9 aliments brûle-graisses à consommer régulièrement

Il y a des aliments brûle-graisses qui, comme le céleri, demandent plus d'énergie à l'assimilation qu'ils n'apportent de calories, ce qui aide considérablement à perdre du poids.
9 aliments brûle-graisses à consommer régulièrement
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous voulez perdre du poids en profitant des bienfaits des aliments ? Vous en avez assez de tester des régimes super-restrictifs qui vous laissent sur votre faim ? Sachez que la nature nous offre une grande variété d’aliments brûle-graisses qui facilitent le processus de perte de poids.

Vous pourrez ainsi choisir ceux qui vous plaisent le plus et les préparer de différentes manières.

Si vous voulez réduire la quantité de graisse corporelle, le mieux est de choisir un menu varié et riche en aliments brûle-graisses.

Souvenez-vous que vous ne devez pas faire d’abus et qu’il est toujours important de compter sur les conseils d’un médecin ou d’un-e nutritionniste. Si vous souffrez d’une maladie, demandez par ailleurs l’assistance des deux spécialistes.

1. Les œufs

Les premiers aliments brûle-graisses sont les œufs. Peut-être que vous pensez que leur jaune n’est pas bon pour vous.

Pourtant c’est l’une des sources de protéines les plus importantes grâce aux bienfaits qu’il apporte et son faible coût.

Il est donc excellent de remplacer les petits-déjeuners trop caloriques par des œufs servis chaque jour différemment.

  • Les meilleures recettes contiennent des légumes et une quantité minime de graisses.
  • Souvenez-vous par ailleurs de ne pas consommer plus de deux œufs par jour.
  • Vous pouvez consommer uniquement les blancs si vous préférez bannir toute graisse, même si ce n’est pas nécessaire.

2. Le céleri

Le céleri réduit la graisse dans l’organisme. Il nous apporte également une haute teneur en eau et en fibres qui permettent une bonne digestion des aliments.

  • Si vous le consommez en smoothies, avec des fruits riches en vitamine C, en soupes ou en salades, vous pouvez mieux profiter de ses caractéristiques purifiantes et laxatives naturelles.

C’est l’un des meilleurs aliments brûle-graisses car le corps demande plus de calories à l’assimilation que celles que l’on obtient.

Grâce à ses bienfaits, nous vous recommandons d’avoir toujours quelques branches de céleri chez vous. Puisque c’est l’un des légumes les plus faciles à cultiver, vous pouvez économiser si vous en plantez un pied dans votre jardin.

3. Les aliments piquants

Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler du grand avantage des piments piquants.

Pourtant, vous devez savoir qu’ils sont très riches en antioxydants et en vitamines C. La capsaïcine qu’ils contiennent aide en effet à diluer la graisse accumulée dans le corps.

Nul besoin de consommer des aliments trop piquants. Vous pouvez ajouter un piment à vos recettes pour profiter de ses bienfaits sans que son goût ne soit trop fort.

4. Le thé vert

Le thé vert est le plus conseillé dans la liste des aliments brûle-graisses. L’idéal est d’en consommer de 3 à 4 tasses chaque jour.

Ses caractéristiques en tant qu’antioxydants aident à purifier l’organisme ainsi qu’à accélérer le métabolisme.

Si le goût de cette boisson vous semble très amer et ne vous plaît pas, utilisez-la comme une base à vos smoothies.

5. Le yaourt

Connu depuis des siècles, on dit que les Grecs restaient minces grâce à cet aliment brûle-graisses par excellence.

Pour vraiment perdre du poids, vous devez choisir un yaourt nature faible en graisse et sans sucre ni conservateurs.

Malheureusement, ce n’est pas si simple. En effet, beaucoup de marques commerciales ajoutent ces deux ingrédients dans les yaourts, alors regardez bien les étiquettes.

  • Si vous n’aimez pas le goût du yaourt nature, ajoutez-y un morceau de fruit nature ou une petite cuillerée de miel.

6. Le poisson

Un autre excellent aliment pour brûler des graisses ! Voici les meilleures options de poisson :

  • Le thon
  • Le saumon
  • La truite
  • L’anchois
  • La sardine

Ces sortes de poisson accélèrent le métabolisme et sont riches en acides gras oméga-3, ce qui fait qu’ils luttent contre l’accumulation de graisse dans les veines et les artères.

7. Le lait de soja

Les protéines du lait de soja en font un aliment brûle-graisses idéal, car il rassasie vite et apporte du calcium et des vitamines.

Le lait de soja a l’avantage d’être facile à associer aux préparations. Vous pouvez :

  • Le mélanger à un fruit
  • L’utiliser comme base pour vos smoothies
  • L’accompagner de céréales complètes comme l’avoine

8. Les céréales complètes

Quel type de céréales mettez-vous dans votre régime alimentaire ? La plupart des gens optent pour des céréales raffinées comme le riz blanc et les pâtes.

Il est toujours préférable d’utiliser des options plus saines comme :

  • Le riz sauvage ou complet
  • Le maïs
  • Le blé complet
  • L’avoine

Consommer les céréales les plus complètes possibles est meilleur pour la santé car l’organisme utilise le double d’énergie pour les digérer. Ainsi, les graisses sont brûlées plus facilement.

Il n’est pas conseillé d’opter pour les céréales raffinées et encore moins pour celles qui contiennent des édulcorants car elles ne sont pas du tout efficaces pour brûler des graisses.

9. Les fruits

Les fruits sont des aliments brûle-graisses riches en antioxydants et en vitamine C. Ils sont indispensables dans tout régime car ils contiennent de grandes quantités d’eau.

Si beaucoup peuvent nous aider à abaisser les niveaux de graisses, les meilleurs sont les suivants :

  • Le melon
  • La pastèque
  • Les agrumes (pamplemousse, orange, citron)
  • La papaye
  • La pomme
  • Le raisin

Faites cependant attention aux quantités. Vous ne prendrez pas de poids si vous consommez trop de fruits, mais vous pourriez compromettre vos niveaux de sucre dans le sang.

Pour éviter cela, jamais plus d’un fruit par repas.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dussaillant C, Echeverría G, Rozowski J, Velasco N, Arteaga A, Rigotti A. Consumo de huevo y enfermedad cardiovascular: una revisión de la literatura científica [Egg intake and cardiovascular disease: a scientifi c literature review]. Nutr Hosp. 2017 Jun 5;34(3):710-718. Spanish. doi: 10.20960/nh.473. PMID: 28627211.
  • Erdogan A, Rao SS, Thiruvaiyaru D, Lee YY, Coss Adame E, Valestin J, O’Banion M. Randomised clinical trial: mixed soluble/insoluble fibre vs. psyllium for chronic constipation. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(1):35-44. doi: 10.1111/apt.13647. Epub 2016 Apr 29. PMID: 27125883; PMCID: PMC4891216.
  • Varghese S, Kubatka P, Rodrigo L, Gazdikova K, Caprnda M, Fedotova J, Zulli A, Kruzliak P, Büsselberg D. Chili pepper as a body weight-loss food. Int J Food Sci Nutr. 2017 Jun;68(4):392-401. doi: 10.1080/09637486.2016.1258044. Epub 2016 Nov 29. PMID: 27899046.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.