur très délicate et douce. Diverses études scientifiques ont démontré que le thé blanc contient une plus grande quantité de polyphénols que le thé vert : son pouvoir antioxydant est ainsi beaucoup plus puissant.

C’est pour cette raison qu’il est capable de prévenir le vieillissement des tissus, d’améliorer le niveau de cholestérol dans le sang et de réduire avec beaucoup plus d’efficacité que le thé vert le risque de souffrir de cancer.

Le thé Oloong

thé oloong
Cette variété de thé, aussi appelé Wulong ou thé bleu, passe par un processus oxydant intermédiaire entre le thé noir et les autres variétés de thé plus douces, comme le blanc ou le vert. Il a un goût particulier, très agréable, proche de celui des fruits frais. Sa concentration en substances antioxydantes fait qu’il est très utile pour réduire le risque d’infarctus et autres maladies cardiovasculaires. Il peut diminuer le taux de cholestérol dans le sang et il est également recommandé pour perdre du poids.

Le thé rouge, un célèbre brûle-graisse

Le thé Pu-Erh, également connu comme thé rouge, a un goût caractéristique, terreux et fort, et est de couleur rouge sombre. C’est un thé soumis à un large processus de post-fermentation : sa maturation s’opère dans des caves et peut durer plusieurs années. C’est ce processus qui lui confère ce goût et cette couleur spéciale, ainsi que son grand pouvoir « brûle-graisse ».

Il est recommandé de boire trois tasses par jour de ce thé pour diminuer le taux de graisse dans le sang et perdre du poids plus facilement. Il a aussi un effet diurétique et aide à éliminer les liquides et à améliorer la digestion.

Une très bonne nouvelle pour les amateurs de thé ! Comme vous pouvez le voir, boire du thé a beaucoup d’effets positifs sur la santé et ce remède n’a pratiquement pas de contre-indications.